Associations, petites entreprises, auto-entrepreneurs, restaurants, artistes, photographes… Que ce soit pour n’importe quelle activité, avoir un site internet est devenu indispensable. Il y a quelques années, le coût d’un site internet vitrine pouvait s’élever à plusieurs millers d’euros. En informatique, les coûts sont déterminés par le nombre d’heures ou de jours de travail nécessaires à la conception, au développement et à la mise en ligne. Dans l’industrie informatique, on parle d’ailleurs de jours/homme. Voici mes conseils pour obtenir un site internet professionnel et peu coûteux : utiliser WordPress.
Pourquoi devriez-vous avoir un site internet ?
Au début des années 2000, lors de l’explosion du nombre d’internautes, il y a eu un débat dans le monde de l’entreprise. Est-il nécessaire d’investir dans un site internet si son activité n’y est pas directement liée ? Beaucoup d’entreprises ont alors pensé que cet investissement était superflu. Au vue de la modification des habitudes des consommateurs, il s’est avéré qu’elles avaient tort. Les entreprises ayant investi rapidement dans un site internet ont alors pris le pas sur leur concurrence. Internet est devenu le premier outil de recherche de produits et de services. Il a remplacé les annuaires, les catalogues papiers, et grâce aux réseaux sociaux, est devenu un puissant outil de bouche-à-oreille (ce qu’on appelle également l’eWOM). Ceci est encore plus vrai depuis que les dispositifs mobiles comme les smartphones et tablettes ont connu un remarquable essor. Un site internet vous permet de présenter vos produits, vos services, de donner une image positive de votre entreprise, d’offrir un moyen à vos clients de vous contacter et parfois, de vendre vos produits ou services en ligne. Le développement des services de géolocalisation (je pense notamment à Google Adresses ou Google Places en anglais) est aussi devenu un facteur important du commerce de proximité. Même si un site internet ne vous permet que d’augmenter votre chiffre d’affaire de 5%, ce serait dommage de passer à côté.
Utiliser WordPress, la solution la moins chère du marché
WordPress est devenu en quelques années la solution la plus utilisée pour développer des sites internet. Selon un article du Monde, plus de 15% du million de site internet les plus visités fonctionneraient avec WordPress. C’est le cas du journal Le Monde, du New York Times, de Ebay, de Yahoo ou du site du MIT. En tant que webmaster indépendant, je conseille à tous mes clients d’utiliser WordPress. Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités indénombrables en font un incontournable. Voyons ensemble les principaux avantages de WordPress. : 10 ans d’existence, plusieurs prix aux « Open Source Adwards », des millers de plugins gratuits et thèmes graphiques professionnels… Quand on est pas informaticien, on n’a aucune idée du travail que requiert le développement d’un site internet. Sans utiliser de CMS (comme WordPress, Joomla, Drupal…), le développement d’un site internet, même très basique, peut nécéssiter plusieurs semaines de travail, alors qu’avec WordPress et un thème graphique bien choisi, quelques jours suffisent pour de très bons résultats. Combien de jours et de ressources humaines a-t on besoin pour mener à bien un projet ? Voici la question que l’on se pose quand on réalise un devis. Alors qu’il y a quelques années, on parlait de plusieurs milliers d’euros pour développer un site internet basique, avec WordPress, les tarifs démarrent à plusieurs centaines d’euros. WordPress embarque toutes les fonctionnalités basiques d’un site internet : structure technique, menu de navigation, formulaire de contact, outils d’optimisation pour le référencement, réseaux sociaux… Il est régulièrement mis à jour grâce à une communauté internationale très active. De plus, WordPress est un logiciel libre et gratuit.
Ayez le controle de votre site internet
WordPress dispose d’une zone d’administration simple et intuitive. Vous pouvez y modifier les titres et descriptions de votre site internet, les contenus de vos pages, y ajouter des images, changer les paramètres de votre boîte de messagerie, de vos réseaux sociaux, ajouter ou supprimer des pages et articles… WordPress utilise également pour de nombreuses fonctionnalités le « drag and drop » (glisser-déposer), ce qui améliore l’expérience utilisateur.
Des millers de thèmes graphiques gratuits ou très peu coûteux
Il existe de nombreux sites internet (citons par exemple ThemeForest ou MojoThemes) qui proposent aux téléchargement des milliers de thèmes graphiques pour WordPress. Beaucoup sont gratuits, mais je vous conseille fortement d’acheter un thème professionnel. Les coûts sont très faibles, environ $50. Un thème graphique développé par un designer vous coûtera plus de 1000 euros, sans compter le travail d’intégration HTML/CSS. Sur ces places de marché, les thèmes sont en général classifiés par domaine. Par exemple, ce thème sélectionné par ThemeForest comme thème de la semaine d’une valeur de $50 vous permettra d’installer rapidement un site internet pour vendre des biens immobiliers. Vous remarquerez qu’il est responsive, c’est à dire conçu pour s’afficher correctement sur les tablettes et smartphones. Il intégre également un moteur de recherche évolué. Les thèmes WordPress professionnels sont généralement conçus pour être customisables et WordPress intégre une système de thémes enfants afin que les développeurs puissent modifier un thème facilement tout en permettant les mises à jour. Le nombre et le professionalisme des thèmes WordPress est un des avantages les plus probant sur ses concurrents comme Joomla ou Drupal. C’est à mon avis une des raisons pour lesquelles WordPress est devenu incontestablement la solution leader du marché.
Combien va vous coûter votre site internet ?
2 solutions s’offrent à vous : travailler avec une agence web (web agency) ou un webmaster indépendant.
- Une webagency est un gage d’un meilleur professionalisme et chacune des parties de votre site internet sera traitée par un spécialiste. Les tarifs peuvent varier énormément et atteindre des sommes extravagantes. C’est en général les start-up financées ou les entreprises à gros budget (plus de 10 000 euros) qui optent pour cette solution. Comptez au minimum 400-500 euros par jour/homme en province pour une agence sérieuse.
- Un webmaster indépendant a moins de frais de fonctionnement et propose donc des tarifs plus compétitifs. Pour vous assurez de ses compétences, demandez-lui de vous fournir ses références. Vous pourrez alors voir si ses travaux sont à la hauteur de ce que vous recherchez. Comptez au minimum de 300 à 400 euros par jour en région parisienne, un peu moins en province.
Comptez entre 2 et 3 jours de travail pour un site internet vitrine de qualité.
Voulez-vous que l’on travaille ensemble ?
Développer des sites internet est une de mes activités. Je travaille aussi régulièrement pour des optimisations de référencement, de performances (rapidité d’affichage d’un site internet) ou de sécurité. Evidemment, j’utilise WordPress et choisi avec vous le thème le plus adapté à votre site. C’est une des phases les plus importantes d’un projet WordPress. Il m’arrive de passer plusieurs heures pour trouver le thème qui correspondra le mieux à vos attentes. Les tarifs que je propose sont très concurrentiels par rapport à ce que vous pourrez trouver en France, pour un travail que mes clients, partenaires, amis et collaborateurs estiment de qualité. Si vous désirez que l’on discute ensemble de votre projet, vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.
Combien avez-vous payé pour votre site internet ? A combien estimez-vous le coût d’un site internet ?
Billet très intéressant. L’utilisation de WordPress ou équivalent permet en effet d’avoir un site web à prix très intéressant tout en restant sur un site de qualité et non un site web home made basé sur les outils proposés par les FAI ou hébergeurs.
La multitude de thèmes, gratuits ou à prix dérisoire, permet également d’avoir un site au design de son choix et personnalisable!
Sans wordpress mon blog n’existerait pas. C’est effectivement hyper simple et très intuitif. Si on sait utiliser Word, on sait utiliser WordPress… J’adore et j’ai maintenant plusieurs sites.
Bonjour,
Pour un débutant qui veut faire un petit blog de voyage et partager expériences et photos, qu’apporte WordPress par rapport à des sites gratuits comme Blogger ou Overblog????
WordPress peut être utilisé de la même façon que Blogger et Overblog, avec une URL du type monblog.wordpress.com. Dans ce que j’ai pu lire, ce sont Blogger et WordPress qui ont la meilleure réputation parmi les solutions de blogging gratuites. Si un jour tu veux passer à un blog Pro, installé chez un hébergeeru comme OVH par exemple, tu auraus déjà appris à utiliser WordPress et accédera à toutes les fonctionnalités, thèmes et plugins que ne proposent pas Blogger, Overblog…
Ja valide complètement cet article, c’est ce que j’ai utilisé pour mon blog. C’est simple et rapide, quasi gratuit, et avec tout un tas de design et fonctionnalités possibles !
En effet, WP est un systeme de blog plus que complet. Il permet aux administrateurs de travailler sur un site sans en voir le code pour autant.
J’avoue avoir des grosses connaissances dans la programmation web donc nous sommes parti de rien et nous avons tout construit à la main. Mais c’est long… Le seul avantage, c’est qu’on a un controle absoluement total et on comprend ce qui s’y passe. On peut donc ajouter ou supprimer absoluement tout ce qui n’est surement pas le cas de WP ou blogger etc. qui sont surement vérouillé à certains endroits.
Merci pour ce petit article qui devrait en aider plus d’un a choisir leur systèmede blog 🙂
À mon sens, WordPress a clairement démocratisé la création de sites web, rendant accessible à chacun, la possibilité d’avoir son propre site internet, qu’il soit perso’ ou pro’ !
Ajouté à cela, le fait, que même si on le fait créer par une personne tiers, on pourra toujours tout contrôler par la suite. What else ? 🙂
Le choix d’un professionnel est crucial autant que le projet en lui même. Je pense qu’il ne faut pas choisir en fonction du tarif proposé mais en fonction des réalisations, des prestations incluses ou non, de la relation en elle-même : réactivité, à l’écoute etc.
On a pas utilisé de CMS chez nous car je voulais apprendre les langages de programmation web. Par contre, si je devais commencer un nouveau site maintenant, je pense que j’utiliserais tout de suite wordpress… on investit bcp moins de temps et si on maitrise html, css ou encore php, on peut customiser le site plus ou moins comme on veut il me semble… On est peut-être limité au niveau de la structure de base du site mais de ce que j’en ai entendu, on peut plus ou moins tout toucher
WordPress est en effet très flexible. Pour un débutant en programmation, c’est aussi un bon moyen d’apprendre car beaucoup de choses peuvent être faite dans les fichiers d’un thème. Et en terme de temps de développement d’un site, c’est des dizaines de fois plus rapide.
WordPress est clairement la référence, c’est assez incroyable ce qui peut être fait avec ce CMS. Et si on a les moyens de faire appel à des gens avec un minimum de connaissances, les possibilités sont énormes.
Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents. Perso, j’ai commencé sur WordPress et c’est un outil qui m’a fait progresser sur de nombreux points techniques. À force de mettre les mains dans le cambouis, on apprend de nombreuses choses et surtout le gros avantage c’est la grande communauté qu’il y a autour de ce CMS. À n’importe quel problème, on trouve toujours une solution en cherchant sur internet.
Je recommande à tout le monde, novice ou même un peu plus expérimenté, ce CMS.
Effectivement sans WordPress notre blog n’existerait pas. C’est vraiment devenu moins cher effectivement mais aussi beaucoup plus simple de créer un site aujourd’hui.
En passant, très beau travail sur le design d’instinct-voyageur. Vraiment une très belle oeuvre !
WordPress est effectivement une très bonne solution pour la conception de site WEB en tout genre, et particulièrement adapté au bloging. La diversité des thèmes en fait sa force, et sa prise en main est d’une facilité déconcertante.
+1
Wordpress, c’est vraiment le top !
Le rendu est pro, même si en ce qui me concerne j’ai encore pas mal de freins techniques !
Et je rejoins Manu pour le design d’Instinct Voyageur : une refonte très réussie du design !