On dit que les voyages forment la jeunesse mais beaucoup de voyageurs ne séjournent qu’une ou deux semaines. Si on veut vraiment connaître la culture d’un pays ou améliorer son niveau en langues, il faut y séjourner plusieurs mois. Trouver un travail à l’étranger est alors une des meilleures solutions. Julie, administratice d’un site pour trouver un modèle de lettre gratuit, partage avec nous ses modèles de lettres pour trouver un travail à l’étranger. Inspirez-vous en allègrement pour pourvoir allier travail et voyage.
Une bonne façon de s’intégrer et de vivre est alors de rechercher un travail sur place. Faisons le tour de la question en 5 exemples avec la lettre de motivation gratuite correspondante.
Chercher un poste d’informaticien aux Etats Unis
Une expérience de développeur en Californie sera très valorisée à votre retour en France (si vous décidez de revenir). Travailler dans la Silicon Valley est un rêve pour beaucoup et la vie à San Francisco est assez semblable à celle en Europe.
Pour sauter le pas du rêve américain, il vous faudra une carte verte ou une autorisation de travail que votre employeur devra obtenir pour vous.
Il vous faut donc trouver un employeur intéressé par vos services avant de partir. Pour le convaincre voici un modèle de lettre de motivation gratuite d’informaticien en anglais.
Travailler dans le tourisme en Espagne
Vous avez envie du soleil de l’Espagne tous les jours? Les ibères ne goûtent guère les langues étrangères et les touristes français sont très nombreux toute l’année. Ce modèle de lettre de motivation guide touristique en Espagnol va vous intéresser alors.
Idéalement il faudra parler Anglais et Allemand en plus pour avoir de bonnes chances d’avoir le poste. Du fait de la crise, nombreux sont les postulants à toute offre d’emploi.
Trouver un petit job en Angleterre
Les Anglais adorent l’accent français et ils associent la France à un art de vivre et une cuisine. Un Français qui recherche un job dans le domaine de la restauration a de grandes chances de trouver un poste assez rapidement. Voici un modèle de lettre de motivation de barman uk ou un autre modèle de lettre de motivation cuisinier angleterre qui pourront vous servir. En effet, en Angleterre on embauche rapidement (et on licencie tout aussi vite) pour donner la chance à ceux qui veulent travailler. Attention pour vous loger sur place, les loyers sont hors de prix, il est alors plus raisonnable de choisir la colocation comme le font de nombreux étrangers et jeunes.
Trouver un job bien payé en Suisse
Beaucoup plus proche de nous culturellement que les autres destinations, le choix de travailler en Suisse peut être dicté par des raisons financières. En effet, les salaires y sont plus élevés qu’en France mais le coût de la vie l’est également! Avant de partir il faut considérer que pour avoir le même niveau de vie qu’en France le salaire proposé doit être 30% supérieur à celui que vous touchez déjà en France.
Petit conseil : certaines régions comme le Valais sont moins chères et plus tranquilles que Genève!
Partir à l’étranger grâce au VIE
Si vous êtes ouvert à toutes les destinations, que vous êtes jeune (moins de 28 ans) et que vous voulez vraiment améliorer votre CV, le VIE (Volontariat International en Entreprise) est fait pour vous.
Instauré par la loi du 14 mars 2000 il permet d’effectuer une mission à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois renouvelable une fois auprès d’une grande entreprise française installée à l’étranger.Il s’agit souvent d’opportunités à saisir qui vont bonifier votre CV.
Voilà quelques bonnes idées à saisir pour partir à l’étranger à moindres risques ! Par contre, pour l’Espagne, vu le taux de chômage actuel, j’ai des doutes sur la facilité de trouver un job de guide.
Concernant la Suisse, j’ai une amie qui vit en France et travaille de l’autre côté de la frontière. Elle s’y retrouve plutôt bien concernant ses finances. Je confirme le +30% sur les salaires !
Oh, moi au fond peu importe où je vis… Je viens de découvrir ton site / blog / projet ! Pas mal pas mal tout ça. Je viens de lire en vitesse tes tags, tu aimes voyager, tu ne peux qu’être une personne de qualité 😉
Pour en revenir à ton billet, moi peu m’importe, sincèrement. J’ai toujours pris les pays pour des hôtels. J’ai toujours respecter les règles d’ordre intérieur, et feint l’illégalité discrètos sur des lois qui me semblaient contraignantes voire immorales. Mais sinon… Puis je dois faire une confidence douteuse, j’aime le mauvais temps. Je ne sais pas, les orages, la pluie, la brume, le vent, j’aime bien tout ça… J’aime bien le soleil aussi tention !, mais pas plus que ça. Qu’est-ce que je t’envie de ta passion, l’informatique… Je suis né trop tard pour être passionné ar l’informatique, je me plais à penser cela pour me consoler du fait que ça ne me passionne pas. Enfin, je remarque que ce n’est pas l’auteur du blog qui a rédigé ce billet, mais peut-être est-ce réciproque pour la demoiselle 😉
Le VIE est clairement une bonne option pour se faire une solide expérience à l’étranger tout en combinant sa passion des voyages !
De plus, devenir un vrai expatrié n’est pas aisé à moins d’avoir de l’expérience…
Le VIE c’est vraiment le bon plan je pense. Tu es bien payé et tu as en général un poste intéressant. Sur le CV en plus ensuite cela fait plutot bien ;-). Par contre il y a une grosse concurrence donc pas facile d’en obtenir un!
L’avantage d’un pays comme l’Angleterre (en plus des opportunités multiples) c’est qu’on laisse au gens la possibilité d’essayer si on montre suffisamment de motivation pour certains postes. Et comme tu dis le fait de parler français peut être un atout, pas seulement parce que l’accent est mignon mais aussi parce que les anglais et les langues …disons qu’ils pourraient mieux faire. Du coup être capable de faire un job en différentes langues est un atout.
Bien dit Lucie !
Je pense même que dans tous les pays du monde, pour trouver un job, notamment dans un domaine plus ou moins touristique, maîtriser plusieurs langues sera toujours un avantage.
Le VIE me semble effectivement la meilleure solution pour trouver un job de qualité, bien rémunéré et qui peut permettre d’enchainer sur une vie d’expat!
J’ai aussi un article similaire sur le travail à l’étranger! être professeur de langues aident beaucoup et est très recherché dans tous les pays d’amélrique latine et d’asie! Sinon il y a l’humanitaire et/ les actions sociales!
Crabetan
Penses-tu qu’un professeur de français a des chances de trouver sans trop de difficultés un poste dans les pays d’Amérique latine ? Quels seraieznt les pays les plus concernés à ton avis ?
Pour ce qui est des emplois de professeur de français langue étrangère il y a un site spécialisé pour ça : http://www.fle.fr/
Mais je le dis souvent, attention à la législation du travail en fonction des pays (jobs interdits aux étrangers, nécessité d’un permis de travail…)!
Quelques idées pour travailler sous les Tropiques.
Ne recherchez pas dans les lignes suivantes des idées pour améliorer votre CV mais vous pourrez trouver peut-être quelques pistes pour vivre peinard sous les Tropiques.
De nombreux italiens se la coule douce en proposant des pizzas, le Français lui peut proposer des crèpes – succès garantie et rentabilité maximum.
Vous avez une passion pour la mécanique et plus particulièrement le moteur diesel – spécialisez vous dans les moteurs marines et baladez vous dans les marinas – je vous garantie un succès immédiat et des propositions d’embarquement de la part des propriétaires de bateaux
Le principe c’est de proposer un service indispensable ou fort apprécié par les expats ou les touristes. Vous savez faire des croissants, vous serez aimé par l’ensemble de la communauté, vous êtes un artiste de l’électronique et plus personne ne pourra se passer de vous
Tu as bien raison et ce que tu dis me rappelle une conversation que j’avais eu au Kenya avec des amis. On voulait lancer « Tuk-tuk Pizza » et faire de la livraison à domicile de pizzas dans les quartiers expatriés de Westland et les quartiers chics de Nairobi center. Succès garanti !
Mais bon, si on veut investir à l’étragner dans un business, autant que ce soit aussi un businness qui est utile à la population. Je ne pense pas que les faire grossir avec des pizzas bien grasses leur apporterait beaucoup 🙂
Hehehe, je ressents un petit zeste de colonialisme dans ton commentaire ; le bon bawna va donner du bon manger aux pauvres autochtones. En vivant avec eux, nous comprenons vite que ce sont eux qui nous apprennent la vrai valeur des choses. Ce n’est pas eux qui ont inventé l’indispensable Ipod, la nécessité absolue de disposer de la dernière version Microsoft et autres valeurs typiquements occidentales qui font de nous des consommateurs.
Je suis désormais un fervent defenseur des idées simples, de celles qui rendent heureux non pas par l’argent qu’elles génèrent mais par le bonheur quotidien qu’elles procurent. Une cabane bambou sous les cocotiers avec une femme douce et des enfants tout nus et tout bronzés sont une richesse que l’impôt et même l’inflation ne peut pas spolier
« Un petit zeste de colonialisme » ? J’ai passé pas mal de temps en Afrique de l’Est (dont 1 mois dans une famille pauvre), mais à en devenir colonialiste, je ne pense pas … Je te rejoins d’ailleurs sur la simplicité et je pense tout comme toi que rien ne pourra parasiter les plaisirs simples, qui sont bien plus estimés à leurs justes valeurs dans nombreux pays non-occidentaux.
Une amie vient de partir et un autre y réfléchi. J’y pense à mon tour 🙂
Merci pour ces conseils.
Travailler à l’étranger en donne toujours un sentiment différent et une expérience différente à la population. Mais accepter les changements comme celui-ci ne semble pas être facile pour tout et parfois il a également une incidence sur la qualité du travail d’une personne. Mais si vous êtes au courant de leur culture, de leur langue et de leur style de vie que il peut être facile pour vous d’accepter tout cela.