J’étudie, expérimente et met en œuvre depuis plusieurs années des techniques de productivité pour travailler sur internet. Je ne mettais jusque là arrêté qu’à l’utilisation des ordinateurs de bureau ou portables. Qu’en est-il des smartphones ? J’ai acheté un Samsung Galaxy S3 l’été dernier et rangé dans mon tupperware de survie mon ancien Samsun Solid. Cela fait plusieurs mois que j’ai entrepris de travailler avec mon smartphone : emails, réseaux sociaux, wifi, veille, WordPress, photos… Alors ? Bonne ou mauvaise idée ? Doit-on travailler avec son smartphone ?
Plus besoin d’appareil photo
Fusionner son appareil photo et son téléphone, gagner en poids et en place dans son sac de voyage, supprimer un voire plusieurs câbles, voici des arguments qui ont beaucoup plus au minimaliste que je suis. A moins d’être un pro de la photo (ce qui n’est pas mon cas, cela m’ennuie même parfois de « devoir » prendre toujours des photos, de les trier, de se trimballer le matos…), la qualité des appareils photo incluse dans les smartphones récents est aujourd’hui très correcte. Pour le S3 Galaxy, la résolution maximale est de 8 megapixels (3264×2448), la gamme d’ISO pour les photos en environnement peu lumineux monte jusqu’à 1600, l’appareil dispose d’un zoom numérique x4, il y a un flash, un retardateur… Pour en savoir plus sur les détails techniques de l’appareil photo du S3, je vous invite à lire cet article très détaillé. Je ne vais pas non plus vous dire que les smartphones sont aussi bien équipés que les bons appareils numériques, mais à part pour les zooms et les photos en environnement sombre, on peut faire des photos de qualité. En voici quelques exemples :
Fini de perdre du temps sur Facebook
Facebook peut devenir un fléau pour les entrepreneurs sur internet. Surfer sur Facebook est une activité qui s’avère souvent chronophage, répétitive et interrompt les autres activités qui apportent vraiment à votre entreprise. Je n’utilise quasiment plus Facebook avec mon laptop et me limite à y aller une fois par semaine pour répondre à mes messages. J’ai délégué sur mon smartphone toutes mes tâches de veille, amicale ou professionnelle. Mon objectif est aujourd’hui de n’utiliser mon laptop que pour le travail (donc les tâches qui nécessitent une productivité accrue) et de déléguer sur mon smartphone les activités de l’ordre du loisir (Facebook, musique, photos…).
Utiliser Gmail via son smartphone
J’ai testé pendant quelques jours l’application Gmail sur smartphone et je suis formel sur ce point : utiliser Gmail sur un dispositif mobile est anti-productif. J’ai conservé l’application au cas où j’ai une urgence, mais je vous déconseille tout simplement de l’utiliser. Le meilleur moyen de gérer ses emails, c’est de le faire par lot après avoir travailler sur des tâches importantes, une ou 2 fois par jour, voire une ou 2 fois par semaine, selon la réactivité que demande votre activité. Le faire via son smartphone requiert beaucoup plus de temps que via son laptop : le clavier est bien évidemment moins rapide, la gestion des libellés est catastrophique quand on en a comme moins plusieurs dizaines, on ne peut pas utiliser tous les symboles et couleurs pour annoter les emails… Bref, je déconseille fortement…
Google Agenda est par contre très utile
J’aime beaucoup l’application officielle de Google Agenda. Alors que sur ordinateur, le mode affichage sur 2 semaines est le plus pratique, seul le mode « planning » sur Android vous servira. On peut reprocher à l’application une formulaire d’ajout d’événement assez long à remplir, avec plein d’options qui ne sont pas toujours utiles. Par contre, l’application est disponible même en mode hors-connexion, c’est vraiment pratique.
Utiliser son smartphone en routeur Wifi
Voici une autre option très intéressante pour les nomades digitaux. Il est possible d’utiliser un smartphone comme un routeur (sur Android, la fonctionnalité s’appelle « Point d’accès et modem »). Si vous disposez d’un forfait internet sur votre téléphone (3G ou 4G), vous pouvez l’utiliser en tant que routeur wifi et y connecter votre laptop comme sur un réseau wifi ordinaire. Cela m’a dépanné à plusieurs reprises.
Et vous chers lecteurs ? Travaillez-vous avec votre smartphone ?
Je n’utilise mon smartphone que depuis quelques mois et je n’ai pas encore exploré toutes les pistes pour travailler avec mon smartphone. Je serais bien intéressé d’avoir vos avis sur la question, les applications mobiles que vous utilisez, vos méthodes de travail mobiles…
Billet sur un sujet intéressant et d’actualité car les smartphones se répandent de plus en plus et même à l’étranger on peut utiliser 3G ou wifi presque partout.
Pour ma part, je trouve qu’ils sont utiles pour des petites tâches qui prennent peu de temps mais pas plus!
Dès lors qu’il faut écrire un email d’une dizaine de lignes, c’est beaucoup trop long!
Evernote sur smartphone, c’est par contre super pratique! Je ne pourrais plus m’en passer!
Salut Aurélien.
Faut que j’essaye Evernote pour sauvegarder des pages internet à voir plus tard quand je fais de la veille sur Facebook ou autre. pour l’instant, je clique sur « Partager » et je m’envoies un email. Je pense qu’Evernote doit être plus pratique en effet.
Salut Kalagan,
En effet l’utilisation du smartphone reste pratique en voyage, mais surtout pour la veille. La rédaction et tout, autre prendre quelques notes, ça reste chiant à la longue. J’ai tenté de voir des Applis qui te permettent de rédiger via iPhone (etc.) même si c’est possible, c’est pas pratique. Nous on utilise un module de veille pour Calendar, Gmail, Analytics et Docs de la suite Google, puis MailChimp, CouchSurfing et Instagram pour le reste.
Effectiement je partage le point de vue. Rien ne remplace quand même l’ordinateur pour écrire ou bien pour répondre à des commentaires.
J’utilise aussi Evernote qui est super et permet de commencer une tache sur Smartphone et/ou tablette et de récupérer ça sur le PC ou laptop pour finir sur WordPress.
Sinon quand je ne suis pas à la maison, je bosse plutôt sur iPad avec son clavier et Evernote.
Pour la fonction « routeur » du smartphone (connexion internet partagé) ce n’est pas forcément faisable partout.
Par exemple aux USA, les opérateurs te le proposent en option (le forfait data est déjà cher et tu ajoutes une option à $25).
Pas moyen de tricher.
Sinon pour ma part, c’est un excellent outil en complément surtout en mobilité, mais ne remplacera pas un pc. Même la tablette ne suffit pas. Il me faut un pc en +.
Salut Kalagan,
C’est simple, pour nous les smartphones (on a les deux un galaxy Nexus) ça nous sert pour tous les réseaux sociaux… On passe très peu de temps sur les réseaux sociaux sur nos laptop (même si c’est déjà trop 😉 ) et on fait tout depuis les smartphones. J’avoue aussi beaucoup regarder les e-mails depuis le mobile mais je ne répond pratiquement que sur le laptop… Pour le routeur wifi, ça nous a déjà dépanné 2 fois en Chine.
Je travaille également sur mon Smartphone moi aussi dpeuis fin novembre… puisqu’avant je n’en avais pas 🙂
Mon feedback sur chacun des points abordés :
Appareil photo : Il faut encore que j’apprenne à maitriser l’appareil, car je fais pas mal de photos floues. Par contre, cela va s’avérer très utile en voyagep our prendre des photos et les poster instantanément.
Gmail : Je suis d’accord qu’il estp lus producteur de ne pas passer son temps sur sa boite mail, c’est quelques chose que je faisais à une époque mais que j’ai un peu plus de mal à faire dernièrement. En revanche, je trouve utile d’avoir justement accès à sa boite mail depuis le smartphone. Ca me permet, en déplacement, pendant les temps mort, de déjà faire le tri entre les mails « inutiles » et ceux qui mériteront mon attention au retour, afin que je les traite correctement sur laptop.
Typiquement, demain je vais partir à Budapest sans ordinateur et ne veut pas me retrouver avec une boite mail surchargée à mon retour. Le smartphone va me permettre de faire le ménage au fur et à mesure.
Agenda : très utile en effet. Je souhaite également trouver un utilitaire de gestion des taches / to do list qui soit efficace et synchronisé sur pc. Doit surement y en avoir un.
Routeur wifi : très utile en effet 😉
J’ajouterais également la gestions des réseaux sociaux twitter et G+ : c’est quand même mieux si l’on peut etre réactif sur ces réseaux, surtout lorsqu’e l’on est en phase de développement. Je suis donc très content qu’ils me suivent partout, surtout twitter.
Salut Chris.
Je suis presque d’accord que l’application Gmail permet de faire du tri dans ces emails pour les emails non-lus qui n’ont pas été correctement filtrés et classés. Par contre, j’utilise les signes et couleurs pour emails (étoile bleu => en attente de réponse, étoile rouge => à traiter, double flèche orange => à traiter plus tard / en cours) et sur l’application, on ne peut que mettre l’étoile jaune des favoris. Si cette fonctionnalité apparâit dans l’application, alors oui, je viendrais faire une rapide lecture et un tri de mes emails entrant via l’appli.
Perso j’utilise énormément mon smartphone pour travailler, ça me permet de faire ça d’un peu partout à tout moment et ainsi optimiser mon temps de travail. J’ai tous les réseaux sociaux que j’utilise en applications, et là je gagne énormément de temps comme ça, c’est pas négligeable en soit.
Le seul point négatif, c’est la batterie qui n’est pas top (merci I-phone) mais heureusement au Japon on peut charger gratuitement son téléphone n’importe où.
notre expérience : super cool d’utiliser le smartphone 3G en routeur wifi, mais quand même une surprise : le gros trafic entre le PC et le smartphone ( Galaxy Note ) se reporte aussi entre le smartphone et internet, ce qui bouffe le quota journalier disponible en moins de deux…et sans usage intensif genre streaming !
Salut Patryx.
J’ai fait quelques tests en mode 3G/Wifi et j’ai utilisé en moyenne sur quelques jours 125 Mb par jour (soit 15,625 Mo). Bien sûr, pas de vidéo (peut-être une tous les 2 jours). Mes utilisations principales du Web : surf, gmail, WordPress, http://ftp...
Le smartphone peut être terriblement utile mais entraîner de grosses pertes de temps également.
Il faut savoir l’utiliser pour les tâches appropriées et là c’est utile.
Pour les réseaux sociaux c’est top mais aussi pour la lecture d’emails (pas les réponses …)
C’est certain que les tablettes, iphone et autres sont très pratiques pour prendre des photos de souvenir. Cependant, depuis que j’ai un nouveau canon EOS, je vois une nette différence au niveau de la qualité des photos. Certes on ne peut pas comparer les deux, et c’est un choix à faire entre la poids d’une appareil photo normal ou d’une tablette.
C’est indispensable pour moi. Je voyage jamais sans . J’utilise également beaucoup Evernote qui est très intéressant pour mémoriser des notes ou pour se rappeler des choses à faire!
Après vos commentaires sur cet article, je me suis également mis à Evernote sur Smartphone. Plutôt que de m’envoyer des emails pour sauvegarder une page web, je la partage maintenat dans mon Evernote avec l’étiquette « Smartphone ».
Bonjour Kalagan,
Plein de trucs & astuces super utiles! Je te rejoins complètement sur le fait que travailler vie l’application gmail est anti-productif. En revanche, toutes les appli de résa en ligne (train, avion,.., etc) restent assez bien faites.
Je me suis récemment mis au smartphone pour des raisons professionnelles,
et c’est vraiment génial !
Il m’arrive même parfois de consulter mes boîtes mail simultanément depuis les 2 supports (smartphone et PC fixe) pour optimiser les temps de chargement.
Certaines plateformes en ligne étant plutôt gourmandes en ressource,
j’apprécie de pouvoir continuer à recevoir et lire les message instantanés de mes collègues de bureau sur le petit écran de mon téléphone plutôt qu’avoir à effectuer un retour bureau à chaque notification, lorsque je suis en télétravail.
Je pense que l’intérêt du smartphone varie selon le type de tâche et de logiciel que l’on utilise.
J’utilise également mon smartphone au quotidien, mais le plus gros problème c’est la batterie !
Sinon j’aime beaucoup la fonction routeur du smartphone, c’est parfait pour être sur la route et travailler sur son ordinateur.
Je trouve le smartphone très intéressant pour des tâches de vérification : consulter des emails qui ne nécessitent pas de réponses, voir des updates sur des articles, faire l’approbation de commentaires, etc.
Mais pour vraiment travailler, je pense qu’on perd plus de temps qu’autre chose.
Jérémy,
Hello les voyageurs !
Merci pour l’article ! Personnelement j’ai toujours voyager avec mon smartphone et je dois dire que c’est ultra pratique !
Il suffit d’avoir du Wifi ou pas, et on peut tout faire !
Généralement je m’en sers pour les photos, vidéos, visio avec mes amis via Hangout, les réseaux sociaux pour donner des news, j’utilise Google Map, Gmail, des applications comme Kayak ou Hostelworld ! Bref c’est un outil très pratique.
D’ailleurs j’ai viré ma lampe de poche vue que dessus il y en a déjà une.
Par contre gérer son blog avec n’est pas facile, il vaut mieux un ordinateur.
L’application WordPress ne fonctionne pas bien sur les smartphones.
Merci pour cet article interessant et à bientôt.
On fera un peut-être un Selfie ensemble lol !
Fredo FestiVoyage !
Je viens juste de m’apercevoir à la fin de ton article qu’il date de 2014. Pour moi, il est toujours d’actualité avec FB. Je pense toujours devoir le laisser ouvert au cas où quelqu’un me contacte à travers FB, mais du coup, je passe un temps fou dessus. Je dois encore m’améliorer côté discipline…
Bonne année 2016 à toi, plein de travail, mais aussi de repos, de nouveaux pays et de nouvelles rencontres.
Bises,
Martina