Il arrive parfois qu’un digital nomade est besoin de se connecter pendant quelques heures en ville. Que ce soit à Londres, Paris, Bruxelles, Lille, Dunkerque, Béziers, Fréjus ou Angers, la solution la plus simple et économique que j’ai trouvé, c’est d’aller travailler au Mac Donald. Le wifi du Mac Do fonctionne bien, il est gratuit (sous condition de commander quelque chose), toujours disponible, sécurisé et anonyme. Que demander de plus si ce n’est un repas de meilleure qualité que la junk food que nous propose ce géant américain ?
Autant vous avouez tout de suite que je suis aussi fan du Mac Do que des séjours touristiques all-inclusive, malgré tout intéressants au niveau du prix. Même s’il faut reconnaître qu’un Big Mac, c’est bien bon, le sublimissime film documentaire Super Size Me m’a convaincu une fois pour toute de ne plus me laisser tenter par l’appel du menu XXL ! Alors pourquoi donc irais-je travailler au Mc Do ? Le wifi y fonctionne très bien et le café n’y est pas très cher. J’ai d’ailleurs l’impression que le café-wifi est devenu un menu qui prend de l’ampleur. Je me rappelle y avoir été en milieu de matinée, aux abords d’une grande avenue de Paris. Une dizaine de personnes squattaient alors l’étage avec leur ordi et leur café. On se serait cru dans un cyber !
Travailler au Mc Do : les avantages d’un bon réseau wifi
C’est une politique chez Mc Do de mettre à disposition de ses clients le wifi gratuit dans tous ses établissements. Il ne m’est arrivé qu’une seule fois de ne pas pouvoir y travailler. Contrairement à d’autres café-bars disposant du wifi, chez Quick ou Subway, l’accès Wifi est fiable et facile de connexion. Il suffit d’allumer son laptop, de mettre en route sa carte wifi et de se connecter au réseau Mc Do. Pour votre première requête, Google affichera surement un message de sécurité :
Le routeur du Mac Do vous redirige vers le site de Mac Do afin de vous connecter au réseau. Google voit cette manipulation comme une redirection frauduleuse. N’ayez-donc crainte, ceci est tout à fait normal. Vous pouvez à ce moment cliquer sur « poursuivre quand même ».
Vous allez alors être redirigé vers la page de connexion. En France, la connexion au réseau ne nécessite aucune authentification. Il faut juste accepter les conditions générales. En Angleterre, vous devrez remplir un formulaire avec vos coordonnées. Pour ne pas être fliqué, je m’amuse à entrer les coordonnées d’un ancien élève du collège qui me menait la vie dure. C’est aussi ce que je fais quand je me fais contrôler sans billet ni justificatif d’identité dans les transports en commun 🙂
Une fois cette étape passée, vous serez redirigé vers le site de Mac Donald.
Vous êtes maintenant prêt à travailler au Mc Do. N’oubliez que vous êtes sur un réseau public, les mesures pour sécuriser votre connexion wifi doivent être prises. La connexion est généralement satisfaisante pour surfer sur internet, aller sur WordPress, Facebook, Netvibes, … Notez que les connexions FTP ne fonctionnent pas.
Mes conseils pour travailler au Mc Do en toute tranquillité :
- Trouver un endroit muni d’une prise électrique, il y en a toujours. Vous ne serez alors pas limité par la batterie de votre laptop.
- Eviter les heures de pointes ! Un Mc Do est très bruyant entre 11h30 et 15h et après 19h. Il ouvre en général à 9h du matin.
- Préférez les cafés et jus de fruits aux menus XXL ! Au pire, il m’arrive de commander 2 wraps pour 4 euros.
- Afin d’éviter les remarques du personnel lorsque vous restez trop longtemps, squattez une petite table plutôt qu’une table 4 personnes.
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous connecter à internet en voyage, en passant par les réseaux du Mc Do. Il y en a quasiment dans tous les pays du monde.
Bizarrement, il est indiqué sur cette carte qu’il y a des Mac Do au Kenya. J’ai pourtant visité les plus grandes villes : j’en ai trouvé aucun. Les kenyans ne connaissaient même pas le nom, ni le logo !
Travailler au Mc Do est pour moi une bonne alternative de secours. Il existe pourtant de plus en plus de business center, souvent très chers.
Et vous connaissez-vous d’autres alternatives gratuites pour vous connecter à internet dans les grandes villes ?
Je pense que certains hôtels offrent cette possibilité à leurs consommateurs, la chaine hotelière Ibis notamment. D’un point du vue international, il faudrait voir du côté de Starbuck ou de KFC, il se pourrait qu’ils aient la même démarche. « Au pire », il reste toujours les bibliothèques nationales, c’est moins bruyant et ça ne sent pas la frite 😉
Heureusement il n’y a pas que le McDo ! Le Starbuck est aussi bien sympa!
@Guillaume
On peut se connecter facilement au Wifi dans les Starbuck ?
Sympa comme article. Je n’avais pas vu Mc Do sous cet angle !
Je trouve l’idée intéressante mais quand on a accès illimité chez soi et au boulot je trouve l’idée moins nien car chez moi le mac do en ville est toujours plein de gamins même aux heures entre les repas, le problème c’est que beaucoup y vont pour des mc flurry et donc à n’importe quelle heure de la journée.
Le tarif des consommations au starbucks n’est pas le même qu’au Mc Do :p
En tout cas, cette solution est bien meilleure qu’un cyber!
Internet plus rapide et plus stable pour moins cher avec une boisson en plus!
C’est clairement une solution pratique pour travailler dans les endroits de transit où prendre une connexion internet serait trop compliqué.
Par contre, attention à la sécurisation des données !
@Laurent
Je suis tout prêt de la bibliotèque nationale de Bruxelles. Je vais aller y faire un tour pour voir si le wifi est gratuit. L’ambiance calme d’une bibliothèque doit être agréable pour travailler. Très bonne idée !
Ben le McDo de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est à oublier par contre !
Connexion très lente et constamment interrompue… quand ça veut bien marcher !
Heureusement j’ai trouvé un café-terrasse super agréable en bord de marina à 200 m du McDo avec une très bonne connexion. 😀
Ne pas se limiter au McDo donc, et ne pas hésiter à avoir l’oeil ouvert quand on se balade, demander aux bars et cafés si ils offrent le wi-fi pour une conso. 🙂
Salut Damien. J’avoue que j’opte un peu trop vite pour la solution de facilité. Je considère la connexion chez Mac Do comme une solution de secours dans les grandes villes. Mais tu as bien raison, en cherchant un peu, on trouve de nombreux bars-restaurants dans lesquels on peut se connecter en Wifi, avec de meilleurs cartes et de meilleures ambiances.
Surtout que de nos jours le wifi commence à devenir une norme dans la plupart des endroits de consommation comme les cafés, etc.
C’est clair qu’un petit café ou bar avec une ambiance conviviale peut apporter beaucoup. Après il faut également faire un choix avec la tranquilité.
C’est devenu un grand classique avec Starbucks même si ça tend à devenir pour une période limitée chez Starbucks.
Mais on retrouve de plus en plus des connections wifi même dans les endroits les plus inattendus.
C’est sympa d’avoir un « bureau » dans plein d’endroits différents.
les Mac Dos sont l’endroit repère pour trouver de l’internet gratuit.Il n’importe pas dans quelle capitale du monde on est, il existe toujours un Mac Do proche à Pekin, Mexique ou même San José… je ne peut pas dire la même chose des Starbucks.
POur avoir aussi utilisé le wifi un peu partout dans le monde, il y a un endroit clé, ce sont les bibliothèque où c’est gratuit après il faut savoir où aller!!
Salut, Je lis ton article d’un Macdo de New York et j’avoue que c’est pratique. Par contre, comme tu dis il faut éviter les heures de pointes car ça devient tout de suite très désagréable et très bruyant.
Johann
Internet est dispo dans « presque » tous les Macdo du monde. En Australie, nous avions eu beaucoup de mal à envoyer quelques photos sur le net et en Asie la connexion fournie dans les MacDo était payante (Chine, Thaïlande) !
Bonjour, Oui MC DO est une bonne solution pour travailler en nomade quelque heures, pour le wifi free en général, il est dommage de ne pas trouver un blog maj avec les codes suivants les zones géographiques qui fonctionne vraiment…à votre bon coeur Thierry
Les grandes chaines telles Mac Do, Starbucks… ont effectivement compris tout le potentiel qu »elles pouvaient tirer en mettant à disposition gratuitement une connexion wifi gratuite à leurs clients potentiels. Perso, j’apprécie Starbucks c’est moins bruyant et surtout pas de problème d’odeurs de fritures…!
Hé bien, je vais aller tester le Starbuck de la gare centrale de Bruxelles. C’est une enseigne qui je ne connais pas du tout. Je verrais s’ils permettent à leurs clients de commander 1 café et de rester 2 heures ou plus.
Hello Kalagan !
Merci beaucoup pour ce petit tuto concernant la connexion Wifi au MacDo.
J’ai déjà essayé de me connecter pour travailler depuis un Starbuck et je n’ai jamais réussi….beaucoup trop compliqué pour moi apparemment.
Concernant le MacDo, je n’ai jamais rencontré de problèmes. Je confirme c’est l’un des meilleurs endroits pour travailler en Wifi. 🙂
Bonjour Kalagan,
J’aime beaucoup cet article parce que j’aime beaucoup le Mac Do lol ! Non je rigole mais c’est vrai que j’ai souvent privilégié McDo aux autres fast-food juste pour son réseau wifi !
En tout cas j’aime beaucoup ton site internet et si tu as besoin d’informations sur Miami, n’hésite pas !
Bonne continuation,
Nadège
Pour ma part je trouve plus que c’est bien pour depanner que autres choses…
Apres on ne fais pas toujours comme on veut donc c’est pour ca que je respecte le choix de chacun!!!!
Ce qui me gène le plus au McDo, ça reste quand même les tables dégueulasses avec des bouts de frites et de sauce BigMac collés depuis plusieurs jours…. Pas vraiment envie d’aller y poser mon beau MacBook tout clean !
Aussi, McDo attire différent type de population suivant les pays. Ainsi, en France ça reste relativement clean, et très classe moyenne. Quand on va aux US, c’est plus la même ! Le McDo là bas est clairement un fast food « cheap », et la population y est généralement plus « ghetto », ainsi que le niveau de propreté et l’ambiance générale. Un peu pareil en Australie.
Les bibliothèques, ça reste le top. Les universités aussi c’est pas mal, et maintenant de plus en plus de petits cafés indépendants propose du wifi, donc il y a moyen de trouver des coins tranquilles et plus clean que DoMac pour bosser !
Allez, sur ces belles paroles, je vais aller me taper un double quarter pounder moi…
Salut Bérenger, ton commentaire au petit matin m’a bien fait rire 🙂
Cet article date un peu et j’aurai du insister sur le fait qu’aller travailler au McDO, ce doit être en « dernier recours ». C’est vrai qu’il y a de plus en plus de petite café et restaurant plus chouette qui ont également des connexions Wifi. Et Bien vu ta remarque concernant les différentes clientèles. Au Guatémala et au Mexique, la clientèle, c’est plutôt des travailleurs de classe moyenne qui doivent manger rapidement et qui ont peur de la qualité de la viande dans les rues 🙂
Quand je vais au MacDo bosser, et ça m’arrive toujours, j’y vais plutôt le matin, quand y’a quasi personne et y reste jusqu’à 11 heure. Car tu as raison, à partir d’une certaine heure, ça devient n’importe quoi…