J’ai travaillé pendant 5 ans avec un Sony Vaio 13 pouces, un ancien modèle. Une très bonne machine qui a résisté à tous mes voyages en bus, en avion, qui n’a pas succombé aux chaleurs des côtés kenyanes ou mexicaines. Quand je suis rentré en France l’été dernier, je m’en suis acheté un nouveeau, le plus léger du monde. Je suis resté fidèle à Sony, considéré par beaucoup comme une des marques d’ordinateur portable les plus fiables. Le Sony Vaio Pro 13 est à mon avis un des meilleurs laptops qu’on puisse trouver sur le marché. Son poids d’un kilo en fait l’outil parfait pour un nomade digital.
On différencie souvent les ordinateurs dit « ultraportables » aux netbooks par la taille de leur écran. A partir de 12 pouces et moins, on parle de netbook. La série d’ultraportables Sony Vaio Pro 13 a vu le jour en juin 2013. Il me semble bien que Sony veut faire de ce modèle une nouvelle référence en terme de puissance et de légèreté, en surpassant sur ces 2 terrains le MacBook Air 13 pouces. A peine un kilo (un peu plus, un peu moins, selon les configurations), le Sony Vaio Pro 13 dispose d’une coque conçue en fibre de carbone, plus légere et plus résistante que l’aluminium. Il est incroyablement fin, environ 1cm de largeur, 2 maximum quand il est fermé. Comme d’habitude chez Sony, les finitions sont de très bonne qualité. Le clavier rétro-éclairé est très agréable, ergonomique et rapide. Esthétiquement, c’est très bien réussi. Par contre, la matière est assez salissante. Si on ne fait pas attention, les traces de doigts ressortent rapidement. L’écran 13.3 pouces est pour moi le compromis idéal entre confort et légèreté. La résolution de 1920 x 1080 permet une affichage de très bonne qualité, mais nécessite une bonne configuration des logiciels pour que les caractères ne soient pas trop petits. Concernant la sortie audio, c’est très correct. Le son est de bonne qualité et suffit amplement pour écouter de la musique ou regarder une vidéo dans un environnement un peu bruyant.
Voici quelques photos de mon Sony Vaio Pro 13 :
A l’intérieur de la machine :
Mon ordinateur est mon principal outil de travail. Je voulais qu’il soit puissant et rapide, et j’ai bien fait. J’ai clairement gagné en productivité par rapport à mon ancien laptop qui mettait plusieurs minutes à démarrer et qui ramait quand plusieurs logiciels étaient lancés. Le Sony Vaio Pro 13 s’allume en moins de 15 secondes, montre en main (et j’inclus la saisie du mot de passe Windows). C’est encore un peu plus rapide quand il est en mode veille prolongé. Il est tout de suite réactif, ce qui n’était pas le cas de mon ancien laptop. Il fallait attendre plusieurs minutes avant que tous les logiciels natifs et mes outils indispensables démarrent : anti-virus, Dropbox, Evernote, Google Chrome… Il faut dire que je n’ai pas fait les choses à moitié et que j’ai pris une configuration améliorée du modèle :
Les avantages et les défauts du Sony Vaio Pro 13
Le Sony Vaio Pro 13 a généralement été bien accueilli par les communautés d’experts et bénéficie de très bonnes notes. C’est par exemple le cas pour ce test très complet sur le site des Numériques. J’ai tout même rencontré quelques problèmes et j’aurais 2-3 reproches à lui faire. Voici donc une petite liste des avantages et inconvénients :
Les + et les moins du Sony Vaio Pro 13 | |
---|---|
Avantages | Inconvénients |
Très léger et très fin. Il est très facile à transporter, surtout dans un pochette anti-choc, dans un compartiment prévu à cet effet dans mon petit sac à dos | Le touchpad n’est pas terrible. Il dépanne de temps en temps mais rien ne vaut une bonne souris |
Rapide et puissant. Je n’avais jamais travaillé avec un machine aussi performante et c’est très agréable | La carte graphique est une carte intégrée : pas de jeux vidéos récents… Il est également impossible avec la version actuelle du pilote graphique de passer la résolution intermédiaire de l’écran (soit 1920*1080, soit 1280*720) |
Une batterie qui dure. Le constructeur affiche 8h. J’ai à plusieurs reprises dépasser les 6h d’autonomie. | On sent que le matériel est un peu flexible. Ce n’est pas génant mais il faut tout de même faire attention. C’est moins costaud qu’un laptop en aluminium en cas de chute. |
Combien cela m’a coûté ?
Niveau prix, les Vaio sont réputés pour être assez chers. Avec les améliorations de RAM, de processeur et de disque dur, mon laptop m’a coûté un peu plus de 1300 euros. Mais si vous l’achetez en France au nom d’une société, vous gagnez la TVA, ainsi que la remise d’impôts sur les bénéfices correspondante. J’ai donc payé au total à peu près 850 euros.
Plutôt que de voir cet achat comme un frais, je l’ai vu comme un investissement. Pas facile d’estimer le gain de productivité, mais ce n’est pas du tout négligeable. peut-être 10 à 15%.
Alors si vous êtes aussi nomade digital, n’hésitez pas à travailler avec du bon matériel. Cela vous permettra de gagner du temps pour d’autres activités 🙂
Voir le modèle sur Materiel.net
Merci !
Belle description, c’est très tentant, mais 1300€ tout de même c’est cher (après nous ne sommes pas obligé de l’améliorer comme toi). Mais c’est vrai que 850€ sonne mieux. Tu l’as acheté en tant qu’autoentrepreneur ? C’est bien ça ?
Comme nous partons en voyage, nous pensions acheter un ordinateur portable également, mais je n’y connais rien en « petit » portable.
Si tu es affilié, on le prendra par chez toi (mais je n’ai pas vu de lien spécial).
Salut Haydée.
J’ai acheté l’ordi en tant qu’associé d’une SARL. Quand on est juste auto-entrepreneur, on ne déclare pas ses achats et donc, pas de remise d’impôts… C’est pareil pour la TVA 🙁 Si tu prends le modèle de base, sache que le disque dur est de 128 Go. Ce qui est un peu léger. Pour les nomades, je conseille d’utiliser des cartes SD, pour les photos, la musique, les vidéos… C’est moins lourd qu’un disque dur externe et plus résistant. Les prix des cartes 64Go et 128Go devraient diminuer dans les prochains mois.
PS : Pour le lien d’affiliation, je suis en attente d’inscription chez Materiel.net, site de vente High-Tech que je recommande par aillieurs.
C’est bien ce qu’il me semblait concernant le cas de l’auto-entrepreneur. L’étant moi-même, j’étais étonnée de cette remise.
Bien joué alors.
J’avoue 128 G c’est peu, mais ce n’est pas notre critère principal ayant moi-même un portable (celui-ci sera donc le 2ème pour Tony).
Je prend note pour les cartes SD plus résistante, vivement la baisse de leur prix !
Tiens moi au jus pour l’affiliation.
Bonjour Kalagan,
Merci pour ton avis sur ce laptop, je suis pas aussi nomade que toi mais je travaille avec un Samsung i7 2630QM CPU 2.00ghz, 4Go Ram, et je compte changer pour début 2014 pour une autre machine avec une meilleure autonomie et un peu plus léger car le transporter souvent me fait ressentir cette douleur à l’épaule…
Je pense comme tu dis que SONY est une bonne marque et SAMSUNG aussi.Je pourrai me laisser tenter par SONY si il y na un modèle avec clavier numérique^^
Tu as raison quand tu dis qu’il faut travailler avec du bon matériel quand on est nomade, j’ai beaucoup travaillé en bureau et j’ai connu de belles galères avec du vieux matériel donc j’imagine quand on est souvent nomade…
Merci d’avoir présenté le produit 🙂
Un ultra book est en effet un outils indispensable en voyage. Sa taille et son poids son un véritable atout.
Il est vrai que Sony à une très bonne réputation et conçoit des ordinateurs de qualité. Pour ma part je suis plutôt pro apple, mais le petit inconvénient de ce genre d’ordinateurs est souvent le prix.
Je viens « d’investir » dans un Dell Latitude 14″ (e7440 je crois), j’avais vu le Sony, j’ai hésité à passer du côté des Apple maniaques mais psychologiquement j’ai fait un blocage 🙂 et les 50% de remise dont mon frère me faisait bénéficier via son école m’ont fait relativiser son kilo six ! Aussi, je préférais ne pas passer par la société sans quoi il n’aurait pas été ma propriété (les 50% comblait largement la TVA dans le cas du Dell !). Mon choix n’était donc pas purement technique, sinon c’est clair que le Sony est imbattable rapport poids/taille/performances/voir prix comparé à un Apple. Je ferais un peu de muscu pour compenser les 600 gr :).
PS : Je ne l’ai pas reçu encore.
Le problème en voyage, c’est de faire face à l’humidité, la chaleur, etc…Et pour le moment, pas grand chose sur le marché à se mettre sous la dent, sauf peut-être la tablette XPeria Z de Sony, étanche à la poussière et à l’eau !!
Léger, puissant, autonome, résistant… On en demande de plus en plus à la technologie ! Sans non plus l’avoir maltraité, mon ancien Sony a quand même résisté à de sacrés voyages en bus, à des journées de travail à plus de 40 degrès, à des pluies diluviennes… Je n’ai pas encore vu sur le marché de laptop anti-choc et waterproof. Peut-être dans quelques années, qui sait ? Pour l’instant, une bonne housse de qualité me suffit.
Pile poil l’ordinateur que je lorgnais Chris!
Mon ordi a quasi lâché au Guatemala, je cherche un remplaçant.
J’ai vu qu’ils offraient les 256G de SDD et le 8Go de RAM pour quelques jours sur le site officiel, avec un bon de réduction de 50 euros + le cashback Igraal que tu proposes.; ce qui permet de faire passer le tout dans les moins de 1000 euros TTC.
Bien plus léger que le Mac Book Air mais deux fois moins d’autonomie. Je préfère l’autonomie mais je reste anti_Mac (question de goût). A priori on peut avoir une batterie additionnelle pour doubler la capacité aussi.
Oui, il y a des batteries additionnels, mais bon… ce serait dommage de perdre l’avantage du poid en ajoutant une batterie. Pour l’autonomie, le Sony n’atteint pas le niveau du Mac Book mais s’en approche. Je fais souvent des sessions de travail sans chargeur et cela m’arrive de travailler sur la batterie pendant 3-4 heures, sans m’en préoccuper.
Bon ça y est, la commande est partie, j’en ai trouvé un à environ 900 euros en déstockage, i3, 4Go de RAM et 256 de SDD. Pas trop mal, il me fallait un minimum de disque dur. J’ai juste regretté de ne pas avoir lu avant qu’on ne pouvait pas changer la RAM (soudée) après coup.
Pas de problème avec le Wifi? J’ai lu sur internet que certains rencontraient des problèmes pour capter.
Pas de problème particulier pour le wifi. C’est quoi les problèmes rencontrés avec le wifi ?
Je pense à changer d’ordinateur prochainement et je me tate encore beaucoup… Je pense que je vais aller faire un tour au Sony Building à Ginza – Tokyo et aller voir ce modèle ^^ Ou alors attendre le 2 janvier et les « lucky bag » d’Apple et prier pour que j’ai un ordi pour moins de 300 euros ^^
Perso j’ai un mac book air 13 pouce (128Go et disque dur dur externe évidemment).
Depuis que j’ai commencé à utiliser Mac, je pense que j’aurais du mal à repasser sur des ordis « classiques » pour leurs trackpads qui sont généralement mauvais…
Niveau puissance le air est aussi très bien.
Après il est peut-être un peu plus gros et plus lourd que le tien…
Mac ou pas Mac, je ne travaille qu’avec souris (plus rapide, plus précis, plus productif donc). Ce n’est donc pas un critère pour moi. Je suis pour l’instant très satisfait des Sony, ce qui n’empèche pas qu’un jour je passe au Mac. Par contre, pas question de travailler avec un disque dur externe : si j’ai besoin plus de mémoire, j’utiliserai une carte SD.
Pour avoir vu ce PC, il a en effet de très bons arguments malgré un prix élevé (il est au même prix qu’un macbook pro quand même).
Sa finition est top, il est réellement super fin sans rogner sur les performances.
Mac addict également, je resterai chez Apple mais Sony fait vraiment de très bons ordinateurs.
Je cherche un ordi portable pour remplacer mon netbook mais je me vois mal mettre plus de 1000€ pour cela. même si il est puissant et avec une bonne autonomie je le trouve un peu trop encombrant en terme de dimensions..?
Quel choix de netbook me conseilles tu pour les voyages?
Je ne m’y connais pas en Netbook (ici, je parle d’ultrabook). Et je ne pense pas que les netbooks soient conçues pour travailler alors que les ultrabooks, si. Les écrans sont trop petits, et les claviers également. Franchement, en terme d’encombrement, un Sony Vaio Pro comme le mien, un Macbook Air ou un autre ultrabook 13.3 pouces d’1kg et quelques, ça passe partout. Avec 1000 euros, tu devrais avoir le choix (voir cette page sur Materiel.net). Sinon, y’a une version 11 pouces à 770 grammes (Sony Vaio Vaio SVP11…).
Merci pour ta réponse. Le netbook me sert pour écrire des mails en voyage, visionner quelques films dans les transports, et sauvegarder mes photos. Donc pas forcément besoin de beaucoup de puissance
J’avais acheté celui la il y a quasiment 3 ans :
http://i.imgur.com/2P2uztM.png
Il marche toujours super bien. Toujours très rapide a démarrer et je peux lancer pleins d’applications en même temps.
Par contre le ventilateur fait beaucoup de bruit quand je m’en sers intensément. Et la batterie tient 2 heures grand max…
Les ordinateurs Sony sont bons c’est vrai. Mais je préfére Apple pour ma part. Mais si je devais être sous Windows je prendrais bien sûr un Vaio pro ! Bon choix
Belle bête pour l’avoir eu dans les mains ! Agréable au toucher 🙂
Bonjour,
Nous voilà en avril 2016, presque trois ans après votre article (fort intéressant !)
Auriez-vous des conseils pour un ultraportable actuel qui serait digne du Vaio Pro 13 (qui n’est plus fabriqué) ?
Je cherche un 13 pouces puissant et ultra léger (je fais beaucoup de traitement de textes (je suis traductrice), de surf sur internet et aussi du montage audio (donc un son correct serait pas mal).
Mille mercis par avance.
Salut Noémie.
On voit de plus en plus de nomades et télétravailleurs travailler avec des Macbook Air ou Macbook Pro. Apparement, c’est solide. Mais un peu plus cher. Voilà un TOP 10 pour 2016 qui pourrait peut-petre t’aider.
Bonjour,
Pour tenir un blog, pour de la retouche photo et du montage vidéo light, est-ce que le Sony VAIO est suffisant ? J’ai repéré un Sony VAIO avec les mêmes caractéristiques que le tien mais avec Intel Core i5.
Je te remercie !
Pascale
Salut Pascale.
Avec mon Sony, j’ai fait de la retouche Photo et du montage vidéo sans problème…
Je suppose qu’avec un Intel Core i5, ça passe également. POur info, j’utilise un logiciel qui s’appelle Filmora.