De part ses connexions fréquentes à de nombreux réseaux durant ses voyages, un nomade digital se doit de bien sécuriser sa connexion wifi. Je me connecte régulièrement sur différents réseaux wifi, chez des amis, dans la famille, dans les hotels, chez mes colocataires, au McDo, … Des données dites « sensibles » circulent sur les réseaux, comme les logins et les mots de passe par exemple. Wifi et voyage doivent donc rimer avec vigilance et sécurité. Je rassemble dans cet article les quelques précautions à prendre pour sécuriser votre connexion wifi.
Sécuriser son PC : les indispensables
En informatique, la sécurité est un vaste domaine. Je m’attarde aujourd’hui sur les connexions wifi et laisse pour l’instant de côté les indispensables : anti-virus, pare-feu, compléxité et multiplicité des mots-de-passe, mise à jour, …
Désactiver le mode Ad-Hoc
Le mode Ad-Hoc permet de se connecter à Internet via la connexion d’un autre ordinateur. Si vous vous connectez via un ordinateur plutôt qu’une borne Wifi, cet ordinateur pourrait accéder au votre. Je vous conseille donc de désactiver la connexion au réseau Ad-Hoc.
Sous Windows XP :
Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés => Configuration réseau sans fil
Clic sur le bouton Avancé => Choisissez Réseau avec point d’accès uniquement (infrastructure)
Vous devez aussi vous assurer que votre connexion internet n’est pas partagée en mode Ad-Hoc (configuration par défaut). Dans le cas contraire, vous verez une petite main signifiant « connexion partagée » sur les icônes de vos connexions internet.
Sous Windows XP :
Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés => Onglet Avancé
Décocher les 2 cases dans la section Partage de connexion internet
Désactiver le partage de fichiers
Lorsque vous ne travaillez pas en mode collaboratif sur un réseau local, il est plus prudent de désactiver le partage de fichiers :
Sous Windows XP :
Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés
Décocher Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
Logguez-vous en HTTPS
Lorsque qu’on tape un login et un mot de passe sur un site internet, un « paquet » est envoyé sur le réseau. Il est facile pour un pirate d’intercepter ce paquet, de le décomposer et de récupérer le login et le mot de passe. La solution la plus répandu pour pallier à ce manque de sécurité du protocle HTTP, c’est le protocole HTTPS. Lorsque vous vous logguez sur un site important (webmail, banque, stockage d’informations en ligne, …), vous devez vérifier que vous êtes bien en mode HTTPS, tout comme si vous faisiez un achat sur internet avec votre carte bleue.
Exemple de connexion sécurisée sur Boursorama :
Chiffrer les emails
Certaines données sensibles peuvent être envoyées par email, et donc interceptées sur un réseau Wifi. J’utilise par exemple Gmail pour stocker mes mots de passe en m’envoyant des emails et en les tagant avec un certain libéllé. La plupart des webmails proposent d’activer le mode HTTPS pour crypter les données émises sur le réseau. Gmail active cette fonctionnalité par défault. Je vous conseille de vérifier dans les paramètres de vote webmail que cette option est bien activée.
La solution ultime : le VPN
Le VPN (Virtual Private Network) permet de crypter via un tunnel toutes les données sortantes de votre ordinateur. Ainsi, il devient quasiment impossible qu’un pirate puisse intercepter et déchiffrer vos échanges d’informations sur Internet. Grâce au VPN, vous serez également anonyme sur Internet. Des solutions gratuites existent (souvent peu performantes en terme de débit) et des solutions payantes, plus fiables et plus puissantes. On peut trouver des solutions VPN pour quelques dizaines d’euros par mois.
Appliquez ces quelques précautions augmentera la sécurité de vos connexions wifi lors d’un voyage avec votre PC et vous rendra plus serein face au piratage.
Avez-vous d’autres précautions à proposer pour sécuriser vos accès Wifi ?
Super article bien utile. Je ne savais pas tout ca! Je vais appliquer tout cela! Merci!
J’ai besoin de tes conseils.
Mon blog est bloqué au Guata, j’utilise un VPN (securitales) mais bon pas parfait: les images des nouveaux postes s’affichent pas (cf page medias et presse menu du haut) et par exemple, je ne peut modifier mon catcheur aweber car l’image (qui est sur mon blog) ne s’affiche pas, tu vois?
Tu connais un service plus performant? Ha déjà que les connexions sont lentes mais là…Dire que c’est pareil au Mexique…Je vais à Cuba après mais je vaus oublier le blog!
Salut Fabrice.
Ecoutes, en terme de VPN, je suis pas très calé. J’en ai essayé des gratuits il y a quelques années, mais je ne pourrais te conseiller. J’ai vu que tu as résolu ton problème.
Je ne savais pas qu’au Mexique, y’avais des problèmes avec WordPress. Je compte y aller l’année prochiane, je devrais donc aussi utiliser un VPN.
Enfin pas encore parfait …
Je pense que je vais me pencher là-dessus dans un prochain article, car c’est quand même un sujet très délicat pour un nomade digital.
Oui ces sujets de sécurité et censure sont super vitales.
Après enquête, il semblerait que ce soit l’IP de mon serveur OVH qui soit bloqué, super OVH…
tiens sur Vista, j’arrive pas à trouver le mode ad hoc pour le désactiver?
Je connais pas Vista 🙂
Je suis resté sous XP Pro, pour des raisons de perf ! Mais bon, j’y passerai surement un jour. Pour la désactiviation du Ad Hoc, ça doit pas être très différent
Salut Kalagan,
Merci pour cet article, moi non plus je ne savais pas ça !! Faudra que je regarde de près quand on va partir !
et sur W7 ? Une Maj ? 😉
Super article, j’utilise toujours mon netbook lorsque je trouve des hotels équipés de WIFI.
Par contre lors de mon voyage en Argentine j’avais été prévenue que les réseaux n’étaient pas du tout sécurisé!
Je testerais tout ça au Costa Rica :p
Hello Kalagan,
Merci encore une fois pour cet article complet et très bien détaillé.
Je vais appliquer tes conseils à la lettre.
J’étais loin de connaitre tous ces points quand à la sécurité d’un réseau Wifi. 🙂
Céline
Très bon article comme dab.
Je ne connaissais pas le coup du ad hoc et du partage de fichier.
Le VPN c’est vraiment autour de 10€/mois ou ca peut vite grimper ?
Merci pour vos réponses
J’en ai vu à 3 euros par mois. 10 euros est une moyenne pour les sociétés sérieuses. Je pense que les tarifs maximum (exceptés ceux réservés aux grandes entreprises, avec multi-compte et plein d’option) ne doivent pas dépasser 20-30 euros par mois. Je n’ai pas contre pas de société à te conseiller, vu que je n’ai jamais souscrit à un VPN payant.