Je me suis toujours intéressé à la réputation qu’avaient les Français à l’étranger. En voyage, je demande régulièrement à mes interlocuteurs ce qu’ils pensent des Français. Pourquoi dit-on d’eux qu’ils n’aiment pas les douches, qu’ils sont arrogants et romantiques ? J’invite aujourd’hui Benjamin, blogueur sur Partir Voyager et Baroudeur Malin à nous expliquer un phénomène assez particulier en Australie. Apparemment, depuis quelques annés, notre réputation dans ce pays s’est largement dégradée. Le comportement de certains backpackers désillusionnés en serait la cause.
Dernièrement, une journaliste de 66 minutes, qui avait entendu parlé de mon livre, sur mon road trip en Australie, m’a contacté.
Finalement, loin de vouloir évoquer mon récit, ou les aspects que comporte un tel voyage, elle voulait simplement avoir mon avis sur la réputation des français en Australie à mon époque (entre 2010 et 2011). Car visiblement, elle ne va pas du tout en s’arrangeant… Je vais donc faire un point aujourd’hui, sur cette situation qui devient désastreuse et qui nous porte préjudice à tous !
Retour en arrière : une réputation qui n’était déjà pas flamboyante
Pendant mes 8 mois sur place, entre 2010 et 2011, il est vrai que nous avions été choqués, avec mon camarade de route, de nombreux faits spécifiquement attribués aux Français. Prenons pour exemple le célèbre « French Shopping » qui symbolise sans doute à lui seul le manque de respect et de civisme dont font preuve certains backpackers. Alors, vous allez me dire que signifie « French Shopping » ?
Et bien c’est tout simplement le vol à l’étalage, pratiqué en général dans les grandes surfaces. En effet, les Australiens, ayant pour grande valeur l’honnêteté, et étant parfois même naïfs, ne s’imaginent pas qu’il puisse y avoir des vols de ce type.
D’autres backpackers poussent même la plaisanterie à réaliser une opération « sac ». C’est simple, il suffit d’entrer par le Liquor Store (magasin spécifiquement dédié à la vente d’alcool) avec son chariot et ses sacs. Ils font leurs courses le plus naturellement possible, en prenant soin de poser leurs courses sur leurs sacs. Juste avant de repartir, ils repassent bien entendu par le Liquor Store, en mettant tous leurs « achats » dans les sacs. Les produits du magasin, impayés n’étant pas détectés par les portiques de sécurité du Liquor Store, ils peuvent repartir comme ils étaient venus…
Voici donc quelques exemples de pratiques à la française, ou tout du moins initiées par des Français. À la fin de notre séjour, la presse australienne commençait à s’emparer de ces faits divers, et un racisme anti-français faisait son apparition !
Visiblement en 2 ans, cela a évolué… dans le mauvais sens ! Les Français ont envenimé les choses, accentuant les vols et les dégradations, et bien entendu, les Australiens sont devenus bel et bien racistes, avec les extrémités que cela comporte…
Où en sommes-nous actuellement ?
Preuve que cela ne s’arrange pas, il y a quelques temps, le consul français lui-même a adressé une lettre ouverte à tous les français en Australie, pour les mettre en garde contre leur comportement, notamment contre le fameux « french shopping » ainsi que leur manque de respect et de civisme vis-à-vis des australiens. Vous pouvez notamment consulter cet article à ce sujet.
Comme il est précisé dans l’article, « l’honnêteté et le respect d’autrui sont des valeurs primordiales pour les Australiens », et bien entendu, ces faits ont choqué bon nombre d’entre eux.
Je me souviens d’ailleurs avoir évoqué ce sujet avec notre famille d’accueil australienne, et ils étaient totalement abasourdis par cette situation, ne comprenant pas l’intérêt de ces comportements. Ils nous avaient même posé une question bête et méchante, qui devrait en faire réfléchir plus d’un : « Vous faites ça aussi en France ? »
Et bien non, là est sans doute LE gros problème. De nombreux Français débarquent en Australie, pensant avoir trouvé un eldorado, qu’ils trouveront du travail en 24 heures sans parler un mot d’anglais mais c’est bien entendu loin d’être aussi facile, et ils se retrouvent souvent à devoir faire face à une réalité qu’ils n’acceptent pas !
Dernièrement, cela a littéralement fait un « buzz » médiatique, aussi bien dans la presse française qu’australienne. Pour s’en rendre compte, il suffit simplement de taper « Français Australie » sur Google pour voir apparaître des dizaines de résultats à ce sujet. Vous retrouverez d’ailleurs sur cette page un article très complet, répertoriant ces différents articles.
Personnellement, à travers mon expérience, je trouve ce pays et surtout ses habitants géniaux, ouverts d’esprit (bien plus que nous d’ailleurs !) et toujours prêts à tout pour rendre service. Il est vraiment déplorable d’abuser de leur bonne foie et de leur gentillesse.
Bien entendu, ces faits sont sans doute à attribuer à une minorité de français, qui s’est agrandie petit à petit, et qui n’arrange pas la réputation des Français à l’étranger, déjà loin d’être glorieuse…
Et vous, que pensez-vous de cette situation ? Avez-vous déjà voyagé dans des pays où la réputation des Français est mauvaise ?
Benjamin est aussi l’auteur du Voyage d’Ozcar, ebook dans lequel il raconte son voyage d’un an en Australie.
L'avis de Kalagan
La seule fois que j’ai entendu du mal des touristes français, c’était en discutant avec un Martiniquais qui bossait dans l’hôtellerie, pour des complexes aux îles Canaries. Rien à voir donc avec les routards australiens. Le racisme est davantage envers les Etats-Uniens et les Chinois. La France est sûrement le pays qui a l’image la plus forte dans le monde : la révolution française, le siècle des Lumières, la liberté, la fraternité, l’égalité, la mode, la gastronomie, la langue française, Paris… Je ne dis pas ça par chauvinisme. Qui est encore cette année le pays du Monde qui accueille le plus de touristes ? La France a brillé par son histoire et sa culture. C’est un de nos avantages les plus précieux en tant que Français, mais aussi en tant que voyageur. Je ne crois pas que notre réputation dans le monde, même en Australie, puisse être mise à mal par quelques bandes de routards galériens …
J’ai plusieurs amis Français que j’apprécie beaucoup, mais, malheureusement au Québec, nous avons aussi un dicton qui dit à peu près ceci : « Un bon Français, c’est celui qui repart dans son pays ».
Pourquoi? Parce qu’ils râlent pour tout et pour rien!
Et je comprends tout à fait ton dicton !
Je ne suis allé qu’une fois au Québec, mais quand je vois la bonne humeur générale des habitants et leur enthousiasme, ça donne tellement envie de… rester ! 🙂
Les français sont mal vus dans pas mal de pays j’ai trouvé ! Genre ils sont très froids, hautains et prennent peu le temps de discuter voire même de remercier quand vous les aidez. Ca m’est arrivé déjà plusieurs fois ici à Lisbonne en aidant des touristes français qui ont l’air perdus. Je les oriente et des fois ils me disent à peine merci…
C’est dingue de ne même pas dire merci, alors que tu les as aidé… On a vraiment parfois de quoi avoir honte d’être français !
Complètement…
Moi en général je n’aime pas avoir des touristes français à côté de moi dans un resto ou dans un café par exemple.
Je suis quasi sûr à 100% qu’ils vont parler bien fort, prendre des positions hautaines (c’est hyper français ça), et souvent critiquer ce qu’ils sont en train de découvrir, comme quoi avec tel ou tel truc ça pourrait être mieux etc
Insupportable des fois.
J’ai beaucoup d’amis australien et je te suis dans ton analyse final.En effet, même si on est pas toujours bien vu la bas, il existe une véritable haine (ca depend des villes hein) contre les asiatiques et même les americains.
C’est triste à entendre… Mais c’est comme ca et je n’ai pas pu creuser la qustion malheureusement.
J’en avais déjà vaguement entendu parler et c’est assez effarant… Après, les mêmes français vont juger d’autres personnes qui font la même chose juste à coté de chez eux…
Oui c’est ça le pire, ils feraient mieux de regarder avant, comment ils se comportent eux-même !
Ça ne se passe pas qu’en Australie, là je suis au Japon et certains français que j’ai rencontré vont faire du ‘french shopping’ dans les conbini (superettes ouvertes 24H).
En deux ans en Oz j’ai aussi entendu parler de français ayant fait de la prison pour avoir volé des fringues billabong et autre… le truc vachement utile. Et en dehors du french shopping, ce qui m’a gonflé le plus c’est les frenchy qui foutent le dawa a 3h du mat dans les camping avec leur musique, et ceux qui piquent la bouffe des autres dans les backpackers et ramènent du monde en douce pour ne pas avoir a payer la nuit ou squatter les douches.
Salut Mat.
C’est quand même dingues ces histoires ! Y’a vraiment que des Français qui font ces conneries ? Ou c’est devenu une réputation démesurée ?
La réputation est peut-être un peu démesurée, mais elle vient pas de nulle part je pense. ça doit quand même se répéter beaucoup avant que tout le monde commence à le penser.
Et puis y’a aussi d’autres personnes qui ne sont pas françaises qui font ce genre de trucs aussi
Aïe, les Français à l’étranger…
Je rentre de Suisse et pendant une visite guidée à l’ONU, les seuls à se faire remarquer: 2 français…L’un quitte le groupe et commence à explorer les bâtiments seuls alors que les consignes étaient claires (c’est interdit, of course!); l’autre monopolise le guide en étalant sa science…
En même temps, nous ne sommes pas les seuls: les chinois et leurs appareils photos (il m’est arrivé que certains me fassent signe de dégager dans un musée pour prendre des photos pendant des heures empêchant les visiteurs d’approcher), les anglais (bonjour et merci sont inconnus), les italiens qui hurlent,etc…on en prend tous pour son grade!
Le problème est plus général: c’est une question d’éducation, de respect, de civisme…A l’étranger, les gens se sentent peut-être moins responsables et susceptibles d’être sanctionnés?
Malheureusement, le touriste aime en général aller faire à l’étranger ce qu’il ne fait pas dans son pays, et parfois même dans l’illégalité. Et ce n’est pas un phénomène franco-français, c’est international comme tu dis.
Je confirme aussi l’image médriocre que nous véhiculons. Arrogance, manque de civisme, très éxigeants sans vouloir payer le service….
Les Canadiens ont une excellente image à mon avis, où que l’on aille.
Un thaïlandaise me disait: les américains sont exigeants mais eux au moins ils paye t le prix!!
Salut !
Je reviens de presque 1 an et demi d’Australie, et là bas les français ont vraiment une mauvaise réputation, au delà du fait que certains australiens n’aiment pas les backpackers tout court.
Les français, comme tu l’as dit, c’est résumé par le french shopping, mais ils sont aussi « arrogants », « ne parlent pas anglais », « ne restent qu’entre eux », etc …
Les français sont les seuls qui vont tenter (vol, lieux interdits, etc …) là où il n’y a normalement pas moyen de tenter quoi que soit.
C’est malheureux. Cependant on rencontre quand même des français géniaux (et pas que des français).
Je confirme que les francais ont particulierement une mauvaise reputation en Australie (jamais rien entendu en NZ par contre), mais essentiellement du au probleme des backpackers.
Nous l’avons entendu plus d’une fois cette reputation, nous l’avons cotoye (nous avions des ‘amis’ qui malgres notre desaccord a ce sujet continuer de chaparder dans les supermarches, pratique courante etant une des source de cette mauvaise reputation) et nous avons essaye de l’eviter (en fuyant des qu’on entendait un accent francais d’un ‘gueulard’ dans les rues).
« Euro-trash » est un terme que j’ai souvent entendu en Indonesie ou il y a une forte communaute australienne.
Cependant, en juste retour des choses, la reputation des francais backpackers en australie est loin d’etre pire que celle des etudiants australiens qui debarquent chaque annee a Bali pendant les schoolies 🙂
Evidemment dans tous les cas, chacun sait faire la part des choses et la reputation n’a pas d’incidence sur les prejuges lors d’une premiere rencontre, bien heureusement.
C’est quand même incroyable de voler alors que tu es en voyage et même de voler tout court.
Nous qui allons bientôt arriver en Australie, bonjour l’accueil avec une réputation comme ça.
Il faut respecter les autres pays et franchement une attitude comme cela c’est déplorable.
Pour info Bangkok nous a piqué le titre de ville la plus visitée au monde. Et je dirai que j’ai ausi eu pas mal d’échos négatifs sur les touristes francais !
Étonnant cette mauvaise réputation des français sur le fait qu’ils volent souvent dans les magasins en France.
J’ai un peu de mal à comprendre cette attitude, dans ce pays là…
J’avoue que ton article ma surpris puisque je pensais pas, vraiment, que nous pouvions avoir une aussi mauvaise réputation en Australie.
En tout cas pour le Costa Rica, les Français, je parle en général, sont bien accepté et bien vue par les Costariciens, ce qui est une bonne chose… mieux que les Américains, qui sont beaucoup plus nombreux également dans le pays à voyager.
De mon expérience en Amérique centrale, je pense que les Français y sont très bien vus. Cela doit aussi dépendre des régions du monde.
Dommage qu’une poignée de français ternissent l’image de la population entière, mais je pense que c’est pour toutes les nationalités pareil. J’ai d’ailleurs publié récemment un article sur mon blog qui concernait les chinois: le guide du touriste bien élevé édité par leur gouvernement tellement leur image est mauvaise à l’étranger. Chaque nationalité a ses défauts, et au-delà de la nationalité ce sont des individus mal élevés qui ternissent une réputation.
En plus des individus il y a aussi les rencoeurs politiques, sportives et diplomatiques. Quand je vivais en Australie en 1999 on me repochait tout le temps les essais nucléaires dans le Pacifique… comme si c’était ma décision !
J’espère de tout coeur que cette mauvaise réputation partira car l’Australie est vraiment un beau pays.
Et pour les sous marins on dit quoi que c’est encore une vieille rancœur anglaise qui resurgit.les australiens vont à la meilleure gamelle. Comme les anglais qui voulait profiter de l’Europe sans vergogne
Sans plus de commentaires … : http://sydney.blog.lemonde.fr/2013/05/30/en-australie-le-consul-francais-a-honte-de-ses-touristes/
Je viens de passer 9 mois en Australie et je n’ai eu qu’une fois un reproche gratuit et désagréable de la part d’un employé d’auberge de jeunesse « les Français vous volez tous dans les magasins ». Sinon j’ai plusieurs fois interrogé des Australiens sur la question mais ceux-ci n’en avaient jamais entendu parler. Au contraire, beaucoup d’Australiens m’ont dit aimer la France. Cependant à plusieurs reprises ont m’a parlé de l’affaire du Rainbow Warrior ou F. Mitterand a autorisé de faire couler un navire de Greenpeace protestant à l’époque contre le nucléaire.
J’ai rencontré des Français qui effectivement volaient mais aussi des Italiens. Les plus mauvais comportements viennent des plus jeunes qui voyagent loin pour la première fois et ont à peine 18 ans. Ils passent leur temps à picoler dans les auberges de jeunesses mois après mois et au final ne visitent pas grand choses du pays. C’est lié à l’âge et l’effet de groupe. Un conseil, fuyez les auberges de jeunesses en Australie se sont de vrai usines! D’autres alternatives qui marchent très bien là bas: AirB&B, Helpx, couchsurfing
La remarque que l’employé vous a adressé est caractéristique d’une certaine mentalité qui consiste à mettre tout le monde dans le même panier et qui elle n’est pas française ni australienne mais bien internatonnale! Je pense que c’est plus gros problème finalement,c’est ça qui construit les fameuses réputations à l’étranger.
compte tenu de ce que je lis, il s agit de quelques abrutis, des jeunes, qui se comportent comme des sagouins en terre étrangère. il ne s agit pas d affaires de mœurs, autrement bien plus graves mais de simple chapardage. je pense que les américains par exemple doivent avoir des conduites bien plus exécrables alors du coup, pourquoi se focaliser sur les français? elle est là la problématique, pourquoi quand c est un français c est plus grave et ça attise autant de haine? et j ai lu le texte tout en haut de kallagan et la réponse est tellement évidente:
quote »
La France est sûrement le pays qui a l’image la plus forte dans le monde : la révolution française, le siècle des Lumières, la liberté, la fraternité, l’égalité, la mode, la gastronomie, la langue française, Paris… Je ne dis pas ça par chauvinisme.
unquote.
ne comprenez vous pas que ce genre de discours et d attitude donne aux gens l envie de vous gifler? une personne humble qui commet une faute c est une chose, mais celle qui s auto galvanise de la sorte on ne lui pardonne pas. mais surtout, y a franchement pas de quoi. la revolution française : complot bourgeois maçonnique toujours en place pour prendre le pouvoir et le contrôle du pays et qui s est soldé par l extermination du peuple de paris (la commune,) // le siècle des lumières ou comment voltaire et ses compères nous tient des discours humanistes tout en participant a la traite négrière et l esclavage// liberté égalité fraternité avec la concentration des richesses aux mains de quelques milliardaires et la paupérisation massive de la societé// la mode ==> il s agit d une affaire de marques et de gros sous, pas du savoir faire a la française // la gastronomie ==> oui c est bon mais la meilleure cuisine au monde reste l asiatique et on les entends pas s auto proclamer meilleur cuisine du monde pour autant// la langue française ==> ?!! euh…. tous les pays ont une langue vous savez // Paris ==> no comment.
mon discours est peut etre un peu sec mais il a le mérite d etre objectif et honnête
soyez humbles, soyez ouverts et cette hostilité disproportionnée disparaitra
le français c’est celui que je déteste le plus et pourtant j’ai des origines françaises mais c’est le pays dont je suis le moins fier!!! toujours cette arrogance, ce chauvinisme, pays va t en guerre, pays colonisateur, responsable de bien des désastres comme celui en Libye !!! la France et l’humilité ils connaissent pas. à les entendre ils sont tout alors qu’ils sont vraiment rikiki mais ils vivent dans le passé et se pensent toujours incontournable. les gens là bas passent leur temps à râler sur tout, tant que c’est pas chez eux pas de soucis mais une fois qu’ils ont à connaitre une infime partie de ce que vivent certaines personnes dans d’autres pays alors là ça va plus, bah pardi on est quand même la France hein? le pays de ci de là et lalala. quelle arrogance. c’est un des rares pays qui n’accepte pas que l’anglais s’impose partout, vraiment triste comme comportement, à un moment un monde meilleur passera par des compromis et on ne gagne pas à tous les coups. il faut penser aux générations futures et pas au pays car ce futur passera par une Europe non pas des nations mais des peuples avec une langue commune l’anglais. les pays bas qui sont toujours un peu avant gardiste chez eux c’est l’anglais, ils parlent tous anglais et du coup pas de soucis pour attirer les entreprises, je dis chapeau bas. et la France pour ceux qui pensent que c’est un exemple … faudrait qu’ils lisent autre chose que des ouvrages français car c’est tout sauf un exemple. ils sont saoulant.
Tout ça est malheureusement bien réel et contagieux.
Français, vrai de vrai, je fais tout pour gommer ces attitudes détestables, qui forcément doivent déteindre sur moi.
J’ai trouvé une astuce en réfléchissant en anglais. L’usage d’une langue conditionne l’esprit qui l’utilise.
Je crois que c’est l’humilité qui apparaît en changeant de langue. En se fondant dans la langue sans chercher à traduire.
C’est un ressenti personnel que j’ai. La langue, comme les traits du visage lorsqu’on cesse de se prendre au sérieux, conditionne l’esprit et réciproquement.
Why not…