Me voilà de retour d’un séjour en Espagne, dont 10 jours à Barcelone. Durant la première partie de ce road trip, je voyageais avec Mad, Clara et Charly, des amis de Tournai. Nous aimions nous perdre dans les petites ruelles du quartier de Gracia, nous baigner à la nuit tombée sur les plages de sable, manger les fameuses tapas espagnoles, boire la cerveza et danser frénétiquement devant les murs d’enceintes du festival des Nuits de Montjuïc. Mais pour la seconde partie du séjour, j’étais seul et il me fallait rencontrer un maximum de personnes à Barcelone.
Faire des rencontres à Barcelone grâce à AirBNB
Grâce au site internet Airbnb qui permet de se loger à Barcelone avec un petit budget, j’ai rencontré dans un premier appartement Anna, jeune barcelonaise hyper-jolie qui d’ailleurs avait un mug sur lequel on la voyait poser avec une fleur dans les cheveux : une vraie future top modèle, très charmante, très sympathique mais un peu réservée. Nous n’avons pas pu sortir en ville ensemble, la barrière de la langue étant un peu dérangeante. Ce ne fut pas la même expérience avec Javier, guitariste de Flamenco et grand bricoleur. Nous échangions en « spanglish », parfois en utilisant Google Traduction. Nous sommes sortis plusieurs fois en ville et notre rencontre se termina par un « blind test » à la guitare. Super sympa ce mec.
Faire des rencontres à Barcelone grâce au Couchsurfing
C’est avec Javier que je me suis rendu au Monday Gracia Meeting au Théatre de Neu. Ce meeting est organisé tous les lundis par Wesley.
Nous y avons rencontré un groupe de slovaques fort sympathiques que j’ai revu le lendemain. J’ai d’ailleurs fait l’assistant photographe d’Ida, charmante dentiste de Bratislava, dans le quartier gothique de Barcelone dont l’ambiance nocturne s’approche de celles des vieux films de vampires.
Superbe soirée au théâtre. Nous étions plus d’une soixantaine de couchsurfers et nous pouvions profiter d’un tarif spécial pour les bières, soit 1€70 la San Miguel me semble-t-il. Les meetings Couchsurfing sont parfaits pour faire des rencontres en voyage.
Vous pouvez aussi passer par des sites plus traditionnels de rencontre. S’inscrire sur Badoo par exemple permet de rencontrer de nombreuses personnes en voyage. Badoo, c’est quand même plus de 150 millions d’inscrits dans le monde et ce site internet se révèle un bon complément au Couchsurfing pour faire des rencontres à Barcelone.
Faire des rencontres à Barcelone dans les bars
Il y a tellement de choses à faire à Barcelone qu’on pourrait en oublier de fréquenter les bars. Pourtant, quand on est seul dans une grande ville et que l’on veut faire des rencontres, les bars sont des endroits très appropriés. J’aime notamment les soirées concerts. Ma culture musicale acquise lorsque je chantais et jouais de la guitare dans les groupes « Aquamonkey » et « Ska Member Presidents » ou lors de mon premier vrai job chez Music Story ou bien encore grâce à mon ami journaliste Mikos, me permet de rebondir sur de nombreux sujets liés à la musique et j’adore les concerts, surtout quand ça dépote ! Grâce à Metal Travel Guide, j’ai trouvé un bar Hard Rock bien sympa à Barcelone, mais cette fois-ci, pas de concert. J’ai juste rencontré un américain qui commençait son tour du monde et Barcelone était sa première destination.
Rencontrer des personnes à Barcelone est assez facile. Mais c’est comme partout dans le monde, ça demande de l’entrainement. Comme pour la drague, il ne faut pas avoir peur de se prendre des « vents » et essayer de s’incruster avec humour dans des groupes de personnes qui partagent une langue qu’on connaît. Et aujourd’hui, avec tous les moyens qui existent sur internet, passer des vacances seul s’avère assez difficile.
Salut Kalagan,
Eh bien, tu as du bien t’amuser en Espagne, avec des meetings couchsurfing ? Je pensais que c’était simplement un arrangement prévu sur internet après moult échanges, je me trompais.
Sans même mentionner les photos très sympathiques, l’ambiance a l’air très détendue, ça donne clairement envie de prendre 15 jours pour voyager !
Merci pour le site au passage, je partage l’article à mes collègues 🙂
Marie
C’est sur qu’à Barcelone il n’est pas bien difficile de faire des renocntres tant c’est une ville de fête et de bonne ambiance !
Salut Kalagan! Je ne connaissais par AirBNB, ca semble vraiment pratique! Et pour ce qui est du couchsurfing, je savais qu’il était possible de rencontre des gens juste pour se promener ou prendre une bière par exemple, mais je ne savais pas qu’il y avait aussi des activités pour rassembler les couchsurfers, c’est une bonne idée! Crois-tu qu’il y a des rencontres organisées dans d’autres grandes villes?
Je pense qu’il y a des meetings CS dans toutes les grandes villes du monde. On peut les trouver dans les rubriques « Groupes » ou « Activités » du site internet du CS ou sur Facebook. J’en ai aussi déjà fait à Paris sur les quais de la Seine et à Lille, sur la place du marché de Wazemmes. Merci à tous les organisateurs de ce genre de meeting : c’est souvent ceux qui portent un t-shirt CS 🙂
Merci Kalagan pour les infos, je porterai certainement attention à ce genre d’évènements lors de mon prochain voyage! 😀
Ha n’hésite pas à m’envoyer un petit e-mail en privé la prochaine fois que tu passes à Barcelone. Je te filerai un coup de main avec plaisir.
On a sûrement dû se croiser plus ou moins pendant le Montjuic De Nit.
Tiens, si j’avais su … Je devais voir un autre bloggeur à Barcelone mais il était parti au Portugal. Voilà mon facebook perso. C’est sur ce compte que j’ai ma liste de contact par destination 🙂
Bonjour pierre
Je sais pas si tu es toujours sur Barcelone ?
Je viens d’arriver et je reste 4 jours et étant seule je sais où allez pour sortir le soir
Pourrais tu m indiquer quelques endroits
Merci beaucoup
Les Espagnols sont très accueillants et sympas, même tu peux faire de rencontres de Barcelonais en France, une fois à Paris on a rencontré un barcelonais qui commençait sont tour de l’Europe en train, on lui a aidé avec quelques conseils et le lendemain on est allé ensemble visiter le château de Versailles.
Article super intéressant pour nous qui avons un blog dédié aux voyageurs solo !
Pas mal d’info intéréssante, j’ai un ami qui a été à Barcelone cet été ! Il m’a dit que les rencontres la-bas était plutot facile!
Merci pour ces précieuses informations. Je compte également me rendre à Barcelone et faire de sympathiques rencontres. Cet article est donc bienvenu et confirme le dynamisme des Barcelonais !
Barcelone est une ville très jeune qui facilite effectivement les rencontres. Lors que je vais à Barcelone, je dors dans une résidence universitaire près de la mer (Résidences Melon District) fréquentés par des étudiants de tout horizon.