Surbooking, retard ou annulation… Vous est-il déjà arrivé d’avoir une galère avec votre vol d’avion ou au pire, de ne pas pouvoir le prendre ? Les règlements européens sont assez stricts avec les compagnies aériennes et les usagers détiennent de nombreux droits que nous ignorons. Dans le meilleur des cas, nous envoyons une lettre recommandée qui demeure sans suite. Aujourd’hui, je vous présente une société française qui mérite notre attention. Air Indemnité s’occupe intégralement de votre dossier afin de bénéficier des indemnisations auxquelles vous avez droit.
Quand je suis parti au Kenya en 2012, j’ai quand même poireauté à Rome plus de 10 heures car l’avion été en retard ! Et j’ai eu de la chance de trouver les autres passagers pour aller manger aux frais d’Alitalia. Sur le retour, vol annulé et déplacé au lendemain soir… Sur ce coup, j’ai plutôt été chanceux car Kenya Airways m’a offert une nuit dans un hôtel 5 étoiles de Nairobi. J’ai récemment rencontré des problèmes avec British Airways, qui a refusé que je monte à bord sans billet retour… En utilisant les services de Air Indemnité, je pourrais me faire rembourser une partie de mon billet d’avion. Soit une somme estimée par Air Indemnitéentre 200 et 600 euros par préjudice, plus les indemnités et autres faux frais.
Une avocate experte de Air Indemniténous explique rapidement le fonctionnement dans ce petit reportage sur France 2 :
Quelques chiffres impressionnants sur les transports aériens
Les transports aériens est un des secteurs qui a connu ces dernières années la plus forte progression, notamment grâce aux baisses des prix, à l’avènement des vols lowcost et à l’extension de la sphère touristique sur internet. Voyez les chiffres par vous même (ceux-ci ne concernent que la France) :
Nombre de passagers transportés | 133 170 000 |
Nombre de passagers français* | 80 567 850 |
Bagages Perdus** | 725 110 |
Passagers victimes de refus d’embarquement** | 241 700 |
Passagers victimes d’annulation** | 1 070 000 |
Passagers victimes d’un retard important** | 2 175 000 |
Nombre total de passagers lésés | 4 211 810 |
* Estimation de la DGAC
** En 2011, 9 passagers sur 1000 ont perdu leur bagage (Source : SITA)
Un rapide calcul nous montre donc qu’en 2011, un peu plus de 3% des passagers ont une un problème avec leur vol. J’ai fait parti de ces 3%, 2 années consécutives. Et vous ?
Concrètement, comment réclamer le remboursement de votre billet d’avion ?
Air Indemnité travaille avec de nombreux experts juridiques spécialisés dans le droit français et européen des usagers de l’aviation civile. Les dossiers sur lesquels ils travaillent concernent les vols au départ de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, la Suisse et l’Islande. Pour les vols en provenance d’autres parties du monde, il faut que la compagnie soit membre de l’Union Européenne, ou des trois pays cités précédemment.
Si votre vol respecte ces conditions, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Air Indemnité examinera votre dossier. S’il est accepté, vous serez amené à transmettre par emails les documents et justificatifs nécessaires à la procédure de réclamation. Air Indemnité s’occupe du reste…
Pendant toute la procédure, vous aurez accès à un espace personnel qui vous permettra de la suivre en directe. Une fois celle-ci terminée, Air Indemnité vous versera sous 30 jours, par chèque ou par virement, le montant de votre indemnisation, auquel sera ôté 30% de frais de dossier.
Voici quelques exemples d’indemnité reçues par les clients :
Préjudice du client | Nom de la compagnie aérienne | Indemnité reçue |
---|---|---|
Vol annulé | Darwin Airline | 1063.43 euros |
Vol annulé | Continental Airlines | 1200 euros |
Retard de 24 heures | Emirates | 1915 euros |
Retard de 15 heures | Airberlin | 800 euros |
Surbooking | Iberia | 1485 euros |
Perte de bagages | EasyJet | 926,50 euros |
Même si vous devez partagez votre indemnisation avec Air Indemnitéà hauteur de 25%, cela vaut tout de même la peine de remplir un formulaire et d’envoyer quelques documents.
Pour finir, je m’attarde 30 secondes sur une procédure qui a pris plus de 2 ans ! En effet, les équipes d’experts de Air Indemnité sont capables d’aller porter votre litige au Tribunal. C’est par exemple le cas de Gilles B. (59 ans), qui a reçu une indemnité de 3680 euros pour un retard de 24h lié à des problèmes techniques :
Bravo à l’équipe de Air Indemnité qui a su faire valoir mes droits sur un litige qui m’opposait à la compagnie Brussels Airlines. Il s’agissait d’un retard de plus de 24 heures sur un vol Kigali – Paris via Bruxelles.
En effet je viens d’apprendre qu’un jugement a été rendu en ma faveur (après plus de deux ans de procédures). Je suppose que le dossier ne devait pas être simple, je remercie encore une fois Air Indemnité pour leurs compétences. Alors si vous deviez rencontrer un problème lors d’un voyage n’hésitez surtout pas à faire appel aux services de Air Indemnité.
Les problèmes que j’ai eu avec mes derniers vols remontent à plus de 24 mois. Je ne vais donc pas pouvoir remplir de dossiers pour l’instant. Mais je garde le site internet sous la main au cas où et vous invite à en faire autant.
En savoir plus : Air Indemnité
Cette entreprise devait connaître le jour.
J’ai eu un retard de plus de 24h également en février 2013 et je vais remplir le dossier rapidement. Par contre tu parles de 24 mois, je pensais qu’on avait 5 ans pour faire une réclamation ?
Hello,
J’ai appris la connaissance de Transindemnité via un commentaire laissée par une internaute suite à mon article : http://laterresurson31.fr/billets-dhumeur/un-cauchemar-signe-jetair/
Ils sont efficaces mais manque de bol pour moi je n’avais plus ma carte d’embarquement donc le dossier n’a pas pu être mené. Si vous devez faire une réclamation surtout gardez bien précieusement vos billets d’avion et cartes d’embarquement.
Bonne soirée
En cas de retard de vol, la prescription intervient 24 mois après la date du préjudice. En cas d’annulation de vol et de surbooking, la prescription relève du droit commun, elle est donc de 5 ans après la date du préjudice.
Je ne connaissais pas ce site pour se faire rembourser. Je viens de l’ajouter à mes favoris. Personnellement je n’ai jamais encore eu le cas mais vu le nombre de voyage que j’effectue , ça m’arrivera bien un jour!
Dommage que Transindemnite ne s’occupe pas des remboursements pour des anulations de croisières (?) Mes parents en auraient bien eu besoin il y a quelques temps!
Transindemnite.com en prendra peut-être de la graine 😉
Justement, Stéphane vient de répondre 😉
Bonjour,
Notre activité se concentre uniquement sur l’aérien mais sachez qu’il existe un règlement protégeant les passagers de transport maritime applicable depuis le 18 décembre 2012.
Excellente journée
Je ne connaissais pas du tout cette compagnie mais je garde le lien sous le coude 😉 cela peut toujours servir !
Merci pour le partage
Je ne connaissais pas du tout cette entreprise et j’avoue que je vais bien la garder au chaud pour mes prochains trips … J’ai ei quelques mauvaises surprises déjà et à chaque fois je devais tout gérer tout seul et c’était très chronophage …. Comme la fois où la compagnie aérienne avait carrément annulé mon billet d’avion sans m’avertir et par erreur et que pendant 2 semaines ils se renvoyaient la faute avec l’agence de voyage … Un vrai casse-tête
Ah oui donc ça se démocratise cette « niche » pour récupérer les indemnités. Il y a 2 semaines environ j’ai découvert refund.me et je pensais qu’ils étaient les seuls à le faire. Par contre, refund me prennent 15% seulement
Intéressant de voir ce que la concurrence propose.
Il est vrai qu’ils sont à 15%, mais plus la TVA, précise-t-il sur leur site. Je ne vois pas ce qu’ils veulent dire exactement.
Savez-vous ce que cela implique en plus en terme de coût Florian ? Merci pour l’info.
J’ai pas essayé en fait. Il y a marqué 15% + la TVA en vigueur, ce qui veut dire, je pense, la TVA en vigueur dans le pays de la compagnie (?). Ce qui voudrait dire que les prix se recoupent…
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde ce genre de sites !
Transindemnite.com, pionnier et leader français depuis 2007, se rémunère uniquement par une commission sur l’indemnité reçue à hauteur de 30% TTC. Vous découvrirez que nos clients s’expriment régulièrement sur nos résultats (9 dossiers sur 10 aboutissent favorablement) mais surtout sur l’expérience que Transindemnite.com a acquise au fil des années auprès des interlocuteurs français des compagnies aériennes.
Par ailleurs, dans l’exemple évoqué, il ne faut pas oublier d’ajouter les 20% de TVA. Le taux de 15% communiqué ne les comprenant pas.
Très intéressant que des entreprises telle que Transindemnité ou refund.me se démocratisent… Peut-être que les choses changeront réellement une fois que les class actions apparaîtront en France !
Bonjour,
Il y a qq semaines, j ai voulu réserver un billet de train sur Ryanair ( pour être sur) car possiblement mes patrons devaient m’octroyer un changement au niveau de mon planning. Malheureusement une employée à quitté l entreprise et les modifications de planning ne purent être effectués.
J ai essayé en vain D annuler mon billet puisque j avais souscris à l assurance annulation.
Je trouve ça assez scandaleux car je m y suis prise à l avance, je n ai pas les moyens de jetter l’argent pas les fenêtres.
Merci En avance pour une éventuelle réponse.
Bonne journée à tous.