Le régime auto-entrepreneur a été mis en place pour faciliter l’exercice d’une entreprise individuelle, mais n’est pas intéressant pour tous les types d’activités. Certains critères de votre activité sur internet doivent être respectés pour que le régime auto-entrepreneur soit fiscalement intéressant. Pour ma part, j’ai opté pour ce régime, complété par une SARL. Voyons ensemble les point importants du régime auto-entrepreneur, les avantages, les inconvénients et déterminons si ce type d’entreprise correspond bien à votre activité technomade.
Je ne suis pas spécialiste de ce régime, mais je peux vous exposer les raisons pour lesquelles ce statut m’a intéressé lorsque j’ai commencé mes activités sur Internet, et pourquoi je n’ai pas choisi de devenir auto-entrepreneur.
Les avantages du régime auto-entrepreneur
- Comptabilité simplifiée (juste un livre de recettes et un registre d’achats)
- Pas de TVA à facturer (vous pouvez donc vendre vos produits et services moins chers que la concurrence)
- Pas de chiffre d’affaires => pas de cotisations sociales
Les inconvénients du régime auto-entrepreneur
- Les charges sociales ne sont pas calculées sur les bénéfices, mais sur le chiffre d’affaires
- Les frais de fonctionnement ne sont pas déduit de votre revenu imposable
- On ne récupère pas la TVA sur les frais de fonctionnement
Le régime auto-entrepreneur est donc le régime le plus simple à mettre en place, le plus facile à gérer et sa flexibilité permet de ne pas « prendre de risques » si votre activité de perce pas.
Par contre, la fiscalité est très désavantageuse si vous avait des frais de fonctionnement. Par exemple, si vous achetez 8000 euros de produits dans l’année et que vous les revendez 10000 euros, vous serez imposé sur vos 10000 euros, et non sur votre bénéfice de 2000 euros. Même si les frais d’une entreprise pureplayer (100% web) ne sont généralement pas très élevée (serveurs, logiciels, publicité, …), cela joue quand même beaucoup. Ne pas pouvoir déclarer en frais de fonctionnement sa connexion internet, son abonnement au téléphone portable ou ses livres pour l’autoformation est très contraignant. Et ça l’est encore plus quand vous vendez vos produits et services par affiliation, car vous serez imposé sur les commissions que vous reversez à vos affiliés.
Le régime auto-entrepreneur est donc intéressant seulement dans le cas de vente de services à forte valeur ajoutée, avec des frais de fonctionnement très faibles. Beaucoup d’auto-entrepreneur se sont fait avoir, et certains ont vu la totalité de leur bénéfices partir en impôts.
Je vous conseille donc de bien réfléchir à votre statut avant de vous lancer, c’est quelque chose de primordiale. Pour cela, rien de tel que le site de l’APCE, qui est une mine d’informations et de conseils.
Il est également possible d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur depuis l’étranger, ce qui est un sacré avantage pour un digital nomad 🙂
Je n’ai pas bien saisi pourquoi le statut d’autoentrepreneur n’est pas top. Pour un blogueur qui veut déclarer ses revenus, il me semblait que cela était l’idéal?
Pour le blogging, il y a très peu de frais de fonctionnement, le statut d’auto-entrepreneur s’y prête donc très bien.
Mais dès qu’une activité requiert des frais de fonctionnement plus élevés, ça devient de moins en moins avantageux.
Effectivement, le statut d’AE est avantageux pour une activité ne requérant que très peu d’investissements et avec des frais de fonctionnement très faibles ou même nuls, sachant qu’on ne peut pas déduire ces dépenses de ses recettes !
Ça reste un bon statut malgré tout pour se mettre le pied à l’étrier !
Petite question, si tu es basé à l’étranger c’est faisable de s’installer en auto entrepreneur? Est-ce qu’il faut avoir une adresse française? Il me semble avoir vu qu’il faut résider en France quelque chose comme 180 jours par an…
Très bonne questions Lucie. Je parle de l’entrepreneuriat à l’étranger dans mon article travailler à l’étranger, mais ce n’est pas spécifique à l’autoentrepreneuriat.
Tiens, pour suivre les conseils d’Olivier Roland, avec qui j’ai passé une soirée il y a quelques jours, je pourrais écrire un article sur ce thème. Il m’a conseillé de m’inspirer des questions de mes lecteurs pour écrire des articles 🙂
C’est compliqués ces histoires de statuts! Je crois que pour l’auto entrepreneur il y a un certain temps à passer par an en France, mais genre si tu bosses déjà à l’étranger (du coup, sécu à l’étranger aussi) et qu’on te demande ce genre de documents, ils ne vont pas être à jour et créer une boite dans un pays où on ne compte pas rester ça va poser le même problème… Est-ce qu’on peut par exemple utiliser l’adresse des parents en France pour se déclarer auto entrepreneur (s’ils doivent certifier sur l’honneur qu’on habite chez eux alors que non, c’est pas très honnête).
Ah! Je vais attendre ton article alors! Trop de questions dans ma tête! 🙂
Ce statut est interessant pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent sur le marché même s’ils abandonnent au bout de 6 mois. Il va bientôt être modifié et ce serait dommage. Merci pour l’article
Bonjour,
Je vous remercie pour votre approche, c’est intéressant et ça change des commentaires positifs sur le statut d’auto-entrepreneur.
Personnellement je pense que comme vous le soulignez l’auto-entreprise est un parfait moyen de vérifier si on possède des talents pour entreprendre et ceci en minimisant les risques, mais dès l’instant où on souhaite lancer une vraie entreprise ce statut est trop limitant, sans compter qu’en cas de dépassement de chiffre d’affaire, c’est assez compliqué sur plusieurs points, dont la TVA sur l’année en cours…
Je vais pas tarder à me déclarer en Auto Entrepreneur pour le blogging. C’est quand même relativement simple et parfait pour cette activité.