Tag Archives: randonnée volcan

Après ma première randonnée volcanique et mes premiers pas sur les coulées de laves séchées du Mont Cameroun, je suis rapidement devenu amateur de randonnée sur les volcans et d’ascensions. On y trouve des paysages uniques, tantôt avec des végétaions surprenantes (comme c’est le cas sur le mont Kenya), tantôt avec des paysages désertiques comme sur le Pacaya, au Guatémala. Les randonnées sur les volcans font partie de mes treks préférés et cela se confirme au fil de mes voyages.

Ascension Santa Maria

Ascension du volcan Santa Maria : un de mes meilleurs souven...

J’ai vécu 4 mois au Guatémala, notamment à Quetzaltenango, une des villes les plus recommandables du pays, également très bien située pour tout voyageur qui aime faire des randonnées sur les volcans. Après l’ascension du volcan Pacaya, l’observation du Santiaguito, j’ai entrepris en avril l’ascension du Santa Maria, dont le sommet atteint 3772 mètres d’altitude. Une ascension assez difficile, récompensée d’une vue magnifique sur une bonne partie du Sud-ouest guatémaltèque. Voici le récit de cette excursion, aggrémentée de spendides photos.

Volcan Pacaya

Promenade sur le volcan Pacaya, près d’Antigua

Ancienne capitale guatémaltèque, Antigua est devenue avec Tikal, le centre touristique le plus important du pays. Cette ville coloniale fondée par les espagnoles est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. J’ai passé quasiment une semaine dans cette ville charmante et très colorée. Ce fut une très bonne occasion pour redécouvrir le voyage en solo, faire des rencontres de voyageurs et continuer à travailler mon espagnol. Je me suis également offert une expédition sur un volcan alentour : le volcan Pacaya.

Volcan Santiaguito en éruption

A 6km du Santiaguito, volcan très actif au Guatémala

Le Guatémala compte près de 30 volcans sur son territoire dont 3 sont actifs : près de Quetzaltenango, le Santa Maria et son dôme de lave appelé Santiaguito ; à quelques dizaines de kilomètres d’Antigua, les volcans Pacaya et Fuego. Ce dernier, parmi les volcans les plus actifs d’Amérique centrale, a connu une très puissante éruption quelques jours après mon arrivée au Guatémala. Plus de 10 000 personnes ont été évacués ! Si je n’ai pas vu cette éruption de mes propres yeux, celles du Santiaguito étaient tout aussi spectaculaires.

Ascension du Mont Kenya

Ascension du Mont Kenya

Depuis bien longtemps, j’entends parler du Kilimandjaro et de ses neiges éternelles, sommet de l’Afrique situé en Tanzanie, à la frontière kenyanne et culminant à 5891 mètres. Son ascension était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je voulais partir au Kenya. La vérité, c’est que l’ascension du Mont Kenya est beaucoup moins chère, moins touristique et les paysages y sont tout aussi époustouflants. Il y a 2 ans de celà, j’ai réalisé l’ascension du Mont Cameroun. Aujourd’hui, j’ecris le récit de mon ascension du Mont Kenya.

Voyage au Cameroun

Voyage au Cameroun, le declic

Avril 2009 : il était temps pour moi de me décrocher un peu de mes habitudes sédentaires, de mettre un sac à dos, un chapeau pour tourner Indiana Jones et la première croisade. Destination : le Cameroun (appelé aussi la petite Afrique). Ce pays réunit la plupart des climats et des végétations africaines. Tous les jours y vivent environ 215 ethnies différentes ! Rien de tel pour découvrir le continent et ses habitants. Un défi de taille nous y attendait : 3 jours dans la jungle équatoriale, pour l’ascension du Mont Cameroun.