Un aller-retour Bruxelles-Croatie pour 24 euros, un aller simple Francfort-Cancun, 430 euros, un combo Bruxelles-Nairobi, Nairobi-Londres avec 3 mois d’écart pour 405 euros, … Pour prendre l’avion pas cher, il faut utiliser les bons outils internet. Et quand on voit les centaines de comparateurs de vols qui ont fleuri sur la toile ces dernières années, il n’est pas évident de faire le tri. Je vais donc vous y aider en vous proposant un classement des meilleurs comparateurs de vols, ceux que j’utilise pour mes voyages.
Comment déterminer les meilleurs comparateurs de vols ?
Le meilleur comparateur de vol ne serait-il pas celui qui permet en quelques clics de trouver les billets d’avion les moins chers ? Si seulement c’était si simple … Les mécanismes de réservation de billets d’avions et de détermination des prix d’un vol ne sont pas à notre portée et sont fondés sur des règles d’experts prenant en compte des centaines de facteurs. Pour faire des économies, il faut utiliser les bons outils. Par exemple, pour gagner un peu d’argent sur internet, rien de tel que benefsnet.com, alors que pour réserver votre billet d’avion sur internet, il y a Skyscanner, Matrix Airfare Search, Rogo, Kayak, Jetcost, …
Nous, ce qui nous intéresse, c’est le nombre de compagnies et d’agences comparées, la flexibilité des dates, l’étendu des zones de départ et d’arrivée, les outils multi-destinations et pour finir les éventuels commissions que prennent les comparateurs de vols sur les billets qu’on achète. Tous ces critères vous permettront de faire des économies. Voici donc ci-dessus es critères sur lesquels je me suis basé pour déterminer le TOP 5 des meilleurs comparateurs de vols.
1 : Skyscanner
Je connaissais déjà Skyscanner et avais fait quelques tests positifs, il y a quelques mois de celà. L’outil ne disposait pas de flexibilité intéressante sur les dates et les aéroports. Aujourd’hui, Skyscanner a rajouté à son comparateur des options très intéressantes : on peut dorénavant sélectionner des dates flexibles sur 1 mois et même sur 1 an ! D’autres parts, des pays entiers peuvent être sélectionnés pour les départs et les arrivées. Cela évite de faire manuellement des comparaisons avec tous les aéroports internationaux de chaque pays. Pour finir, l’interface a été retravaillée, elle est agréable et ergonomique.Petits hics finaux : les algorithmes de calcul semblent utiliser les précédents résultats des internautes, ce qui a pour conséquence de dépourvoir certaines comparaisons de résultats. D’autres parts, les outils de flexibilité n’ont pas l’air d’être au point sur toutes les destinations. Néanmoins, on parvient tout de même à trouver de bons prix, plus rapidement que sur d’autres comparateurs de vols. Si l’équipe technique peaufine les règles de calculs et de comparaison pour avoir des résultats plus précis, Skyscanner deviendra sans doute LE comparateur de vol incontournable. A suivre de près.
2 : Matrix Airfare search
Il n’a pas été évident de déloger Matrix Airfare Search de sa première position. Les algorithmes de calcul et les fonctionnalités restent les meilleures. Alors qu’il a été un outil très précieux pour mes voyages en Afrique, Matrix Airfare Search se révèle moins performant pour les vols en Amérique Latine et affiche des prix 20 euros supérieurs à ceux de ces concurrents, notamment pour les vols du Mexique au Costa Rica. Sûrement que cet outil manque de compagnies et d’agences de voyage pour ces destinations. Rappelons aussi que l’outil d’ITA Software n’est pas un comparateur de vols à proprement dit. C’est plutôt un outil professionnel utilisé par les comparateurs de vols, comme Kayak par exemple. Il ne permet donc pas d’acheter directement en ligne.
3 : Rogo.fr
J’ai découvert Rogo.fr très récemment, grâce à une étude sur les comparateurs de vol, réalisée par Bruno, le blogueur de RoundTrip.fr. Le principal avantage de ce comparateur de vol réside dans sa carte des prix, qui permet depuis un point donné, d’afficher les tarifs des destinations les moins chères. C’est d’ailleurs une tendance que l’on commence à observer dans le domaine de l’e-tourisme. Certains voyageurs ne décident plus de leur destination en fonction de l’intérêt qu’il leur porte, mais en fonction du prix du billet d’avion. Rogo.fr propose aussi des fonctionnalités intéressantes de flexibilité sur les dates. Malgré tout, les résultats mènent exclusivement vers les grands agences de voyage en ligne comme Opodo, Bravofly, GoVoyage, ebookers, …4 : Kayak
Kayak utilise l’API d’ITA Software, la société éditrice de Matrix Airfare Search (et racheté par Google il y a 2 ans), ce qui lui permet de profiter de certaines fonctionnalités comme le formulaire multi-destinations. On ne retrouve néanmoins pas encore les mêmes fonctionnalités de flexibilité sur les dates et les aéroports. L’intérêt de Kayak est de disposer d’un système d’alerte email qui vous enverra régulièrement les tarifs du vol que vous convoiter. Cela vous permettra alors d’acheter votre billet au bon moment.5 : Jetcost
Jetcost est un comparateur de vol assez classique, avec une flexibilité de plus ou moins 3 jours. Ce comparateur de vol travaille avec de nombreux voyagistes et compagnies aériennes. Les résultats sont très nombreux même si on peut déplorer un manque de flexibilité sur les destinations. Quand on connaît exactement ses aéroports de départ et d’arrivée, on y trouve souvent de bons tarifs. L’outil de flexibilité des dates est assez bien fait et l’affichage des résultats et rapide.Les comparateurs de vol sont de nos jours de plus en plus puissants et offrent de plus en plus de fonctionnalités. Malgré qu’il y ait des sites internet qui sortent du lot, je vous conseille vivement d’utiliser plusieurs comparateurs de vols à chaque fois que vous désirez réserver un billet d’avion car c’est de cette manière que vous trouverez les meilleurs prix et dépenserez alors moins d’argent dans l’achat de vos billets.
Y aurait-il des comparateurs de vols puissants et/ou originaux que je n’ai pas cité et que vous rajouteriez dans ce Top 5 des meilleurs comparateurs de vols ?
Personnellement je préfère Kayak de loin, son interface est vraiment top.
En terme de fonctionnalités, tout y est!
Pour ma part, j’utilise souvent Opodo qui est assez exhaustif sur les résultats.
En fait, je trouve que de nombreux comparateurs proposent les mêmes criètes de recherche mais tous n’affichent pas les mêmes résultats.
Par exemple, Kayak, pour la plupart des recherches que j’effectue, il n’affiche pas tous les résultats que je peux trouver ailleurs.
Assez limitant, car il pourrait me faire rater une bonne affaire 😉
Wow je suis vraiment pas une experte dans le domaine, je connaissais juste Kayak et Skyscanner! Merci pour l’info.
Bonsoir,
Comme toi, j’ai découvert rogo.fr grâce à l’étude réalisée par Bruno : je trouve intéressante l’idée de choisir sa destination en fonction du prix du billet d’avion, le prix d’un vol étant souvent le poste principal d dépense d’un voyage, et c’est encore plus vrai pour les voyageurs petit budget et pour les voyageurs qui n’ont pas d’autre choix que de partir en période d’affluence touristique.
Perso, je trouve que c’est toujours aussi compliqué de se retrouver dans la jungle des tarifs des billets d’avion ! Et trouver le meilleur tarif demande souvent une paire d’heures derrière l’écran !
Hello Kalagan, merci de m’avoir cité ! J’apprécie beaucoup Rogo pour ses fonctions inédites. Je n’ai pas l’habitude d’utilise Matrix Airfare Search, faut que j’y jette un oeil. Peut-être est il mieux pour des scénarios plus tortueux (du genre je pars en Italie, je vais quelques jours à Bangkok avant de finir mes vacances au Japon et de rentrer à Paris !
@Bruno
Les comparateurs de vols balbutient encore pour les multi-destinations. Je pense même que pour un voyage tortueux comme tu dis, il peut être intéressant de contacter une agence de voyage spécialisée. Mais il faut avant tout tester plusieurs comparateurs, dont Matrix Airfare Search qui parfois affiche de bien meilleurs résultats que ses concurrents (c’était le cas pour mes voyage en Afrique de l’Est).
Bonjour Kalagan,
Je viens de découvrir Skyscanner, et rien à dire, ça envoie du pâté ! J’adore l’interface fluide et la facilité d’accès au site, on ne se perd pas.
J’étais sur Kayak avant ce site, et j’étais frustrée des bugs liés à de mauvais affichages de prix !
Enfin bon, tout ça a du changer, les bugs ont certainement disparu mais j’en garde un amer souvenir (Comment ça un vol paris New York pour 3300 euros aller retour ?!)
Merci pour l’article :p
Marie
Personnellement j’utilise Skyscanner et aussi Liligo. Sans compter que je reçois les newsletter de plusieurs compagnies pour avoir les meilleurs promos.
Perso j’est été séduit par skyscanner, mais je jetterai un coup d’oeil aussi sur les autres pour les tester sur ma destination fétiche (la Thaïlande). Par contre au moment d’acheter le billet, je ne suis pas fidèle à un comparateur ou à un voyagiste, j’utilise celui qui me donne le tarif le plus interressant, mais je pense que nous sommes de nombreux voyageurs à faire de même…!
De la liste, rogo.fr je trouve que c’est une bonne option pour chercher une destination pour les vacances, quelque fois on veut voyager mais on ne sait pas quelle destination est possible avec notre budget.
En outre, j’utilise liligo un comparateur de comparateurs et ça marche très bien.
Très chouette ces sites, le seul truc c’est que les 3/4 du temps le prix sur le comparateur est different des prix facturées, j’imagine que les raisons sont multiples (frais ajoutés à la fin de l’achat, options, disponibilité etc…)
Les comparateurs affichent souvent que les tarifs affichés sont à « titre indicatif » et ne sont donc pas garantis. Cela peut varier car les prix ne sont pas calculés en temps réel. Mais bon, pour ma part, ça ne m’arrive pas souvent que les prix soient différents au final.
Bonjour,
C’est vrai que souvent les prix sont un peu différents à l’arrivée de ce qu’annonçait le comparateur mais franchement quel gain de temps quand même d’avoir un site qui en quelques secondes affiche tous les résultats correspondant à notre besoin !
Et en plus, on peut choisir : vol direct ou avec escale, durée de l’escale, durée du trajet…
Bonjour et merci,
mais je cherche un comparateur qui accepte les « multidestinations » tout en offrant une bonne flexibilité. Connaissez-vous cette perle rare ?
A bientôt
Matrix Airfare Search propose la multi-destination mais la flexibilité est réduite à plus ou moins 2 jours. Kayak la propose aussi, sans flexibilité sur les dates mais il inclut les aéroport de proximité.
Le comparateur de vol parfait n’existe pas encore …
Bonjour Kalagan,
Très intéressant cet article! Tellement intéressant que j’ai pas mal étudié les comparateurs que tu donnais avant de faire ma propore sélection des meilleurs comprateurs de vols.
Je dirais que Rogo est à utiliser en premier dans ses recherches, avec Kayak et Easyvoyage en complément. Ensuite Matrix Airfare Search, Liligo et Skyscanner sont parfaits pour repérer les aéroports de départ et d’arrivé les moins chers.
Après, il n’y a plus qu’à comparer!
Merci pour ce super article en tout cas 🙂
J’ai l’impression que Rogo pour en effet devenir un des meilleurs, voire le meilleur comparateur de vols. Toutes ces fonctionnalités sont très intéressantes. Par contre, après plusieurs tests, j’ai quand même l’impression que le site bugue beaucoup et que l’interface web n’est pas encore au point. Y’a encore du boulot, même si pour certaines destinations, ça marche quand même.
Y aurait-il un comparateur pour les vols low-cost, comprenant les vols Ryanair par exemple..?
Merci
Je viens de vérifier : Skyscanner prend bien en compte les compagnies low-cost dans ses résultats, notamment Ryan Air. Par contre, ce genre de compagnie fonctionne souvent avec des réductions. Il est peut-être plus judicieux de faire une recherche directement sur Ryan Air car je ne sais pas si les réductions sont aussi répercutées sur Skyscanner.
Aucun comparateur ne propose de comparer en direct les offres de Ryanair.
Il faut que tu utilises des comparateurs qui compare des agences de voyages en ligne qui ont accès à la vente de billet d’avion de Ryanair.
Il en existe plusieurs.
En gros tu vas passer par un intermédiaire mais ça ne te coûtera pas plus cher que via le site Ryanair.
Merci de ta réponse. Je viens d’acheter des vols sur Ryanair. 2 jours après, je vois que les vols sont encore moins cher..! C’est ca qui est frustrant avec l’aérien.. On ne sait jamais vraiment quand acheter !!
En général, une fois que j’ai acheté mon billet d’avion, je ne vais plus voir la fluctuation des prix pour ne pas être « dégouté » s’il y a une grosse baisse 🙂
Merci pour cet article. Pour ma part, j’aime bien Kayak mais je change parfois ! Et là, je suis en train de chercher un billet et pfff… ce n’est pas simple de trouver le meilleur rapport qualité prix escales !
J’utilise régulièrement skyscanner desormais 😉
Mais un défaut persiste : il est impossible de faire une recherche en « open-jaw », c’est-a-dire avec un retour depuis une ville différente de la ville d’arrivée ! Apparemment skyscanner travaille pour pouvoir proposer cette option prochainement.. A suivre.
Merci pour ces infos supplémentaires. Je ne connaissais pas le terme « open-jaw » mais c’est grâce à cette technique que j’ai payé beaucoup moins cher mes vols en Afrique de l’Est.
Salut Kalagan. Le terme technique est « open-jaw » (et pas law).
😉
C’est vrai que c’est important quand on compte faire un bout de chemin par la route…
Merci pour la coquille en commentaire, c’est corrigé. Pour l’instant, il existe quelques fonctions dans les comparateurs de vols qui permette de sélectionner les aéoroports à proximité.
Le top, ce serait de pouvoir choisi plusieurs aéroport de départ et de destinations, en comparant ce qui a de moins cher. On pourrait alors imaginer par exemple un A/R Londres-Mexico puis San José-Madrid. Kayak commemnce à proposer des fonctionnaltiés qui vont dans ce sens, mais c’est encore à travailler.
Ok pour les infos Connaissez vous Partirou.com ? le problème est son accès limité qui après de nombreuses requêtes t’es interdit pour plusieurs jours avec le repérage ton adresse IP c’est bien dommage d’avoir un outil et d’être muselé par ce blocage scandaleux
Bonjour à tous. Je découvre votre site par hasard. Ma fille part au Brésil fin septembre et a trouvé un bon prix sur edreams (qui offre la possibilité de chercher en multi destination). Est-ce que quelqu’un a déjà utiliser ce site? J’aimerais avoir vos avis. Merci et à bientôt. Christineothmar
Edreams est un gros comparateur de vol, très visité et réputé en France. Il travaille avec de nombreuses compagnies. Je pense que les prix doivent y être correcte. Je vous conseille d’utiliser la fonction « je suis flexible ». Peut-être qu’en décalant votre vol de quelques jours, vous serez gagnant sur le prix total.
Je crois que le site Rogo ne marche plus depuis quelques temps. Sinon j’ai découvert récemment un site qui propose bientôt des vols sans préférence de destination, ça s’appelle http://itchygo.com