Cela fait bien longtemps que j’ai troqué l’hôtel contre Airbnb. J’y dispose toujours d’une bonne connexion internet et de tout ce dont j’ai besoin pour limiter mes dépenses en voyage. C’est en général très propre et j’ai toujours été accueilli par des personnes très amicales, qui connaissaient leur ville et qui m’ont aidé à mieux la découvrir. J’explique aujourd’hui aux néophytes ce qu’est Airbnb et comment ça marche. Et pour les nomades digitaux, vous découvrirez dans cet article, en exclusivité, la méthode Kalagan pour dénicher des locations Airbnb pas chères à l’étranger.
Lors de mes voyages, j’évite autant que possible les hôtels. Ce sont en général des lieux chers, sans vie apparente, aseptisés. Les chambres abritent pendant quelques jours des voyageurs, sont nettoyées, puis en abritent de nouveaux… Dans une chambre d’hôtel, ce sont les objets qui dominent, jamais les hommes qui y vivent. Comment savoir qui était dans votre chambre avant que vous y preniez place ? Je ne voudrais pas non plus généraliser car il m’est arrivé de loger dans des petits hôtels ou auberges de jeunesse très sympas, comme la Candelaria à Valladolid ou bien cet hôtel inconnu des guides à Nairobi, où j’y ai passé quelques semaines tellement les dames qui géraient le lieux étaient agréables. Et je ne parle pas non plus de la fois où Kenya Airways m’a offert une nuit dans un hôtel 5 étoiles à Nairobi. Mais dans beaucoup de cas, je préfère aux hôtels et autres auberges de jeunesse les colocations Airbnb.
Airbnb, c’est quoi au juste ?
Êtes-vous un adepte du Couchsurfing ? Airbnb, c’est le même principe, mais en payant. Certains diront que c’est encore une fois une pratique anciennement gratuite qui devient une pratique payante. Et ils ont raison ! Airbnb surfe sur l’idée du Couchsurfing, en y rajoutant des prix. C’est aussi simple. Mais si le taux de pauvreté en France a diminué entre les années 60 et 90, puis stagné jusque dans les années 2000, entre 2002 et 2011, il a augmenté de 30% ! (voir les stats ici). Et cette réalité touche à présent la grande majorité des pays occidentaux. Le logement étant la première source de dépense des Français, quoi de plus normal qu’on essaye d’en tirer quelques revenus, surtout si ces revenus permettent de payer une partie du loyer. Voyons plutôt Airbnb comme un moyen de trouver des colocataires temporaires.
Les hôtes inscrits sur Airbnb font donc payer la location de leur logement ou d’une de leur chambre. Airbnb se positionne plutôt dans le service semi-professionnel que dans l’hébergement de dépannage : toutes les chambres Airbnb que j’ai loué étaient toujours très propres. On m’a toujours donné des serviettes et des draps. Une fois, à Barcelone, j’ai été accueilli avec un plateau de saumon fumé ! Et je n’avais payé que 12 euros la nuit…
Inscrivez-vous sur Airbnb et recevez 24 euros de crédit pour votre prochain voyage
Mes expériences chez Airbnb :
Depuis que je suis nomade digital, j’ai bien dû vivre en colocation dans plus d’une vingtaine de maison ou d’appartement en Airbnb. Pour quelques jours, quelques semaines, voire un mois ou deux, j’ai toujours été satisfait du rapport qualité/prix et j’ai fait des rencontres qui parfois, notamment à Mexico, sont devenus après mon séjour des amis. Voici quelques exemples de lieux où j’ai vécu. Je n’y ai jamais payé plus de 10-20 euros la nuit :
Airbnb : une machinerie bien huilée
Airbnb est une des startups sur internet qui a le mieux fonctionné ces dernières années. Aujourd’hui, c’est plus de 11 millions de voyageurs et 600 000 logements de part le monde. Pour illustrer la popularité de Airbnb, regardez l’évolution de la requêtes « Airbnb » sur Google Trends :
A propos des fonctionnalités : le moteur de recherche du site internet est un des plus complets qui soit. Les outils de filtrage et de localisation sont particulièrement bien pensés, et pour chaque recherche, il est possible de visionner directement sur la page des résultats les photos du logement via un carousel. Airbnb propose aussi un système de wishlist qui permet facilement de créer des favoris.
Combien coûte une location Airbnb ?
Niveau tarif, Airbnb s’adresse à tous types de voyageur. A Barcelone, j’ai trouvé pour le soir même, en me connectant dans un Mac Donald une chambre à 12 euros la nuit : rudimentaire mais bien placée dans la ville. Dans le centre de Mexico, c’était un peu plus de 300 euros pour un mois. J’ai logé plusieurs semaines dans une villa avec piscine pour un peu plus de 100 euros la semaine (j’avais pour le coup utilisé la méthode Kalagan – voir ci-dessous). Pour comparer avec une des villes les plus chères du monde en terme de location, à Paris, on trouve pas mal d’annonces de studios corrects dans le centre-ville, pour moins de 40 euros la nuit. Et si vous voulez faire dans le haut de gamme, on trouve aussi des suites et appartements gigantesque pour 500 euros la nuit ! Voici comment fluctuent les prix sur Airbnb :
La durée du séjour : il est possible pour les loueurs de déterminer un tarif à la nuit, à la semaine ou au mois. En général, plus on reste longtemps, moins c’est cher ;
Le nombre de personnes : c’est encore une fois le loueur qui détermine ses tarifs. Beaucoup proposent le même prix pour une ou 2 personnes. D’autres augmentent un peu le prix pour la deuxième personne. Il y a aussi une fonctionnalité optionnelle « Voyageur supplémentaire » : c’est par exemple « 6 euros la nuit après le premier voyageur » ;
Caution : certains loueur spécifient dans leur fiche de location une caution (clés perdues, dégradation diverses…). Cette caution n’est ni prélevée ni soumis à quelconque autorisation de prélèvement. S’il y a problème, le loueur pourra le déclarer au maximum 48h après le départ de ses hôtes. Airbnb jouera donc le rôle de médiateur et validera le remboursement auprès des 2 parties. Mais en général, à moins que ce soit un grosse détérioration, les hôtes et leurs invités s’arrangent entre eux en cas de problème.
Frais de ménage : cela arrive que le loueur demande des frais de ménage. C’est pas systématique et le paiement est fait dès la réservation sur Airbnb.
Frais de service Airbnb : Airbnb prend bien évidemment une commission sur chaque transaction. Pour le voyageur, cette commission est proportionnelle au tarif de la location. Airbnb facture 6 à 12% de frais de commission sur une réservation.
La méthode Kalagan pour louer sur Airbnb :
Airbnb est clairement devenu mon type de logement préféré pour mes voyages. C’est ma manière de faire de la colocation à l’étranger. Ce mode de logement est parfaitement adapté au mode de vie d’un nomade digital : les tarifs sont corrects, je dispose toujours d’une cuisine, d’une bonne connexion internet privée, d’une machine à laver, d’un frigo… C’est en général des endroits calmes pour travailler sur internet (les hôtes sont souvent absents la journée) et cela me permet de « socialiser » et de faire beaucoup de rencontres (ce qui est important quand on travaille tout seul sur internet). Pour un nomade digital, c’est donc incomparable à un hôtel ou une auberge de jeunesse. Ceci dit, quand je fais des « pauses voyage » pendant plusieurs jours sans travailler, je continue de temps en temps à dormir dans des auberges de jeunesse, chez des couchsurfeurs ou dans des hôtels bon marchés.
J’ai discuté avec tous mes hôtes et même étudié le phénomène Airbnb du point de vue du loueur. Beaucoup de personnes ne vivent quasiment que de cette activité. C’est par exemple le cas d’Abraham à Mexico, qui grâce à Airbnb, peut travailler de chez soi, s’occuper de sa petite fille et l’éduquer au quotidien. Dans leur « Oasis », ils comptent 6 chambres. Dans ce genre de logement, il est intéressant d’avoir des hôtes temporaires pour quelques jours, et d’autres pour quelques semaines voire quelques mois. Cela permet d’augmenter le « taux de remplissage ». Beaucoup d’hôtes veulent tout simplement un revenu d’appoint pour payer une partie du loyer ou financer leur achat immobilier. La plupart d’entres eux ne veulent pas passer beaucoup de temps à trouver des locataires.
En plus des 6 à 12% que doit payer le voyageur, le loueur payent 3% du total. Il peut en plus de cela avoir des frais bancaires et des frais de change, qui dans certains pays comme le Mexique, sont tout simplement exorbitants. Je me suis donc dit qu’il était possible, sans enfreindre le règlement d’Airbnb, de m’arranger directement avec les loueurs pour baisser les prix… Et ça marche du tonnerre !
Airbnb n’impose pas l’exclusivité. C’est à dire qu’un loueur peut être inscrit sur Airbnb, sur d’autres sites de location en ligne, peut avoir un site internet dédié à son activité et peut également traiter directement avec ses hôtes.
La méthode Kalagan est donc la suivante :
- 1: je contacte l’hôte via Airbnb pour voir si le courant passe bien et je lui demande si son logement est disponible plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mon interlocuteur comprend tout de suite que si le logement me plaît, je lui demanderai de rester plus longtemps ;
- 2: je fais une réservation via Airbnb pour 2 ou 3 jours. Cela me permet de rencontrer mon hôte, de m’assurer que la chambre me convient, que la connexion internet est suffisamment rapide pour travailler correctement, que le quartier est vivant… ;
- 3: une fois sur place, en général après la première nuit, je propose à mon hôte s’il est possibile de rester plus longtemps et de le payer directement dans la monnaie locale. Je lui explique que nous sommes tous les 2 gagnants ;
- 4: mon hôte accepte car je suis de très bonne compagnie et que je cuisine bien 🙂 Mais aussi car c’est plus rentable et plus facile à gérer pour lui. J’obtiens alors des réductions qui varient entre 30% et 50% !
J’ai proposé cette méthode à une dizaine d’hôtes sur Airbnb. Sans exception, ils ont tous acceptés !
Vous voilà donc au courant de la méthode Kalagan pour boycotter les hôtels et vivre de bonnes expériences avec Airbnb, à des prix très abordables. Qu’en penses-vous ? Êtes-vous déjà utilisateur d’Airbnb ? Allez-vous peut-être le devenir en cliquant sur le lien ci-dessous ?
Astucieux cette technique Kalagan. Je n’ai jamais utilisé Airbnb, mais j’ai entendu le nom à plusieurs reprises. Est-ce que les hôtes sont toujours présents sur place? Pour ma part je n’ai pas de problème, mais ma compagne de voyage aime bien être tranquille quand elle revient à la chambre le soir. Alors je me demande si c’est quelque chose qui pourrait aussi nous être adapté.
Bonjour Rachel.
La plupart des logements sur Airbnb sont partagés. Mais vu que ce genre de location est de l’ordre de la prestation hôtelière, les hôtes sont toujours très respectueux. S’ils ont prévus de faire la fête, ils le vous diront avant même d’accepter votre demande sur le site internet. S’ils voient que vous êtes dans le salon et que vous voulez être tranquille, ils feront en sorte de ne pas vous déranger. En tout cas, pour toutes les expériences que j’ai eu, c’était le cas. Je pense que c’est à vous de décider comment vous allez passer votre séjour. Certains sont plutôt du genre à rester en couple, d’autres à partager plus de temps avec leur(s) hôte(s). A vous de voir.
Et si vraiment vous désirez quelque chose de privée, il y a un filtre « logement privé » sur Aribnb. Bons voyages !
Merci des cet article et de tes explications complètes. Je ne connaissais pas ce système, mais lors de mon prochain voyage, j’en profite… cela semble 10 fois moins cher que l’hôtel! Une question, si je voyage avec ma famille (2 adolescents + ma femme), existe t’il des Airbnb qui peuvent nous loger tous? Merci.
Je voyage régulièrement dans de grandes villes et les espaces y sont plus petits et plus chers. La plupart des appartements et maisons Airbnb dans lesquelles j’ai logé étaient adaptés pour 1 couple, voire 2. Aussi, on retrouve des grands logements avec 5-6 chambres. Dans ce genre de maison ou d’appartement, les hôtes ont fait en sorte d’avoir une offre assez complète : pour les solitaires, les couples, les familles… on y trouve parfois des chambres avec 2 lits simples pour les frères et soeurs par exemple.
L’offre d’Airbnb commence vraiment à être très complète. Dans chaque grandes ou moyennes villes, on trouve beaucoup d’offres. Dnas le moteur de recherche, il suffit d’entrer le nombre de voyageurs. Les prix sont dégressifs.
Au plaisir.
Bonsoir Kalagan,
Je suis, pour ma part, déjà passer par ce genre de site de location et j’en tire les mêmes conclusions que toi. C’est un outil extrêmement pratique car on trouve toujours des chambres dispo quoi qu’il arrive. En revanche, je n’ai jamais testé de négocier les prix. C’est sûr, la prochaine fois j’adopte la méthode Kalagan!!
Merci pour le partage de la technique Kalagan 😉 Je n’ai eu qu’une fois une mauvaise expérience avec Airbnb : une annulation à la derniere minute de la part de l’hôte. Sinon ce qu’il y a de bien avec Airbnb c’est le noombre d’hébergements proposés par ce site.
Rien qu’à Mexico, on trouve plus de 1000 annonces. Y’en a aussi pour tous les prix. Il m’est arrivé une fois d’avoir un problème avec un hôte car je n’ai pas réussi à le joindre sur son téléphone. Et puis à l’époque, je ne parlais pas espagnol, ce qui n’a pas faciliter les choses.
Pas mal la technique.
Je n’ai jamais utilisé Air BnB sur des longues réservations mais cette technique est carrément intéressante si l’on séjourne plusieurs nuits chez le même hôte!
En tout cas, c’est une excellente alternative à l’hôtel
bonjour,
j’ai utilisé 2 fois ce site, tout s’est très bien passé.
Je ne loue que des logements indépendant (style studio).
J’ai trouvé certainement l’appartement le moins cher de tout Paris a 20 euros la nuit, avenue de Wagram, a 2 minutes des Champs-Elysées.
L’appart. est neuf, tout était très propre ABSOLUMENT NICKEL avec tout le confort.
Jusqu’à la dernière minute j’ai crut a une arnaque tant le prix semblait derisoire par rapport au bien !!!
Je n’ai jamais rencontré les proprios, tout se passe par SMS.
La seule critique c’est que le site est de plus en plus connu et attire de nombreux professionnel de l’immobilier, qui, bien entendu prennent leur comms au passage.
Il y a aussi la grosse commission que prend le site, qui peut etre exorbitante pour les longs séjours donc methode Karagan 😉
C’est une bonne méthode et c’est gagnant-gagnant ! Je pratique la même chose, souvent 2 jours réservés et je demande dès que possible s’il est possible de rester plus longtemps en direct.
Je fais la même chose depuis plusieurs mois et c’est vrai que c’est parfait. Rencontre avec des « locaux » ou des expats sympas, logement pas cher et souvent bien mieux situé que tous les hôtels possibles. C’est juste idéal
Merci pour votre article,
je suis hote airbnb à Paris et ne souhaite laissé un commentaire anonyme pour dire ce qu’il en ai de mon expérience avec les voyageurs sans retenu.
J’ai mené à bien avec mon épouse + de 30 réservations en quelques mois.
Je dois dire que nous étions un peu stressé au début à l’idée d’hébergé des inconnus dans notre appartement (je précise que la location est une chambre dans l’appartement) et puis nous avons rencontré des gens des 4 coins de la planète super sympa et très interessant et il m’a semblé quelques fois être en présence d’amis et pas de client. C’est une expérience incroyablement enrichissante pour nous aussi qui voyageons un peu avec nos convives comme si on était sur un navire.
Je précise également que nous considérons airbnb d’un point de vu professionnel et que de ce fait les prix sont nettement moins attractifs que ceux que vous évoquiez. Je reste convaincu que ce service ne peut fonctionner qu’en étant rentable pour tout le monde. Cela signifie que malgré les bonnes affaires qu’on peut réaliser il est parfois nécessaire de payer un peu + que 20 euros pour une situation un peu plus confortable : faut se lâcher c’est les vacances…
Merci de votre retour d’expérience.
Je suis tout à fait d’accord sur le côté professionnel, et les tarifs « corrects ». Mais il faut tout de même savoir les limiter. Je comprends qu’à Paris, 20 euros la nuit, cela parâit vraiment peu (même les auberges de jeunesse sont plus chères…). Mais dans certains pays, les tarifs pour les locaux et ceux pour les touristes passent du simple au quadruple ! Faut pas non plus prendre les touristes pour des pigeons… Et dans mon cas, je reste toujours quelques semaines, ce qui explique également la négociation.
Bonjour Kalagan,
J’ai tenté de passer par ton lien pour profiter de l’offre Airbnb. Lorsque je m’inscris, il est indiqué que j’ai un avoir mais je n’ai pas reçu de code coupon pour pouvoir effectuer une réservation. Pourrais-tu m’éclairer ?
Merci.
Salut Tiphaine.
Voici ce qu’on peut lire dans les conditions générales :
Et ensuite :
Essaye donc de simuler une réservation directe (avec le petit éclair) de plus de $75, et normalement, ton coupon apparâitra (en bas à droite je crois). De mon côté, ça marche comme ça.
Merci pour ta réponse. J’ai suivi ta procédure sans résultat…Vu que ma réservation est prévue pour mardi, je pense passer par la voie classique pour cette fois tout du moins.
Arrff… Bizarre cette histoire… Ta réservation était supérieure à $75 ?
Oui j’ai suivi ta procédure à la lettre. Je retenterai pour mon prochain séjour.
Airbnb me passionne mais il y a un point qui n’est pas vraiment clair, c’est les frais de ménage( quand ily en a) qui sont parfois supérieurs au prix de la chambre et l’on ne sait pas s’ils sont appliqués ou pas parfois certains logeurs les mettent en option.,on fait le menage soi-même ou on paye ce qui est normal mais peux de logeurs le précise, alors on passe et on cherche ailleurs. J’en ai fait part à Airbnb, mais le dialogue n’est pas prévu. Pour ne pas avoir de surprises au dernier moment, qui peut me renseigner?
Chaque hôte indique dans leur annonce les frais de ménage qu’ils veulent. Dans plein de pays, ça va leur permettre de payer l’employé de ménage qui va venir après ton départ. Dans d’autres, ça permet de faire monter un peu le prix, et de rémunérer le temps qu’ils vont passer à nettoyer eux-même. En général, je ne trouve pas que ce soit trop élevé, mais il y a sûrement des abus.
Merci Kalagan pour la réponse rapide, j’ai bien compris et en cas de doute je mettrai toujours une réserve avant la résa.
Autre sujet, si j’avais 50 ans de moins, c’est sûre je serais un Kalagan; jusqu’à l’âge de 30 ans, grâce à la saisonalité, j’ai reussi le même genre de vie sur le plan mondial ensuite le nomadisme des saisons a toujours sauvé ma liberté mais ce n’était pas facile du tout et je suis encore » a square peg in a round hole »Internet est arrivé et Kalagan a tout compris, BRAVO. François J.R. de Vichy F /Gryon CH/et Dunbar GB.
Merci François pour ton commentaire.
N’hésites pas à repasser sur le blog ou me suivre sur Facebook.
Bons voyages, bonnes aventures !
slt aurais tu un tuyau pour manhattan nous desirons y aller avec mafemme au mois de mai le probleme dès que je me connecte les prix changent à la hausse, cela m’avais fait la même chose pour l’allemagne mais en changeant de navigateur etc les prix etaient redescendu la malheureusement rien à faire pourrais tu m’aider merci
Je me demande si dans de nombreux cas, la personne la plus « dans le besoin » d’un complément d’argent n’est pas l’hôte. Le voyageur est celui qui exploite ce besoin (ainsi que airbnb bien sur).
C’est ce que je constate… souvent! Surtout en milieu rural.
Mais c’est l’hôte que l’on va taxer pour ce complément de revenu… (dit-il .. qui est plutôt de droite pourtant… même si bientôt ce clivage est désuet et c’est sûrement pour le mieux…) !
Kalagan, la méthode est bien vue, c’est la faille du site, j’ai déjà eu plusieurs personnes qui ont mené cette approche.. Après tout comme tu dis, tout le monde y gagne.
Merci Kalagan pour ce partage! C’est très intéressant! Je savais déjà le principe d’airbnb mais j’ai jamais osé l’essayer avant, je suis freelancer aussi et je suis en télétravail! Cela fait du bien de voyager et travailler comme bon te semble! Une aventure à essayer dans pas longtemps:
Merci et au plaisir de te lire!