Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’envoyer rapidement une lettre par email depuis l’étranger, sans payer de gros frais d’affranchissement ? Grâce aux services d’envoi de lettre par email de La Poste, vos lettres arriveront rapidement à destination, avec un coût s’approchant du coût réel. Il vous suffit de leur envoyer votre lettre par email, et La Poste s’occupera d’imprimer votre lettre, de l’affranchir et de l’envoyer en France, et depuis la France. Votre lettre arrivera donc à destination quelques jours plus tard.
Comment fonctionne la lettre par email ?
Rien de tel qu’une bonne vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de la lettre par email :
Au premier abord, on pourrait croire que la lettre par email est uniquement réservée aux bureaucrates débordés ou aux nolifes sociophobes. Mais elle peut être aussi très utiles pour un nomade digital. Envoyer une lettre du Kenya vers la France prendrait entre 10 et 15 jours (si elle arrive bien à destination) et les frais d’affranchissement Airmail ou autres seraient exorbitants.
Les tarifs de l’envoi de lettre par email
La Poste propose des tarifs que ne sont pas exubérants, un service personnalisable et la possibilité d’envoyer des courriers en recommandé avec ou sans accusé de réception.
Les frais liés à l’impression et la mise sous-pli sont d’environ 40 centimes pour une impression noir et blanc, 80 centimes pour une impression couleur, dégressifs selon le nombre de pages. Le prix du timbre reste inchangé. Pour les courriers recommandés, cela revient quelques euros plus chers mais rien d’excessif.
Reste le problème de confidentialité …
Pour vérifier que La Poste reste bien neutre, on pourrait envoyer 2 lettres tests : « Cher Gaston, j’ai déposé les explosifs au sous sol du 5 rue de la République. Ça devrait sauter comme prévu le 8 vers 9h30. Voilà, les assurances devraient nous rembourser. Et tant pis pour les occupants de l’immeuble et autres dommages collatéraux. A bientôt chez le notaire. » Ou bien « Ma chérie, ça y est j’ai pris ma décision, demain matin je me jette du 5ème étage de mon studio. Oui j’ai un studio en ville, au 4 rue de la paix où je rencontrais mes maîtresses. Quand tu recevras cette lettre ça sera trop tard. Adieu. » (Merci D1d1er de Presse-Citron, ton commentaire m’a bien fait rire).
Lors de votre prochain voyage, si vous avez une paperasse administrative à envoyer en France, un courrier à signer, une facture à transmettre à un client, un dossier à envoyer au format papier, … sachez que pour quelques euros, La Poste se fera un plaisir de s’occuper de votre courrier.
Pour en savoir plus : Service de lettre en ligne de la poste
Enfin la poste a réussi à innover avec cette nouvelle idée !
Bonne astuce. C’est vrai que je n’y avais jamais pensé mais on gagne en argent et en temps…
Je tenterai lors de mon prochain voyage en Afrique du Sud en janvier pour y revoir l’une des nouvelles merveilles de la nature 😉
Voilà une excellente astuce ! De quoi rester en contact avec ses proches lors de long voyages 😉 Hop je retweet !
Ouaip je suis également étonné de la part de la poste de se développer dans ce sens. A tester la prochaine fois !
C’est vraiment une solution intéressante pour un voyageur. L’as-tu déjà testée personnellement? Quelle est la qualité de l’impression et les délais?
Non, pas encore testé, j’aurais l’occasion ces prochains mois. Niveau délai, c’est très court, moins de 48h. Pour la qualité d’impression, je pense pas que La Poste imprime les lettres en « qualité brouillon ». Faut voir ce que donne les impression couleur ou photo. Y’a peut-être plusieurs options et plusieurs tarifs.
Voilà qui est intéressant, comme quoi La Poste bouge!
Il faudrait que j’essaye juste pour voir.
Heureusement, c’est tout de même plus rare de nos jours qu’il fasse envoyé une lettre: pour rompre un contrat de téléphone, un préavis pour une location, what else?
Au fait, comment cela se passe pour la signature?
J’ai aussi pensé au problème de la signature …
On peut toujours scanner sa signature et la rajouter au document, mais celle-ci est-elle alors valable ? J’ai de brefs souvenirs de courriers envoyés par ma banque avec la signature du président imprimé. A mon avis, ç’est aussi valable qu’une signature stylo, mais je peux me tromper …
Je pense que c’est valable, je l’ai déjà fait pour une ouverture de compte à distance avec une banque en ligne: tu imprimes les doc, tu signes, tu prends en photo le doc et tu l’envois.
Peut-être que certains service sont plus strictes, mais je ne pense pas.
Donc là, il faudrait soit imprimer la lettre avec la signature et la scanner, soit directement ajouté avec photoshop ta signature sur la lettre ou sur Word.Tu en penses quoi?
Pratique ce service!
Autant scanner sa signature, en s’appliquant, et la sauvegarder sur son ordi et sur internet (Dropbox par exemple). Ensuite, il suffit d’ajouter l’image lors de l’écriture de la lettre, et le tour est joué. Je note ça dans ma todo liste. Vu que je dois scanner mon passeport, autant que je fasse aussi la signature, d’une pierre, 2 coups.
Merci pour l’astuce, c ‘est vraiment très pratique