Il était temps…
Cela faisait déjà plusieurs mois que j’avais envie de vous proposer des vidéos sur Youtube. Entre le matériel, les compétences techniques à acquérir, la trouille face à la caméra (et oui, je suis comme tout le monde), la stratégie, les sujets abordés et la mise en place de ce nouveau procédé de travail dans mon planning hebdomadaire, j’ai un peu trainé… Si vous êtes également blogueur, vous savez que c’est une sacrée étape de passer de l’écrit à la vidéo. Mais voilà, je m’y suis enfin mis !
Mes premiers pas sur Youtube se font sur la plage !
Direction le Bélize, sur l’île de San Pedro :
Vous l’avez compris, je ne veux pas faire des vidéos corporate, ni lancer un programme de divertissement pour voyageur… Mon but est avant tout de vous aider à devenir géographiquement libre, de répondre à vos questions et faire en sorte que vos expériences à l’étranger se passent pour le mieux. Et vue que je bouge pas mal, on va essayer de faire des vidéos dans des endroits sympas.
Vous l’aurez remarqué, je débute en vidéo ! Désolé pour les bafouillages et les approximations. Mais vous connaissez l’adage : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »
D’ailleurs, si vous avez des remarques, suggestions ou encouragements à partager, vous pouvez le faire dans les commentaires de ce billet.
Nouveau : Kalagan débarque sur Youtube
(Le texte ci-dessous est une retranscription audio de la vidéo Youtube)
Bonjour, je me fais appeler Kalagan. C’est mon surnom. C’est mon pseudonyme sur Internet et c’est également le nom de mon blog kalagan.fr. Je bosse sur le web et en tant que consultant, en tant que blogueur, en tant qu’expert wordpress, en tant qu’entrepreneur aussi. Depuis 2011, je gère toutes mes activités en ligne en toute mobilité. En fait, je suis ce qu’on appelle un digital nomad et j’ai gagné cette liberté géographique qui me permet de bosser depuis n’importe où dans le monde.
Aujourd’hui, là je suis à San Pedro qui est une île dans les Caraïbes, qui est une île du Belize. J’ai pris une petite semaine de vacances à la plage, au soleil. Si je vous fais aujourd’hui cette vidéo, c’est pour vous présenter ma chaîne Youtube, ça va être une continuité un peu de mon blog kalagan.fr. Vous savez, je donne beaucoup de conseils sur la mobilité, je donne beaucoup de conseils pour devenir géographiquement libre, je donne des conseils pour aider les gens qui veulent bouger un peu, qui sont entrepreneurs qui bossent sur Internet et qui veulent partir à l’étranger pour une expérience que ça soit du voyage que ça soit un peu de l’expatriation, que ça soit un peu nomadisme, que ça soit pour apprendre une nouvelle langue étrangère, etc.
Donc, sur cette chaîne Youtube, on va faire pareil, vous savez si vous bossez sur Internet, si vous avez un domaine d’expertise particulier dans Internet, si vous créez des sites internet, vous travaillez dans le référencement, si vous êtes spécialiste de publicité facebook, de publicité Adwords, si vous êtes communauté manager, voilà il y a plein de domaines, si vous faites de la traduction, de la rédaction. Ensuite, si vous avez des domaines d’expertise qui ne sont pas vraiment liés au web, mais où votre activité principalement sur le web, si vous êtes coach, si vous êtes bloggeur, si vous faites de la formation, si vous faites du consulting, vous avez toutes les chances pour pouvoir travailler de manière mobile en toute liberté géographique, sans avoir vraiment de domicile fixe ou avoir plusieurs quartiers généraux où être nomade, vous faites un peu comme vous le voulez, vous êtes libre géographiquement.
Moi, ça fait quand même quatre ans que je fais ça, je commence à avoir pas mal d’expériences, j’ai rencontré pas mal de gens, de plusieurs nationalités qui commencent aussi à avoir un peu ce mode de vie. Je pense que c’est un phénomène qui croît un peu. Il y a de plus en plus de métiers qui sont sur le web. Du coup, il y a plus en plus de gens qui ont la possibilité de bouger et voilà, c’est toujours cool un peu d’être à l’étranger, même si c’est une partie de l’année où vous pouvez aussi être grand voyageur et voyager six mois et puis rester six mois chez vous, sauf que pendant ces six mois-là, vous allez continuer à gérer votre activité, vous faites vraiment comme vous voulez.
Donc, voilà, si ça vous intéresse, je vais donner des conseils réguliers, vous pouvez vous inscrire là en cette note ici à droite là, sur le petit bouton rouge, pour vous abonner à ma chaîne Youtube, je vais essayer de faire une vidéo par semaine. Bien sûr, on va parler de mobilité, on va parler de Digital Nomade, mais on va également parler de l’entreprenariat sur Internet. On va parler d’efficacité, de productivité, on va parler de voyage. On va sûrement parler de quelques trucs administratifs quand on est à l’étranger. Je vais faire des interviews, je vais faire de temps en temps des screens cast, je vous explique un peu les outils que j’utilise pour bien gérer mes activités.
Donc, si ça vous dit, vous vous abonnez sur la chaîne pour voir les prochaines vidéos. Voilà, là il commence à faire chaud, il doit être 8h du matin. Le soleil tape, ça doit être un peu plus de 30°, je crois que je vais passer sur un petit ponton là-bas, Op on va aller sur un petit ponton et je vais aller me baigner parce qu’il fait chaud. Donc, je vous dis à bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et on se voit pour la prochaine vidéo. Allez, ciao.
Bonne diction, camera et micro. Superbe premiere et introduction.
Promenade nerveuse (pas de tremblement non) mais on sent que tu es parfois a bout de souffle.
En tout cas sympa de voir aussi le decors.
Très bonne idée que cette chaîne YouTube, je regarderai tes vidéos avec un grand intérêt sachant que personnellement, je souhaite voyager tout en bossant via mon PC mais mon gros souci, c’est le fameux domaine d’expertise sur lequel s’appuyer car pour ma part, ça reste flou et j’aimerais creuser cette question…
On a tellement vu de blogueurs qui promettaient monts et merveille en étant un nomade digital (en déformant un peu la réalité) que depuis, je suis redescendu sur Terre mais j’apprécie ton approche moins grossière et sans doute plus réaliste des choses, en espérant que tu aborderas cette question plus en détail (en vidéo) : comment subvenir à ses besoins en étant un nomade digital (et pas comment devenir riche parce que c’est juste du foutage de gueule) ? 😉
Salut Liam.
Je note de faire une vidéo qui réponds à ta question : les domaines d’expertises et les métiers qui offre des possibilités de mobilité.
Et merci de mettre le doigt sur un point qui me semble très important dans le message que je fais passer sur mon blog : je ne suis pas là pour vendre du rêve et vous expliquez comment devenir riche tout en voyageant et en bossant sur le Web. Je veux avoir un point de vue réaliste, pragmatique et pédagogique.
Bravo pour cette 1ère vidéo, en plus dans un endroit magnifique ! Le mouvement et le crissement des pas sur le sable ont tendance à distraire un peu par rapport au message.
J’apprécie beaucoup le sérieux de ton blog et tous les conseils que tu partages. Bonne continuation!
Merci Béatrice.
La prochaine fois, j’enleverai les tongues et marcherait à pieds nus 🙂
Wow, pour une première, c’est plutôt réussi !! Tant d’explications et informations sans texte, en plus en marchant au soleil, bravo !! J’aime bien ton site, donc je vais certainement regarder tes vidéos aussi. Par contre, je n’ai pas toujours une très bonne qualité d’internet, du coup, je préfère quand même les articles… Mais continue comme cela, c’est génial.