Alors qu’il a suffit de quelques jours à l’Europe pour décider de prêter aux banques 160 milliards d’euros, les ONG rament pour réunir les fonds suffisants à combattre la famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique. La Somalie, l’Ethiopie, le Djibouti mais aussi le Kenya et l’Ouganda connaissent actuellement la pire sécheresse que l’Afrique ait connu ces 60 dernières années. Je sors aujourd’hui de ma ligne éditoriale pour appeler à votre solidarité, en toute humilité, et vous invite à faire un don remboursé par exonération d’impôts à hauteur de 75%.
Pourquoi nous devrions aider la Corne de l’Afrique ?
Cette famine surgit principalement pour 2 raisons : une sécheresse inhabituelle, indirectement liée au déréglement climatique et la volatilité des prix alimentaires, engendrés par les marchés et par la spéculation financière. Sans entrer dans un débat Nord/Sud, je voudrais juste rappeler que dans une telle crise, la responsabilité des pays du Nord devraient être directement mise en cause : ce n’est pas les 0,4 hectare d’emprunte écologique d’un somalien (25 fois moins qu’un américain) qui contribue au déreglement climatique et, sauf preuve du contraire, ce sont aussi les pays du Nord qui régulent et qui définissent les règles des marchés financiers. A mon sens, les grandes puissances économiques devrait agir par solidarité, mais aussi par responsabilité. Ceci dit, un tel désastre ne peut être amoindri sans l’aide de tous.
Un don de 100 euros ne vous coûte que 25 euros !
J’ai pour ma part choisi de donner à Action Contre La Faim, qui me semble l’ONG la plus apte à utiliser ingénieusement mon don. Je pense aussi que leur site internet est un des mieux conçus et qu’il doit bénéficier d’un bon taux de conversion.
Sachez aussi qu’en suivant un des liens ci-dessous, puis en faisant un don, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 75% de la valeur de votre don. La réduction fiscale est néamoins limité à 521 euros.
Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites suivants :
http://www.unicef.fr/
https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel
Je suis convaincu que la puissance d’Internet permettrait, en multipliant les initiatives comme celles-ci, de réunir en quelques semaines les 500 millions d’euros qui manquent aux ONG pour combattre la famine que subit aujourd’hui les pays de la Corne de l’Afrique.
Pour finir, j’invite donc tous les blogueurs et blogueuses à poursuivre l’initiative et à leur tour, appeler leurs lecteurs à donner. Copiez mon article, inspirez-vous en, reprennez les liens, … Je ne dirai rien cette fois-ci !
Merçi de parler de ce problème souvent ignoré en Occident.
J’en parlais d’ailleurs sur mon blog également. http://immigrechoisi.com/
Bravo ! excellent sujet
la famine en Somalie fait rage!
Ouai, ca craint vraiment un max… J’ai beaucoup été touché par ta phrase lorsque tu dis que 160 milliards ont facilement été débloqués pour des banques, mais pour des africains qui sont en pleine famine, ca rame…
Pour ma part, Action contre la faim me prélèvent 6 € par mois… Ca permet de faire face aux différentes crises qui surviennent tous les jours dans le monde !!!
Bravo pour cet article. Etant souvent sur des blogs, vous êtes l’un des rares à parler de ce sujet pourtant si important.
En tant qu’amoureux de l’Afrique, surtout l’Afrique de l’Est, je n’ai pas hésité à publier cet article, et à faire moi-même un don.
Il est vrai que peu de bloggeurs parle de cette famine, malheuresement …