Dans cet article, je vous donne mon avis sur l’hébergeur Ex2 Hosting, chez lequel j’ai 3 contrats d’hébergement mutualisé.
Ex2 Hosting est une bonne alternative à OVH quand on veut passer à une offre supérieure. La société canadienne (ses serveurs sont en France) propose plusieurs contrats d’hébergement, à partir de 3,99 euros par mois. Quels sont les avantages de Ex2 Hosting par rapport à OVH ?
Adress IP unique (un serveur hébergé chez OVH peut héberger plus de 1000 domaines sur la même adresse IP), gestion du serveur grâce à l’outil cPanel, performances accrues, service client via la messagerie Skype, jusquà 11 sites internet par serveur…
Voici mon avis sur Ex2Hosting, après plus de 3 ans de test :
PS : cet article a initialement été publié en mai 2014. Je l’ai mis à jour et largement complété en octobre 2017.
« OVH, ce n’est plus ce que c’était… » : voici une petite blague d’informaticiens qu’on aime faire avec quelques-uns de mes anciens collègues d’Atos Wordline. La société roubaisienne a développé ces dernières années une stratégie basée sur le discount. Alors certes, cette stratégie fonctionne et OVH est devenu un des leaders de l’hébergement internet en Europe. Par contre, niveau service, forcément, on perd en qualité.
En 2014, j’ai migré presque tous mes sites internet et ceux de mes clients chez Ex2Hosting, un hébergeur comme OVH, mais en beaucoup mieux.
L’offre d’Ex2Hosting est plus rapide, propose un espace de stockage illimité, un nom de domaine gratuit à vie, une IP unique, un service client de qualité… Bref, ce que j’ai pu l’instant trouvé de mieux sur le marché, pour un tarif qui reste très correct.
Des spécialistes classent Ex2Hosting comme un des meilleurs hébergeurs en France
En 2013, Ex2Hosting a été élu meilleur hébergeur par la revue spécialisée Top10 Hébergeurs. Voici ce qu’ils en disent :
« Un hébergeur relativement récent sur le marché, mais fondé par une équipe expérimentée et dont la force repose en grande partie sur la qualité du support client. Avec des serveurs situés en France et des prix abordables, on peut difficilement ne pas recommander ! »
Avec Ex2Hosting, vous pouvez disposer d’une adresse IP unique située en France
Paradoxalement, les machines utilisées par Ex2Hosting sont celles d’OVH. La société Ex2Hosting loue des serveurs à OVH mais gère elle-même la configuration, le nombre de clients pour chaque machine, les offres d’hébergements…
On a donc la garantie d’un partenaire de qualité, expérimenté, avec des machines disponibles et fiables.
En outre, les serveurs sont situés à Roubaix, les adresses IP sont donc françaises. J’en suis venu à découvrir Ex2Hosting en cherchant des sociétés d’hébergement qui proposent des IP uniques. C’est un avantage non-négligeable pour le référencement et un gage de qualité pour Google.
C’est en surfant sur des revues Web dédiées à l’hébergement que j’ai découvert qu’Ex2Hosting comptaient de nombreux avis positifs. C’est par exemple sur Top 10 Hébergeurs qu’Ex2 Hosting était placée à l’époque en première position, avec une note de 4,61 sur 5 (sur un ensemble de 31 avis de clients). La société canadienne est pourtant très jeune et n’a commencé ses activités qu’en 2011 me semble-t-il. Aujourd’hui, Ex2Hosting est toujours dans le TOP 5, placée en 3 ème position.
Des serveurs bien plus rapide que chez OVH
Parce qu’un graphique est toujours plus parlant qu’une succession de chiffres, voici les statistiques de temps de chargement d’un site internet d’un de mes clients pour qui j’ai effectué une migration d’OVH vers Ex2Hosting. Vous voyez les courbes se modifier à partir du mois de mai 2014.
Les temps de chargement, côté serveur, sont passés d’une moyenne d’environ 4 secondes à un peu moins d’une seconde. Ce qui représente un gain en rapidité de plus de 75%.
Avec en plus l’impacte de l’IP unique, lorsque j’ai migré Voyageurs du Net sur Ex2Hosting, j’ai observé quelques jours plus tard sur Google Analytics une augmentation du trafic provenant de Google d’environ 20%. Des centaines de mots-clés avaient gagné quelques positions dans les pages de résultats. Les performances d’un site internet influeencent le référencement, les taux de conversion et les taux de rebond. Ce n’est pas un facteur à négliger.
Un service après-vente au taquet
Le service client d’Ex2Hosting est également reconnu dans le domaine des hébergeurs de site internet. Alors qu’OVH vous facturera l’heure d’intervention 80 euros HT, le service client chez Ex2Hosting est compris dans l’abonnement.
Je suppose qu’ils doivent également facturer certaines interventions, sans doute. J’ai eu plusieurs fois à faire aux employés d’Ex2Hosting, notamment à Mathieu que je remercie pour tous les opérations que nous avons effectué ensemble. A chaque fois, les réponses à mes questions étaient rapides et précises.
Voici quelques exemples d’opérations que nous avons réalisées ensemble, sans aucun coût supplémentaire :
- Passage de 2 serveurs en HTTPS
- Résolution de plusieurs problèmes de performances dus à des scripts trop lourds
- Ajout d’un vrai CRON WordPress via le cPanel
- Soutien lors d’un transfert d’un site sur une offre supérieure
- Soutien lors du passage des ressources sur Cloudflare
Voici un exemple de discussion Skype avec le service client d’Ex2 Hosting :
Y’a t-il des inconvénients chez Ex2Hosting ?
Je tiens à avoir un avis objectif sur Ex2 Hosting. Je suis pour l’instant très satisfait de cet hébergeur, mais forcément, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les offres d’Ex2Hosting comprennent quelques défauts. Voici les point sur lesquels Ex2 Hosting pourrait s’améliorer :
- Ex2Hosting est une société assez jeune et les opérations de maintenance et de configuration peuvent intervenir plus souvent que chez un grand acteur comme OVH. En tout cas, c’est ce que j’ai pu remarqué depuis que j’y ai transféré mes sites internet. J’ai eu une fois une coupure d’une heure ou 2, mais c’était durant la nuit (le décalage horaire est un avantage dans ce cas).
- Le système de restauration d’Ex2Hosting est moins pratique que celui d’OVH. Des sauvegardes complètes sont néanmoins effectuées tous les lundis. OVH utilise un système de serveur snap, plus évolué, qui permet de restaurer jusqu’à 6 versions sur les 3 dernières semaines. Par contre, en terme de sécurité, Ex2hosting est plus strict. Je vous conseille donc d’utiliser votre propre système de backup, au cas où.
- Des fonctions PHP critiques autorisées sur OVH ne le sont pas sur Ex2hosting. C’est le cas par exemple de la fonction exec() qui peut permettre à des scripts pirates d’exécuter du code de bas niveau sur le serveur. En pratique, ce genre de restriction renforce la sécurité et diminue les risques de piratage. C’est donc à la fois un inconvénient, à la fois un avantage. Mais pour utilisation des serveurs d’Ex2 Hosting avec WordPress, cela ne devrait que très rarement poser problème.
- Les serveurs d’Ex2Hosting sont situés en France, mais l’équipe travaille depuis le Canada. Ce qui peut poser quelques problèmes de décalage horaire pour la communication. Pas de soucis pour moi car je suis souvent en Amérique latine 🙂
Quels sont les tarifs d’Ex2Hosting
A l’heure où je retravaille cet article, l’offre médiane d’Ex2Hosting (EX2 Entreprise) est un peu plus chère que l’offre Serveur Pro d’OVH : 9,99 euros au lieu de 7,19 euros par mois. Si vous prenez le serveur pour 3 ans, le prix passe à 7,99 euros par mois.
Néanmoins, cette offre comprend un nom de domaine gratuit à vie, un espace illimité et un nombre de base de données illimité (ce qui est souvent problématique chez OVH quand on héberge plusieurs sites internet sur la même offre).
Voir les détails des offres sur Ex2.com, via ce lien : www.ex2.com
(onglet hébergement)
Ex2 Mail : comment gérer ses emails via le cPanel d’ExHosting ?
On m’a déjà posé la question des emails chez Ex2 Hosting. J’y répond rapidement ici : on peut créer un nombre illimité d’emails et de redirections. Voici par exemple tous les emails que j’ai configuré dans le cPanel d’Ex2 Hosting pour mon compte Kalagan.fr. Tous les emails sont redirigés vers mon adresse Gmail, avec un filtre et un répertoire dédié pour chaque adresse.
Ex2 Hosting : Avis final sur la société d’hébergement
J’ai testé tous les serveurs mutualisés d’Ex2 Hosting. Aujourd’hui, j’héberge 11 sites sur un serveur Entreprise, mon blog Kalagan.fr sur un autre serveur Entreprise, et j’héberge également un gros blog sur un serveur Ex2 Privé.
Les inconvénients des serveurs Ex2Hosting
- Entreprise plus jeune et moins expérimentée qu’OVH
- Système de backup et de restauration à améliorer
- Décallage horaire avec l’équipe canadienne
- Blocage de certaines fonctionnalités PHP, comme la fonction exec()
Les avantages des serveurs Ex2Hosting
- Serveurs bien plus performants
- Possiblité d’avoir une adresse IP dédié (19.99 EUR par an)
- Administration facile grâce au cPanel
- Sécurité accrue : les 3/4 des sites que j’ai hébergés chez les mutus d’OVH ont au moins subi une attaque. Cela ne m’ai jamais arrivé sur Ex2 Hosting
- Service client réactif et joignable par messagerie Skype
- La plupart des fonctionnalités sont illimitées (espace de stockage, emails, base de données…)
- Programme d’affiliation pour les partenaires commerciaux (35% sur le premier paiement)
Vous avez maintenant tous les infos dont vous avez besoin si vous voulez passer à un meilleur hébergeur mutualisé, notamment pour augmenter votre SEO. Vous pouvez visiter le site de Ex2.com pour avoir tous les détails.
Alors ? Paré pour la migration ?
Si votre site internet est une de vos sources de revenus principales ou complémentaires, et que vous générez au mois 10.000 visiteurs par mois, je vous invite fortement à migrer chez un bon hébergeur, comme Ex2Hosting par exemple. C’est l’hébergeur que j’ai choisi, et j’en suis très satisifait.
Je proposais auparavant mes services de webmaster pour vous aider, mais aujourd’hui, je ne prend plus de nouveaux clients. La migration n’est pas très compliquée si vous êtes un temps soit peu technicien. L’équipe d’Ex2 Hosting propose également leurs services.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez-pas à me la poser dans les commentaires.
Je ne connaissais pas du tout cet hébergeur. Merci de le faire découvrir.
Je suis OVH mais je ne suis pas encore prête à migrer car j’ai renouvelé mes contrats chez eux il y a deux mois. Je suis en compte PRO ovh
Pour les offres Ex2Hosting, le mysql il s’agit bien de BDD illimitées c’est à dire sans limitation de l’espace disque ? Peut-on en créer plusieurs?
Les tarifs sont raisonnables mais engagement sur 2-3 ans c’est bien cela?
Bonjour Rattana et bienvenue sur mon blog.
La taille et le nombre des bases de données sont illimités chez Ex2Hosting, tout comme l’espace disque. Je suppose qu’il ne faut pas non plus exagérer, et que s’il y a des abus (plusieurs centaines de Giga octets), les administrateurs interviendront. Concernant l’engagement, c’est comme beaucoup d’offres de service : plus tu t’engages longtemps (dans le cas d’Ex2Hosting, c’est 3 ans maximum), moins l’abonnement est cher.
Salut Kalagan.
Merci pour ta réponse. Les tarifs sont raisonnables, et je ne doute pas de ta sincérité concernant tes tests. Je pense que le jour où je quitterai OVH c’est que j’aurai été très déçue.
Je ne pense pas vraiment être déçu d’OVH. C’est juste que pour un prix un peu plus élevé (et encore, avec la promo, c’est déjà bien moins cher), on peut avoir chez Ex2Hosting un serveur bien plus performant et donc meilleur pour le référencement, les taux de conversion, la fidélité des lecteurs… Tout dépend de l’activité. Si ton blog est une activité complémentaire, un offre Perso chez OVH suffit. Si tu désires le développer de manière professionnel, un moment, l’offre perso, et même l’offre Pro ne suffiront plus.
Salut Kalagan,
Je ne suis pas forcément d’accord tout ce que tu dis ici.
Les serveurs OVH peuvent être très rapides même pour le dédié le plus cheap de la gamme Kimsufi.
D’ailleurs, où sont hébergés les serveurs Ex2Hosting? Peut-être chez OVH …
Ce qui compte c’est la configuration du serveur web et de WordPress.
Par exemple, sur un dédié à 3 euros par mois chez OVH, mon blog a un temps moyen de chargement de 0.92 secondes (statistiques Google Webmasters Tools).
Salut Aurélien.
Je pense aussi que les machines dédiées chez OVH sont d’excellentes machines. Je crois d’ailleurs qu’OVH est un pionnier enropéen pour certaines technologies au niveau des serveurs. C’est sûrement pour ces raisons qu’Ex2Hosting a choisi de louer des serveurs chez OVH. En terme de performance, les statistiques de temps de chargement que tu annonces sur un dédié sont les mêmes que ceux sur un serveur mutualisé d’Ex2Hosting (un peu moins d’une seconde). Et les tests que j’ai réalisé ont été effectué sur un gros site WordPress qui en heure de pointe, gère plus de 50 sessions simultanées.
Après, ce n’est pas donné à tout le monde de gérer un serveur dédié. Même moi, en temps qu’informaticien, je préfère utiliser des serveurs mutualisés, mais avec des IP uniques. Je ne reproche pas à OVH d’avoir de mauvais serveurs, mais plutôt de mettre trop de sites internet sur les mêmes 🙂
Salut Aurélien. Tu as un serveur kimsufi KS1 ? A 4,99€ HT ?
Tu en es satisfait? Pas tellement dur à configurer?
Merci d’avance
Ce que j’ajouterai su ex2hosting (je suis client chez eux depuis plus d’un an) c’est le problème de communication avec eux lorsqu’il y a un vrai problème sur le serveur, tous mes sites sont actuellement downs depuis plus de 2 heures et aucun contact chez eux, ni skype, ni support, ni mail, ni twitter rien ne répond, ce n’est pas la première fois que cela arrive et je n’ai pas souscris à l’une des offres de base…. je pense donc sérieusement à aller faire un tour sur un SoYouSmart d’OVH en espérant trouver quelqu’un pour l’info gérance
Salut Aurélien. Que s’est-il passé ?
J’ai eu une fois une panne de quelques heures (cela arrive chez tous les hébergeurs). Les mecs d’Ex2Hosting m’ont répondu en moins de 10 minutes via le système de ticket. C’était apparement les machines d’OVH qui ne répondaient pas (dans ce cas, va t’en savoir à qui la faute..). Si le problème venait d’OVH, cela n’uarait rien changé…
Cela ne m’est arrivé qu’une fois pour l’instant, et je n’ai jamais eu de problème de communication avec le service client. Chez les mutus pro d’OVH, j’ai eu des coupures plus fréquentes, mais moins longues.
Alors ils ont fini par venir a bout de la panne, mais ils ne m’ont jamais dit ce que c’était au final ça a duré 8 heures un samedi à partir de la fin d’après-midi. ils ont commencé à me répondre au bout de 7 heures car « le monitoring ne les à pas avertit » .
A part cet incident je crois que j’ai crois que j’ai eu une autre grosse coupure depuis que je suis chez eux, le principal reproche que je leur fait, c’est le manque de com avec le service client, le problème étant que cela se passe depuis que je suis monté en gamme chez eux et c’est je crois ce qui me dérange le plus
Salut Chris ! Merci pour cet article, deux mois après les temps de chargement sont toujours aussi bas? Si tu peux actualiser le graphique je suis preneur.
Tu n’as pas changé le design en même temps également? Cela pourrait influencer directement non?
Merci
Salut Manu.
Je viens d’actualiser le graphique. On voit clairement à l’oeil nu le gain de performance. Lorsque j’ai fait le changement de serveur, je n’ai rien changé (pas de modifications graphiques, de plugin de cache supplémentaire, de compression des images…). Les serveurs utilisé par Ex2 sont juste mieux adaptés, mieux configurés, plus puissants… Et y’a aussi moins de sites par serveur.
La promo est toujorus en place, ça vaut le coup. Pour un peu plus cher qu’un serveur Pro chez OVH, tu peux mettre jusqu’à 11 sites (OVH limite à 4 BDD je crois).
Bonjour,
merci pour cet article. Je découvre également EX2 pour la simple et bonne raison que je cherche une alternative concernant les services mutualisés d’OVH.
Je ne suis pas là pour critiquer OVH, bien au contraire leurs dédiés et VPS cloud sont performants, mais les mutualisés nouvelle génération (avec nginx en frontal et les CDN) ne sont pas encore au point si l’on souhaite héberger un service stable.
Coté support, on se retrouve très souvent en slip : un pb ?? => « wait & see »,
Bref pour ce qui concerne le mutualisé, je suis très regardant sur la qualité du support (tant par la réactivité des équipes, que par la transparence de la communication).
Avoir un problème technique c’est une chose, mais avoir le réflexe de prévenir les clients pour qu’ils puissent à leur tour être relais envers leurs propres clients, c’est très important.
D’où mes questions à ceux qui ont pu tester EX2.
Qualité service :
=> Il y a t-il des coupures fréquentes ?
=> Comme sur bon nombre de mutualisés concurrents, souffre-t-on de ralentissement aux heures de pointes ?
=> Illimité (mais avec modération), est-ce que vous avez des informations précises à ce sujet ? Un client aimablement invité à passer sur un dédié, ou un service qui s’interrompt du jour au lendemain pour cause de surconsommation etc … ?
Qualité
=> Équipe réactive qui répond en moins d’1/2 journée ?
=> Support qui communique sur les problèmes afin de prévenir ses clients d’incidents ?
=> Possibilité de connaitre les incidents EN COURS ?
Merci pour vos retours
Bonjour Seb.
Je répond rapidement aux quelques questions que tu te poses :
– J’ai connu une seule coupure de plusieurs heures sur 2 ans
– Pas de ralentissements sur les offres Entreprise (1024mo de RAM dispo)
– Pour un blog d’un de mes clients, j’ai des problèmes de pic d’utilisation de CP. Il faudrait que j’investigue, cela vient peut-être d’un plugin…
– En général, le service client répond à mes tickets en 30 minutes, parfois moins. Le plus long a été 2h me semble-t-il
– Ils envoints des envoyé pour les incidents et il y a également une page (pas très claire ni visible)
Voilà, j’espère que cela vous aidera. J’ai commencé par migré un seul site internet et j’ai testé les services pendant 1 an. J’étais satisfait et j’ai migré mes autres sites internet et ceux de mes clients. Je vous conseille d’en faire autant : faîtes d’abord un test avant de vous engager avec plusieurs sites.
Réponse un peu moins de 2 heures plus tard, de la part de Ex2hosting :
Bonjour,
Ex2hosting est super. Très bon rapport qualité-prix.
Mais quelqu’un connaît-il le moyen d’entrer en contact par téléphone avec eux? Adresse Skype?
Merci pour votre réponse
Gérard
Bonjour Gérard et bienvenue sur mon blog.
J e suis toujours entré en contact avec Ex2Hosting en utilisant leur système de ticket classique, qui fonctionne bien. Je n’ia pas vu de numéro de téléphone. Il y a un Skype ex2commercial mais à mon avis, c’est pour la pré-vente ou l’amélioration de compte. Je les contacte de suite par email pour en savoir plus.
@Kalagan Tu dis que le EX2 entreprise te permet de disposer de 1Go Ram.
– Est-ce 1Go en pic par client ? OU 1Go pour tout le serveur mutualisé (à se partager avec les autres clients) ?
– Comment as-tu eu cette info technique ? C’est super intéressant. Est-ce la même quantité de RAM pour le EX2perso et le EX2privé ?
En tout cas, disposer de ce genre d’infos permet de se décider plus vite. Ils devraient communiquer sur tout ça.
Concernant le certificat SSL, vu le prix à l’année j’imagine que c’est un DV (comme OVH) mais qu’il n’est pas signé par une autorité.
Sur le site je n’ai trouvé que ca : Certificat : 256 BIT d’encryption et adresse IP dédiée incluse (39.99€ annuellement)
Si quelqu’un a des infos sur le certificat, je suis preneur.
Merci d’avance !
Ecoute Seb, je t’invite à contacter le service commercial. Alors oui, je recommande Ex2hosting pour mon expérience personnelle, mais je ne bosse pas non plus pour eux 🙂
Skype du service commercial : ex2commercial.
@+
C’est fait.
Je continue en privé avec eux.
Merci
Salut Seb.
N’hésites pas à nous faire un retour ici-même.
J’ai crée mon blog wordpress sur mon ordi, est-ce que avec ex2 je peux copier directement le dossier wordpress et importer ma bd mysql sans avoir à passer par un assistent de création de site wordpress?
Pour la création d’un deuxième site je n’ai pas vu sur ex2 le tarif pour les domaines supplémentaires, il faut peut être registrer le domaine chez un autre provider?
Salut Jean Louis.
Bienvenue sur mon blog.
Oui. C’est ce que je fait quand je migre un site vers Ex2Hosting
Pour chaque offre, il y a plusieurs domaines ou « domaines compagnons » (Ex2 Entreprise, c’est 1 domaine principal + 10 domaines compagnons). Pour l’achat des noms de domaines, c’est les mêmes tarifs que partout, à quelques dizaines de centimes près…
Personne ne trouve que les hébergeurs français sont ridicules comparés aux US ?
Jamais je n’hébergerais quoi que ce soit en France moi…
Très déçu par cette société
Après souscription d’un hébergement, avec un mois d’essai,
J’ai résilié cet hébergement au bout de 2 semaines
Ils ont mis en place, via Paypal, un prélèvement mensuel pendant un an.
la seule réponse que j’ai eue par le chat :
« contactez le technicien »
C’est se moquer des gens
Mais alors pas content du tout
On dirais que ce sont des apprentis au bout de la ligne
Bonjour Claude-Paul.
Vous dites que vous êtes déçu, mais vous ne dites par pourquoi : pas très constructive ce genre de critique. Concernant l’abonnement Paypal, vous allez dans votre compte et vous résiliez le paiement et c’est tout. J’ai à faire régulièrement à leur équipe commerciale et technique, et je n’ai pas l’impression d’avoir à faire à des apprentis.
PS : il y a un problème CSS avec le menu de votre site
slt,
tu parle de quel type de serveur ???
– mutualisé, VPS ou dédié ???
perso, je suis en mutualisé depuis 15ans chez OVH mais ils me servent qu’à l’achat de mes noms de domaines et 2/3 sites de test…
j’ai également un mutualisé au Canada, mais chez planetHoster (adresse IP canada), c’est un peu mieux…
je viens de fermer un streaming cher Hostpapa en Suisses (j’ai arrêter un web radio)…
je vais transférer sur un VPS en 2015, mais comme j’ai 1 site « Olé olé » je ne sais pas encore si je vais le mettre en adresse IP française (y risque de me faire chier plus facilement) !!!
😉
Je préfère travailler avec de bons mutualisés, plutôt que des VPS ou dédié, car moins de travail. Ce qui est bien chez Ex2, c’est qu’il est possible d’avoir une adresse IP unique. J’ai donc 2 mutualisés PRO. Car chez OVH, tu te retrouves toujours avec des millers de sites qui ont la même adresse IP que les tiennes. Et côté performance, c’est bien plus rapide, alors que les serveurs d’Ex2 sont en fait des serveurs dédiés « vierges » loués chez OVH.
Bonjour
Désireux de réduire mes frais d’hébergement sur serveur dédié (2 100€ /an) j’ai donc contacté EX2 par deux fois , une fois il y a trois jours par leur page contact et hier directement à leur e-mail commercial@ex2.com
Résultat: 0 réponse !
Leur non-réactivité ne donne franchement pas envie d’aller chez eux.
De plus leur démo de Cpanel ne fonctionne pas…
Bref…
Salut Pascal.
As-tu eu une réponse ? C’est bizarre, car pour l’assistance technique, ils me répondent à chaque fois très rapidement, dans les 30 minutes quand je tag les tickets « importants », et 2 ou 3h plus tard grand maxi quand c’est un ticket pas important. Ce qui est bien, c’est que mon interlocuteur technique est toujours le même. Eet je le contacte régulièrement !
J’ai eu à faire 2 fois au commercial, mais c’était par chat, donc je ne peux pas te dire s’ils sont réactifs ou non par email.
S’ils t’expliquent pourquoi ce délai, je veux bien être tenu au courant.
Bonjour Kalagan
Non, aucune réponse ! Mais attention, je ne suis pas client donc pas de tickets, comme je l’avais dis, j’ai tenté deux contacts : un par leur page de contact, et un par e-mail directement.
Ceci dit peut-être que tu peux, si tu veux bien, répondre à une question qui me chiffonne : si mon choix était un Pro-Xeon à 99,99€, la Licence WHM/CPANEL à 39€ vient se rajouter au prix ?! Il faut donc payer pour avoir une interface d’admin ou j’ai pas tout compris ?
Merci
PS: si tu as un contact à me filer je suis preneur…
Merci
Salut Pascal.
Je ne connais pas les dédiés. Je ne travaille qu’avec les mutus « Privé » et « Entreprise ».
Sur un dédié, ça ne me semble pas déconnant d’avoir une option avec le Cpanel payante (qui est très pratique d’ailleurs).
Y’a un identifaint Skype sur la apge d’accueil, ex2commercial. As-tu essayé ?
Salut Pascal.
Je ne connais pas les dédiés. Je ne travaille qu’avec les mutus « Privé » et « Entreprise ».
Sur un dédié, ça ne me semble pas déconnant d’avoir une option avec le Cpanel payante (qui est très pratique d’ailleurs).
Y’a un identifiant Skype sur la page d’accueil, ex2commercial. As-tu essayé ?
Hello Kalagan
» ex2commercial. As-tu essayé ? « , je viens d’essayer sur un des deux disponibles sur Skype, j’attends…
» Je ne travaille qu’avec les mutus “Privé” et “Entreprise” »
Donc par exemple un EX2 privé ? Mais là c’est pareil, leur page https://www.ex2.com/hebergement-mutualise.html n’est pas claire :
– C’est quoi comme machine ? Quel processeur ? Quelle RAM, etc.
– Panneau d’administration CPANEL : ah… ben là il semble inclus dans l’offre ?!
– » Maximum de 10 clients » : ça veut dire quoi ? Moi j’ai 50 clients, donc 50 noms de domaines, donc le EX2 Privé ne semble pas convenir… mais à côté de ça ils indiquent » Espace & multi-sites illimité « , alors là… je de comprends plus !
– Firewall… Pas un mot sur ça dans aucune page de leur site.
Moi ça me fait un peu peur tout ça… mais si ça fonctionne pour toi… 🙂
Et voilà, ex2commercial / Skype contacté, enfin ajouter à mes contacts Skype plus précisément, et aucun contact ni même acceptation de mon invitation Skype, conclusion : je laisse tomber car un tel manque de réactivité me fait frémir pour la suite…
/-)
Salut Pascal.
J’ai contacté Ex2Hosting, car franchement, c’est bizarre cette histoire…
Ils m’ont répondu (en 32 minutes) :
J’espère t’avoir aidé au mieux.
Je suis surpris que personne ne parle de l’hébergeur infomaniak, qui présente les mêmes qualités que ex2hosting mais qui assure depuis plus de 20 ans un service au top. Ils permettent aussi de prendre une IP dédiée sur du mutualisé et le support est au taquet.
Merci Thomas pour l’info.
Je ne savais pas qu’Infomaniak proposait également des adresses IP uniques.
Bonjour kalagan,
Je déterre un peu cet article, j’ai pas connu OVH avant mais y’a 2 ans oui. Vraiment déçu par le support et leurs offres.
J’ai cherché un nouvel hébergeur. J’ai vu EX2. Les avis ne m’ont pas convaincus. Même aujourd’hui, ils ne sont toujours pas technologiquement au top. Rien que leur site web, il fait très année disco 😉 J’ai vu dans les avis du fait du décalage horaire, le support est dispo de 8h à 13h en France :-S
Bref, j’ai cherché et je suis tombé sur https://www.yoorshop.fr
Le jour et la nuit !
Déjà j’avais 30 jours satisfait ou remboursé, plutôt rassurant, ils se sont occupés de mon transfert, premier bon point.
En plus IP dédiée sur du mutualisé en France et même dans 13 pays d’Europe
Un Support au taquet, réponse rapide, des fois des réponses en moins de 5 minutes et même le week-end.
J’ai un hébergement pro sur SSD, et franchement je vois la différence avec OVH. Mon eshop n’a jamais été aussi rapide et pour un tout petit budget.
Un base de connaissances régulièrement mise à jour qui m’a permis d’améliorer encore les performances de mon eshop.
Le point essentiel, en plus de la performance, la stabilité, quelque soit l’heure, j’ai les même temps de réponses serveurs!
J’ai passé mon site en SSL en http2 et ça c’est gratuit alors que ça m’a coûté près de 60€ chez OVH.
Après, y’a aussi d’autres points non négligeable comme :
un système de 10 jours de sauvegarde accessible depuis CPANEL et un proxy nginx.
Bref pour le même budget, j’ai trouvé une pépite !
Pour moi, yoorshop est un des meilleurs hébergeurs en France avec un excellent rapport qualité prix. Si vous en doutez, allez voir leurs avis et pourquoi pas interroger un propriétaire de site.
Merci Rémi pour ton retour d’expérience.
Je reste ouvert à la découverte de nouveaux hébergeurs, surtout si l’adresse IP est unique.
Bonjour Kalagan –
Merci pour cet article.
Es-tu toujours aussi satisfait de EX2, 3 ans après la publication de cet article ? Je pense en particulier à la performance (vitesse de chargement), et au support. Est-ce que tu observes des évolutions sur ces points ? Est-ce que tu héberges toujours tes clients chez eux ?
Merci, Julien
Salut Julien.
Oui, je suis toujours chez Ex2Hosting, avec 2 serveurs.
J’ai un bon contact avec Mathieu, un des techniciens du service client avec qui je chatte sur Skype quand il y a des problèmes.
Niveau performance, j’en suis toujours aussi satisfait. Moins de 4 secondes pour le chargement complet des pages de mon blog avec une bonne configuration WordPress.
Salut Kalagan
Le pb avec Ex2 c’est qu’ils sont au canada, donc le support ne répond jamais avant 14 h au mieux.
Ensuite j’ai des pb de temps de reponses chez eux.
Mathieu vient de me changer de machine et …. plus rien depuis cette nuit. Et naturellement par de réponse pour l’instant… j’espère un mail cet apres midi …
Donc si vous acceptez de passer une matiné sans web, sans mail, et que vos client qui partent a la pêche en attendant que ça réponde … alors oui, EX2 convient.
Maintenant, je suis aussi chez OVH, et … je n’ai jamais eu ce genre de problemes avec eux. J’ai raté le coche (facturation annuelle) pour repartir chez OVH; je regrette.
Bonjour,
Je suis chez EX2 depuis maintenant plusieurs années…Tous mes sites sont hébergés chez eux (5). Et la plupart de ceux de mes clients aussi. (j’ai plusieurs activités et celle de webmaster en fait partie)
J’habite en France, et dès que j’ai eu besoin de faire appel au service technique j’ai eu des réponses assez rapide. En effet le décalage horaire peut paraître un peu long si on attend vraiment une réponse rapide et urgente…Mais pour avoir dû traiter certains problèmes avec OVH pour le compte d’autres clients, le service technique n’est pas plus rapide…quand c’est urgent on a toujours l’impression que le temps de réponse est long…(un peu comme quand on a le doigt coincé dans une porte pendant 5secondes…on a plutôt l’impression que ça fait 10mn ! )
SATISFAIT ! En tout cas de mon coté je n’ai que du positif à dire sur EX2…après je ne suis pas un informaticien, je ne connais pas sur le bout des doigts les subtilités des serveurs, mais je conseille vraiment EX2 pour leur qualité, leur service après vente…J’ai tjrs eu de l’aide ou des conseilles…et il en va de même pour mes clients ayant fait appel à eux.
Merci Pascal pour ton retour d’expérience.
On dirait bien qu’on a une expérience similaire chez Ex2 🙂
Au début comme ils cherchaient à prendre des part de marchés, très sympas. Puis les choses se sont gâtés très vite. Et ils ont fini par m’expulser comme un malpropre sous prétexte que j’utilisais owncloud, une appli qu’il proposaient pourtant dans le package qui utilisait 28Go sur un compte supposé illimité…
Finalement je passe sous WLS et là franchement je respire. Bref pour une petite page html ça va mais n’en demandez pas plus.
J’ai souscris à une offre d’un an chez ex2, il n’est stipulé nulle part au moment du paiement qu’un prélèvement se ferait automatiquement tous les ans. Chez d’autres hébergeurs cela est clairement indiqué avant paiement ou bien l’on doit explicitement en faire la demande.
J’ai pris connaissance le 30 avril que j’ai été débité et ai contacté le service commercial 3 minutes après avoir reçu l’email de confirmation du paiement. Malgré mon insistance et ma bonne foi on m’a envoyé balader.
Résultat des courses 150€ débités et non remboursés car cette société préfère des pratiques commerciales douteuses.
Je reste ouvert à la découverte de nouveaux hébergeurs, surtout si l’adresse IP est unique.
Bonjour,
Je ne connaissais pas. Je suis chez IONOS, ex-1AND1. Satisfait, mais je cherche moins cher, et au moins aussi fiable
Ex2Hosting semble pas mal, et on voit nombre d’avis positifs.