Voici un de mes tout premiers articles, basé sur un sondage réalisé en juillet 2009 par Corbett Barr, digital nomad avant l’heure et blogueur américain. Il y interroge 94 technomades « établis » et liste à travers les résultats 74 métiers pour lesquels la liberté géographique est possible.
Votre activité vous permet elle de vivre et de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde ? Grâce aux nouveaux outils de télécommunication, il tes devenu, pour de nombreux métiers, possible d’exercer sans contrainte géographique. Voici donc le résultat du sondage de Corbette Barr, qui date un peu, mais donne toujours un bon aperçu des métiers exercés par les technomades :
73 entrepreneurs mobiles dévoilent leurs chiffres
Pour avoir des chiffres plus récents, sur le marché francophone, je vous invite à regarder cette infograhpie que j’ai réalisé suite un sondage. L’objectif ? En savoir plus sur les tendances professionnelles et géographiques des digital nomads.
74 travailleurs indépendants :
- Conseil / Consulting : informatique et développement d’applications, stratégie et communication d’entreprise, stratégie des nouveaux, médias (Web 2.0), voyage (aviation), coaching financier personnel, relations publiques, gestion des opérations d’entreprises ;
- Marketing et vente : réalisation d’études de marché, revente de produits existants, vente de produits par affiliation, vente de produits par téléphone ou Skype, investissements, forex (marché des changes) ;
- Rédaction et création de contenu : reporter, copywriting, ghostwriting, création et vente de produits d’information (ebooks, livres, formation…), création et aide à la création de cours pour entreprises (online et offline), écriture et correction de scénarios, traduction, édition, rédaction de fiches techniques ;
- Aide à la personne : coaching psychologique (bien-être et motivation), coaching physique (santé et bien-être), oration (discours, organisation et animation de séminaires et d’ateliers) ;
- Informatique & Web : développement informatique (logiciels) et Web, webdesign, webmastering, community manager, vente de solutions d’hébergement et de maintenance, création et gestion de produits en ligne (vendus par plans mensuels), vente d’extensions pour des produits digitaux existants ;
- Domaine artistique : musique, photographie, illustration ;
- Entreprises et services particuliers : charters sur yacht, vente de newsletters prêtes à l’envoi, poker, analyse géographique pour instituts de recherche, développement rural.
20 travailleurs interrogés sont salariés dans les domaines suivants : relations publiques, graphisme, marketing, gestion de projet (médical et IT), consulting et service client (informatique), développement et ingénierie (Web et logiciels), service (restauration), professeur. Les 3/4 des sondés sont des entrepreneurs indépendants et de manière générale, la panoplie est assez variée.
Dans les métiers listés ci-dessus, on retrouve les principaux, mais sachez qu’il m’est arrivé de rencontrer des nomades improbables : c’était par exemple le cas de ce tatoueur américain à Oaxaca ou de ce guitarise soliste norvégien à Nairobi, au Kenya.
Ceci dit, les métiers en tête sont directement liés à internet : webmastering, vente en ligne et rédaction. Vous n’avez plus qu’à piocher….
Vous l’aurez compris, le point le plus important pour un technomade, c’est sa capacité à générer un revenu à distance. Pour ce qui concerne le « style de vie », chacun pourra selon ses envies et ses moyens, décider de ses destinations, périodes de « sédentarisme » ou pour résumer, de sa manière de vivre au quotidien.
Pour compléter, je vous invite également à lire un article d’Haydée, de Travel Plugin. Elle y liste quant à elle 11 activités qu’on peut exercer depuis n’importe où.
L’article du sondage n’étant plus en ligne, je vous invité également à lire cet autre résumé sur le site de Corinne, Vie-Nomade.
Je n’avais jamais pensé qu’il existait autant d’activités différentes permettant le mode de vie d’un digital nomad.
Merci pour cet article qui m’a permis d’en savoir encore plus sur ce lifestyle que j’ai adopté depuis quelques mois 🙂
Gagner de l’argent et voyager en étant Technomad ça donne envie. Mais sur le long terme je ne sais pas… Et la retraite alors, comment on fait ? ^^
En tout cas félicitations pour ce blog !
La retraite, c’est encore loin pour y penser. Mais bon, en tant qu’auto-entrepreneur, je cotise, mais pas des masses ! Je verrais dans 2-3 ans à changer de statut.
Retraite c’est plutôt un mot qui me fait rigoler en fait. Et ça me choque toujours de voir des gens parfois si jeune n’avoir que ce mot la en tête. Mais ce que je voulais dire c’est qu’en voyageant souvent voir tout le temps on profite mais on ne peut pas vraiment économiser ou se lancer dans un projet dit plus « stable » pour plus tard. Car si certain disent toujours qu’ils voyageront pendant la retraite moi je me dit que plus tard j’aurais plutôt envie du contraire et de me poser. Reste toujours l’option de s’installer pour travailler à l’étranger…
Si on travaille à l’étranger, il est possible d’économiser de l’argent. Je connais d’ailleurs beaucoup de voyageurs ou expatriés temporaires qui travaillent à l’étranger, qui ont de bons salaires et mettent beaucoup d’argent de côté. C’est d’ailleurs un de mes objectifs lors de mon long voyage en Amérique latine : revenir avec plus d’argent qu’au jour où je suis parti.
Intéréssant. C’est bien que tu sortes un peu du cliché moderne de « je suis un nomade digital, je parcours le monde à kiffer et je gagne plein d’argent avec mon blog » qui veut en fait souvent dire j’ai le temps de voyager parce que je suis au chômage et mon blog me rapporte 200 euros tous les mois non déclarés !
Salut Marine. Sur mon blog, je parle de mes récits de voyage et je donne des conseils pour travailler sur internet tout en voyageant. J’ai décidé, par honnêteté, de ne pas faire dans le marketing américain : « je suis un nomade digital qui gagne sa vie sur internet, alors pourquoi pas vous ? ». Je donne des conseils pour travailler sur internet de manière nomade, non pas pour gagner de l’argent en se la coulant douce. Et ça me fait plaisir que tu notes ce point important.
Merci pour l’ajout du lien vers mon article.
Je m’apprête à faire un article avec 10 autres activités détaillées mais plus insolites et toujours avec le système de notation permettant de comprendre le niveau d’apprentissage, de difficulté et d’argent récolté.
Sais-tu pourquoi l’article de Corbette Barr n’est plus en ligne ? Peut-être parce qu’il datait un peu trop ?
Salut Haydée.
Le site sur lequel le sondage était publié, FreePursuits.com, n’est tout simplement plus en ligne…
C’est clair qu’Internet ouvre de belles opportunités de travail, le tout sans nécessairement à avoir à vivre dans un pays « pauvre » ^_^
PS: tu as un souci d’affichage sur I-phone en vertical, ton site est coupé sur 20% à droite 😉
Salut Aala.
Merci pour le bug. C’est noté.
Sans parler de pays « pauvres », vivre dans un pays où le coût de la vie est inférieur à celui de la France, c’est avantageux, surtout si on est payé en euros.
Je sais que cela date déjà, mais je pense qu’il y aura de plus en plus de métiers nomades. Et c’est tant mieux !
Hola.
J’ai prévu de faire une liste ultra-complète, en rajoutant encore plus de métier. Je vais en faire une vidéo.
C’ets juste qu’en ce moment, j’ai vraiment beaucoup de boulot !