J’en suis à mon deuxième jour de citron détox et je commence déjà à sentir les effets positifs de cette cure de détoxification. Je l’avais déjà pratiqué avant mon premier voyage en Afrique de l’Est et celà m’avait fait un bien fou, et m’avait donné une pèche d’enfer. Rien de tel pour partir au Kenya en forme. Le régime citron detox consiste à remplacer pendant quelques jours son alimentation par un unique cocktail à base d’eau, de jus de citron et de sirop d’érable : c’est une diète détoxifiante qui permet à l’organisme de se laver efficacement.
A quoi sert une cure de citron détox ?
Notre organisme travaille tous les jours à supprimer de notre corps les toxines que l’on peut trouver dans la pollution atmosphérique, dans l’alcool, le tabac ou les produits chimiques. Mais nos modes de vie occidentaux surcharge son travail. La cure de citron détox sert à booster ce nettoyage interne et apporte une sensation de bien-être au corps et à l’esprit.
Quelques précautions avant de faire une cure citron détox :
Inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse, la cure détox est un programme de remise en forme très simple à réaliser. Elle demande néanmoins beaucoup de volonté car il faut s’astreindre à ne rien manger de solide pendant plusieurs jours. Pour les débutants, il est conseillé de suivre cette cure pendant 3 à 5 jours. Les habitués pourront tenir entre 10 jours et 14 jours. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacaité à tenir cette cure, consultez un médecin à préalable. La cure citron détox peut provoquer la constipation, et la perte de poids. Pour éviter l’effet yoyo, mieux vaut reprendre à manger doucement, plutôt qu’enchaîner après votre cure détox un bon gros cassoulet. Pendant la cure, évitez de faire de gros efforts physiques : pas de sport, de footing, …
La recette de la cure de citron détox :
Pendant 3 à 14 jours, selon votre niveau, vous boirez de 6 à 9 verres du cocktail ci-dessous :
- 1/2 litres d’eau (chaude ou froide)
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de sirop de palme (ou miel liquide)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- Une demi-pincée de piment de Cayenne ou de gimgembre
Vous ne devez ni manger, ni fumer, ni boire autre chose que le cocktail de citron détox. Je me permet tout de même quand je n’ai pas mon cocktail sur moi de boire un verre d’eau ou bien du thé vert sucré. La sensation de faim se fait sentir les 2 premiers jours mais à partir du troisième, le bien-être prend le dessus et la faim commence à se faire oublier.
Je me sens tellement bien après une cure de citron détox que j’ai décidé de la renouveller tous les ans. Le mieux étant une fois l’hiver, après les fêtes, et une fois l’été.
Avez-vous déjà tester une telle cure ? Avez-vous aussi votre petit secret pour vous remettre en forme avant un voyage ?
Un peu sceptique mais pourquoi pas… Je n’ai jamais essayé ce genre de méthode et doute un peu de l’efficacité mais bon, il faut tenter…
Je pars dans 3 semaines en Afrique du Sud et ce sera l’occasion de s’y mettre: je note la recette. Par contre ne se sent on pas trop affaibli en plus de la sensation de faim?
On appelle ça un jeûne, pas une cure, et sur 2 semaines, on est au-delà du n’importe quoi, on est tout simplement dans le dangereux!
Sans parler de l’acidité du citron qui fait péter les scores du PH (fais une recherche sur les fondamentaux du Dr Kousmine, tu verras de quoi je parle). Forcément il y a perte de poids! Mais il y a perte tout court, le corps n’étant plus chargé en oligo-éléments (comme lors d’une diète protéique, il serait de bon ton d’accompagner ce jeûne de compléments type magnésium, sodium…etc).
On peut tenter ça comme une expérience et le relater sur son blog (comme tu pourrais nous parler d’autres âneries, telles le sommeil polyphasique par exemple) mais le conseiller comme remise en forme… No comment 🙁
Désolé d’être un peu rude, ça n’enlève en rien l’estime que j’ai pour ce que je lis HABITUELLEMENT :p sur ton blog!
@Fred
Salut Fred. Tu viens de poster le premier commentaire virulent du blog 🙂
Je t’avouerais que je ne suis pas spécialiste en PH et en oligo-éléments, mais il existe de nombreux livres et sites internet qui préconisent cette cure détox. Il y a plusieurs façon de la faire, avec ou sans jeûne. Un bon ami qui travaille dans la vente de compléments alimentaires, et qui s’y connait bien en nutrition, m’a raconté qu’il faisait une cure de citron, sans jeûne cette fois-ci. Il boit des citronnades au matin pendant 2 semaines, en augmente petit à petit les doses. Il fait ça une fois par an pour se détoxiquer. Pour ma part, je préfère jeûner quelques jours. C’est un peu dur, mais c’est réellement bénéfique, en tout cas, pour moi.
La première fois que j’ai fait cette cure, ça ma vraiment fait du bien et je ne suis pas le seul à en témoigner. Tu dis qu’un jeûne de 2 semaines est dangereux. Je pense que tout est une question d’entrainement. J’ai rencontré dans les pyrénnés un berger qui jeûnait une fois par an pendant 1 mois complet. Il ne buvait alors que des tisanes avec des plantes de la montagnes, et il avait plus de 60 ans !
Ma cure ne dure que 5 jours, après, je reprends petit à petit une alimentation normale. Mais peut-être que dans quelques années, je pourrais tenir plus longtemps. Néanmoins, cette cure n’est peut-être pas faite pour tout le monde, alors lisez bien les précautions à prendre avant de vous lancer, et faites-le que si vous le sentez bien et que vous en avez réellement envie.
@Julien
C’est vrai que sans manger, on est pas prêt à faire un marathon ! Faut passer des journées assez relax, avec juste un peu de marche. Physiquement, on sent qu’on est un peu faible, mais c’est très soutenable.
Désolé, le but n’était pas d’être cassant mais de polémiquer justement 😉
On trouve aussi pléthore de sites, conseils et témoignages sur le régime Ducon (Dukan pardon…). Un peu de bon sens et l’avis des professionnels du secteur suffisent à enterrer ce régime pour gogo qui ne fait perdre que du pognon à terme (et lui ne revient pas sous forme de yoyo…).
Pour en revenir au sujet, je suis preneur d’infos concernant le tonus, le renforcement immunitaire ou le bien-être en général.
Je suis plutôt fragile des intestins et assez sensible au niveau ORL (bon, je vais bien, je ne suis pas non plus un petit être fragile qui tombe sans arrêt malade, j’essaye de me connaître!) et ma hantise, c’est toujours de chopper une angine en voyage ou un truc un peu costaud qu’une auto-médication ne suffirait pas à proscrire (or trouver un médecin francophone ou anglophone à l’autre bout de la planète, hors de son environnement…), donc je préfère prévenir (si possible).
Le citron en général, c’est bon et on n’en consomme pas assez. Je prenais fût un temps 1 citron/ jour (au PDJ) et c’est vrai que je me sentais plus boosté 😉
Sans pour autant jeûner :p
Heu… j’ai gagné un truc pour l’inauguration du premier commentaire virulent…!? (signe de succès d’un blog bien souvent!)
Ce n’est pas un jeûne véritable puisque le sirop d’érable est ici pour apporter du sucre.
Et si ça te fait vraiment du bien alors n’hésite pas, l’important c’est d’écouter son corps et d’évaluer le plus objectivement possible son état physique et mental. Ce qui bien sûr n’est pas évident.
A chacun d’essayer ce qui marche ou ne marche pas…. pour SOI.
Perso je préfère le vinaigre de cidre au jus de citron, mais je pense essayer ta méthode à l’occaz Kalagan. 🙂
Signé : un habitué du jeûne intermittent. 😉
Pour ta prochaine cure je t’invite à venir témoigner sur mon blog !(où tu pourras y trouver d’autres idées de cure au passage) 😉
Sinon tu as tout fait raison, la cure au citron est très efficace, c’est d’ailleurs la cure de fruit la plus populaire.
Pour continuer dans ce sens, je rejoins alteriche.com, je te conseille de commencer tes journées par une citronnade, pour faire perdurer « l’effet detox ». Penses aussi au citron pour agrémenter tes plats ;).
Et surtout bon voyage !
N’en déplaise à alteriche et sans vouloir prendre la défense de Kalagan, il s’agit bien d’une cure et non d’un jeûne puisqu’on ne s’arrête pas de s’alimenter.
D’autre part, bien que le citron soit extrêmement acide, il a pourtant un effet alcalinisant dans l’estomac (donc un effet inverse) dû à la production de sels neutralisant l’acidité gastrique.
Pour autant, l’idée même de faire une cure de citron me fait grincer des dents… Et je te suggérerais bien de remplacer un jour le citron par du raisin.
Enfin, toute cure est exigeante, même si elle fait du bien à l’organisme, alors il faut effectivement commencer de façon progressive. 2 jours au début cela devrait être pas mal.
Et pour ceux qui s’intéresse à la naturopathie, je consulte de temps en temps un blog plutôt agréable à lire : http://santenature.over-blog.com/
Cordialement.
Pour ma part, je suis contre toute forme de régime où on se prive de quelque chose. Pour me remettre en forme rien de tel que d’avoir une nutrition variée et saine à base de légumes et poissons. Et la viande avec modération.
Bon allez avec un peu de foie gras et champagne pour les fêtes de Noël!!
Passez de bonnes fêtes
Alors ça, j’ai jamais entendu ! Un peu bizarre mais si ça te permet d’être bien, pourquoi pas ^^ Je ne testerai pas car j’ai trop besoin de manger ! Eh oui gourmande que je suis ^^
Wow il faut être motivé quand même! Moi j’arriverai pas, mais c’est vrai que déjà enlever pain/pâtes/gras quelconque, ça fait du bien pour nettoyer le système de temps en temps. Par contre, je trouve ça trop difficile en hiver, je suis comme les écureuils, je fais des provisions et j’hiberne 😉
Looool, énorme ce cocktail 🙂
Tu m’étonne que ca met une peche d’enfert, vu le taux d’acidité du citron 🙂
En tout cas, ça donne bien envie d’essayer 🙂
Personnellement je ne pourrais pas m’abstenir pendant plusieurs jours. Mais je ne doute pas que cette cure soit bonne pour la santé
Hello !
5 jours sans manger… je te félicite ! 🙂
Je ne pourrais jamais tenir.
J’ai déjà entendu parlé des bienfaits du citron. Je connais même une personne qui se fait des applications de jus de citron préssé sur le visage pour enlever les impuretés de la peau.
Je vais opter pour la cure « une citronnade chaque matin ».
Merci pour les conseils.
Et une cure de zestes de citron verts au bord d’un verre de caipirinha, ça marche aussi ? 😉
Hello,
Merci de tes infos, J’en suis à mon 2e jour de cure. J’ai prévu d’en faire 5 au total, pas plus car je suis débutant. Enfin presque… J’ai déjà essayé il y a quelques années mais j’ai craqué sur la nourriture au bout de 2 jours notamment à cause des maux de tête que cette cure provoque. Aujourd’hui est donc un jour critique… Craquera ou craquera pas? Pour l’instant, tout va bien, pas craque… 🙂
Pour ne pas traumatiser son corps à l’arrêt de la cure en se mettant à manger comme quatre, il est conseillé de boire uniquement des jus de fruits le 1er jour, des soupes de légumes le 2e, puis des fruits et légumes crus le 3e. Avec tout ça, c’est la forme assurée!
on dit de manger 5 friuts et legumes par jour et non que du citron meme si j’adore….