Beaucoup de voyageurs, de plus en plus nombreux, lassés des coûts exorbitants des trajets en train, ont trouvé dans le covoiturage une solution très pratique pour se déplacer en voyage. C’est aussi mon cas : c’est une solution de transport pas chère, l’ambiance est conviviale et si cela permet de participer aux désencombrements des villes, tant mieux. La pratique du covoiturage demande néanmoins une organisation logistique, essentiellement gérée sur internet. Petit tour d’horizon des sites internet de covoiturage en Europe et dans le monde.
Covoiturage en France et en Europe
Parmi les sites les plus recommandables : Covoiturage.fr, site incontournable. Ce « N°1 du covoiturage » compte plus d’un million d’inscrits et plus de 5 millions de voyages partagés réalisés grâce à lui. Dommage qu’il a opté récemment pour un système de paiement un peu contraignant. Notons d’ailleurs que la conversion du site en service payant a provoqué un mouvement de rejet et de désapprobation, qui a conduit à la création il y a quelques mois au site Covoiturage Libre. L’initiative semble faire tache d’encre car le nombre de trajets atteint déjà 10 000 au bout de seulement trois mois. A suivre …
Covoiturage.com affiche plus de 300 000 inscrits mais propose moins de trajets, a fortiori transnationaux. Il dispose cependant d’un espace « Forum ».
Le site belge Karzoo.be décline la même formule que covoiturage.fr ou covoiturage.com, avec des trajets essentiellement depuis ou à destination de la Belgique.
Signalons encore le franco-français 123envoiture.com, qui ne propose que des trajets hexagonaux.
Covoiturage dans le monde
Blablacar est la version anglophone de Covoiturage.fr, dont le moteur de recherche permet, en théorie, d’entrer et de chercher des trajets dans le monde entier. En pratique, à l’heure actuelle, les trajets transnationaux sont surtout européens. (Note bene : La version hispanophone, c’est Comuto, centrée sur l’Espagne.)
En anglais, « covoiturage », c’est « carpooling », ou « car-sharing ». La référence n°1 en la matière c’est surtout Carpooling.com, « le plus vaste réseau de covoiturage en Europe » : 2 millions de trajets/mois. Ce site anglophone est INCONTOURNABLE pour le covoiturage en Europe.
Voyager en voiture n’a jamais été aussi simple. D’ailleurs, si vous avez repéré d’autres sites de covoiturage, n’hésitez-pas à nous en faire part en postant un commentaire.
Note d’article
Cet article a été coécrit par mon pote Mikaël. Vous retrouverez d’ailleurs sur Voyageurs Du Net les 2 articles résultants de nos études sur le covoiturage dans le monde :
Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 1 : la France et l’Europe
Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 2 : le reste du monde
Cela devrait bouger dans le monde du covoiturage, car des sociétés commencent à investir dedans… bien évidemment, pas pour désengorger les villes ou éviter de polluer, mais pour faire de l’argent. Cela va quand même dans le bon sens.
Personnellement, je viens tout juste de découvrir Carpooling.com (oui un peu en retard !) mais c’est vraiment génial ! On oublie souvent qu’il est possible de prendre un co-voiturage pour aller en déhors de nos frontières… Il y a un très bon avenir pour le co-voiturage dans les années futurs !
Bon, maintenant il n’a pas d’excuses, tu nous as signalé tous les sites de covoiturage. Alors c’est à nous de faire les recherches de trajet … merci !
C’est une solution que nous n’avons jamais essayé mais si les couts des transports continuent d’augmenter.
Le covoiturage, ça ne peut être que positif! Au Québec c’est assez utilisé, surtout chez les jeunes. Nos distances inter-villes sont très longues, les bus assez chers (les trains, on oublie). Du coup, ça économise à la fois pour le passager qui aurait pris le bus, pour le chauffeur qui paie moins cher l’essence (parfois il se fait carrément de l’argent avec 2 ou 3 passagers)..et puis, ça fait de la compagnie. S’endormir au volant en 2h30 d’autoroute en ligne droite, c’est facile malheureusement, et très dangereux, alors rien de tel que quelqu’un avec qui parler!
Bonsoir à tous,
J’ai essayé récemment le covoiturage sur covoiturage.fr et cela a été le top. Alors qu’à la base je suis très méfiante. La je cherche une solution pour aller en espagne. J’aimerais y passer le week end arriver tôt le samedi matin ou dans la nuit et repartir en avion le trajet est trop honéreux en avion pour y arriver le matin est donc ton article arrive à point nommer merci j’en ferais un lien sur mon blog.
Bonne soirée je m’en vais lire ton article sur Barcelone
Oh putain, j’ai découvert grâce à toi un site de covoiturage…Crois moi c’était pas gagné d’avance !!
Utilisateur depuis 4 ans du site covoiturage.fr et moi même exaspéré de la tournure financière du site, tomber covoiturage-libre.fr est une aubaine que je n’aurais pas cru possible…
Je vais de ce pas proposer mes services de référencement pour réaliser le SEO du site internet…Merci encore, c’est motivant si tu savais…
Savez vous s’il existe un site de covoiturage interessant et populaire au Quebec ?
En tout cas merci pour les liens, je vais feuilleter tout ca 🙂
Pas mal ces solutions pour le covoiturage que j’ai déjà utilisé plusieurs fois mais principalement en France.