Laissez-moi vous présenter Numbeo, un outil très intéressant, développé par un ancien de chez Google Irlande. Numbeo agrège la plus grande base de données connue sur le coût de la vie dans le monde selon les villes et les pays, et la rend disponible gratuitement sur son site Internet, via une carte Google Map. Ainsi, un nomade digital pourra rapidement estimer les coûts pour manger local, ou dans un restaurant, boire une bière ou un litre de lait, louer un appartement, prendre le taxi, … et ce partout dans le monde, dans différentes devises.
Comment ça marche ?
Contrairement aux études statistiques sur le coût de la vie dans le monde ménées par Mercer, UBS et Economist, qui connaissent de gros taux d’erreurs en raison des difficultés à récupérer des informations fiables, Numbeo se base sur des moyennes de coûts insérés en base de données par des internautes, reflétant ainsi des prix correspondants à plusieurs types de consommations. Ainsi, pour des centaines de villes au monde, différents indices économiques sur le coût de la vie sont calculés, et chaque internaute peut y contribuer en entrant le prix de certains produits ou services, triés par catégories : restaurants, marchés, transport, services (télécommunications, énergies), sports et loisirs, vêtements, location et achat d’appartement ou de maison, salaires et finances.
Aperçu de la carte Numbeo
Le site Numbeo est encore récent, mais connaît un succés rapide. D’ici quelques années, Numbeo sera un outil incourtournable pour avoir une bonne idée du coût de la vie dans le monde. En attendant, vous pouvez déjà y trouver les principales villes du globe, et pourquoi pas, ajouter ou compléter des informations sur le coût de la vie de votre ville actuelle, ou d’une ville dont vous avez été résident.
Lien vers Numbeo :
Numbeo, the largest free internet database about cost of living worldwide
Je survole le tableau sur les indices de niveau de vie. C’est fou : le niveau de vie est aussi faible en Albanie et Roumanie qu’au Salvador ou au Nicaragua ! Je vais examiner ça de plus près. Merci pour la trouvaille, ça va s’avérer très utile.
Très interessant ce site!
J’avais découvert ton blog l’année passé, je vois que tu t’y remet en publiant, bien!
Merci pour le partage. Le site numbeo doit effectivement être d’une aide précieuse pour ceux désirant préparer leur nomadisme ou ceux souhaitant s’expatrier sur de longues durées.
Parfait ça! J’en prends bonne note, merci pour l’info 😉
NowMadNow
Ça c’est ce qu’on peut dire un site avec une idée original.
Si le taux d’erreur est faible alors ça devient vite un outil incontournable pour préparer son voyage. Un très bon tuyaux en tous cas.
Les prix affiché sont des moyennes. Il faut plusieurs utilisateurs qui indiquent les prix dans une ville pour que la moyenne soit calculée : ce qui statistiquemlent diminue les marges d’erreur.
Super intéressant pour préparer un voyage et prévoir un budget.
ça peut aussi servir pour le choix d’une destination…
A tester avant le départ de mon prochain voyage en janvier en Afrique du sud!
Très pratique cette petite carte ^^
Ce site présente un vrai intérêt dans la mesure où il permet de choisir sa destination en connaissance de cause, mais par contre est-il régulièrement mis à jour ? Les prix trop anciens rentrés par des utilisateurs sont-ils supprimés avant le calcul de la moyenne ?
Salut Nathalie.
Numbeo utilise des algorythmes assez complet me semble-t-il avec des coefficients, des règles d’expert, des heuristiques, …
http://www.numbeo.com/common/motivation_and_methodology.jsp
La date est d’entrée d’une valeur est bien prise en compte : elle est valable 18 mois. Après cette période, elle n’est utilisé que pour les archives et n’intervient plus dans les calculs.
Tu avais bien vu à l’époque ! (ton article est daté de fin 2010). C’est vrai que Numbeo est un coup de pouce pour les voyageurs qui souhaitent connaitre le coût de la vie de leur prochaine destination.
Le site Toolito.com donne une estimation d’un budget voyage pour de nombreux pays et villes. L’avantage, c’est que l’on peut adapter le résultat à notre « profil voyageur » (sac à dos, touriste, confortable …). C’est un outil de calcul du coût de la vie pour les voyageurs en quelque sorte. Je te met le lien ici : http://www.toolito.com/fr/calcul-budget-voyage/
Et dans le même style, il y a Expatistan, mais il est selon l’avis quelques blogs moins efficace que Numbeo.