A ma grande satisfaction, je suis rentré en France pour l’été. Je n’étais jamais parti si longtemps à l’étranger, loin de mon Nord, de mes amis, de ma famille, de mes habitudes françaises. Ma première impression lors de mon retour : « ça fait du bien de rentrer ! ». Et ma seconde, « quand est-ce que je repars ? ». Je suis beaucoup attaché à la France et je ne peux pas imaginer une vie sans elle. J’ai besoin que l’on se retrouve régulièrement pour des périodes assez longues. Cette fois-ci, je resterai 4 mois en France avec de repartir en Amérique latine.
Je ne suis définitivement plus un touriste
L’organisation mondiale du tourisme définit le tourisme comme « un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ». Primo, je pars plus de 4 mois, et secundo, je me considère plutôt comme un résident temporaire. En 10 mois, j’ai finalement visité peu de lieux touristiques. Je suis tout de même allé à Tikal, au Lac Atitlán, à La Antigua, fait l’ascension de plusieurs volcans, visité les ruines mexicaines de Teotihuacan… J’ai même passé un après-midi avec un groupe de touristes près de Oaxaca ! Mais finalement, cela représente très peu d’activités touristiques pour une période de 10 mois. Ma façon alternative de voyager s’affirme de plus en plus : vivre en immersion dans une colocation avec des autochtones pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, en faisant régulièrement des excursions régionales, de plus en plus sur des lieux insolites ou méconnus.
J’ai appris l’espagnol et le parle correctement
Je n’ai malheureusement pas appris l’espagnol pendant mon cursus scolaire. Avant de partir en Amérique latine, j’ai décidé de prendre quelques cours d’espagnol à Bruxelles. Mais je n’ai pas été assez assidu. J’ai aussi pris quelques cours au Guatémala et cela m’a permis de beaucoup progresser. Après 10 mois, je me sens de plus en plus à l’aise avec la langue, et je sais très bien que 3 mois n’auraient pas suffit. J’utilise encore très peu le subjonctif, fait encore quelques erreurs avec mes verbes irréguliers et manque de vocabulaire, mais l’on ma régulièrement félicité de mon niveau et ça fait plaisir. Je compte continuer l’apprentissage et peut-être encore prendre quelques cours. D’ici 2-3 ans, je veux être bilingue ou presque.
J’ai fait beaucoup de rencontre et j’ai plein de nouveaux amis
Que ce soit à Xela ou à DF, j’ai fait beaucoup de rencontres. J’ai plusieurs endroits où être accueilli, des amis pour aller faire la fête, pour travailler ensemble sur des projets professionnels. J’ai aussi une petite amie mexicaine, avec qui nous testons une séparation géographique de 4 mois. Pas facile… Je suis sorti beaucoup et fait des soirées de fiesta inoubliables. Je me rappelle notamment d’une soirée chez mon ami Eben, ou sans mentir, y était représenté plus de 20 nationalités ! Et j’étais le seul français 🙂 J’ai même assisté à la première piñata de mon pote Mikaël, sur fond de Gojira.
Mes activités sur internet ont passé un cap
Avec mes blogs Kalagan.fr, Voyageurs du Net, mes activités de webmaster indépendant et ma SARL lilloise, je commence à pouvoir vivre décemment de mes activités et à pouvoir investir un peu. Je pense avoir dépassé le seuil de pauvreté ! Je conserve un mode de vie minimaliste, peu dépensier et décroissant sur certains aspects. De bonnes perspectives donc pour continuer à vivre comme un nomade.
Les prochains projets de voyage
Pour pleins de raisons, j’ai envie de retourner au Mexique et au Guatémala. J’ai donc acheté un billet aller-retour. Retour en terres latines prévues en Octobre, une fois que le potentiel de beau temps en France sera épuisé. Je partirai encore sans date de retour, et continuerai peut-être, cette fois-ci, mes voyages vers le sud de l’Amérique.
Ma vie se déroule toujours comme une grande aventure. J’ai quelques voyages au long cours en tête, quelques projets à long terme qui mûrissent, mais rien qui ne pourrait entraver à ce jour ma liberté.
A force de te lire, j’ai l’impression de lire la lettre d’un pote qui revient de son voyage, c’est plutôt agréable, on s’identifie au personnage en plus. Bravo pour l’espagnol, je suis passée par là, ça met du temps, mais au délà du cap de tes activités blogging, tu as passé également un cap avec la langue semble-t-il.
C’est clair que quand on prend les aller/retour à l’inverse des autres, on est plus un touriste ! Sans parler des chiffres officiels que tu évoques.
Alors que dire ? Bienvenue et profite bien de cet été, ça va tu l’as échappé belle, bien qu’il fait presque trop chaud maintenant ;).
A plus
Merci Haydée !
Et je te confirme qu’il fait presque trop chaud. Je souffre en ce moment même de mon premier coup de soleil français de l’année 🙂
Eh bien ça donne vraiment envie cette histoire !
Je me pose de plus en plus de questions pour un départ sur le long terme…
En ce qui concerne ton expérience, c’est vrai que cela représente très peu d’activités touristes pour 10 mois d’immersion, mais rien que cette immersion n’est-elle pas une activité de découverte ? Franchement, il y a tellement de choses à découvrir en compagnie des autochtones que je pense que je ferais la même chose !
🙂 on se croisera peut être au Guatemala. On sera surement a San Pedro en Octobre.
Bon retour !!
Merci pour ce bilan. Le retour en France se fait également dans une coloc « avec des autochtone » ?
En effet Eric, je démarre une colocation dans quelques jours à Lille 🙂
C’est cool que tu repartes aussitôt en Amérique centrale et que tu échappes au très long hiver francais 🙂
Tu parles de descendre plus au sud, des pays en tête ?
Loin de moi l’idée de passer de nouveau un hiver en France, même si au bout de 3 ans sans hiver, ça commence un peu à me manquer 🙂 Pour les destinations d’Amérique du Sud, la Colombie et l’Equateur sont 2 pays qui m’attirent beaucoup. En plus, ce sont les pays plus septentrionaux, donc les moins loins 🙂
Je trouve que 6 mois dans un lieu (tout ce qui est erasmus, travail ou simplement vie à l’étranger) n’est pas assez pour vraiment s’imprégner de toute la culture et des plaisirs qu’il peut apporter. Je dirais qu’il faut un minimum de 8 mois et passer ce cap des 6 mois pour commencer à vraiment bien parler la langue, connaitre les coutumes, commencer à avoir ses petites habitudes du quotidien…
6 mois, 8 mois, 10 mois… J’avais lu une chronique d’un bouquin qui traitait de ce sujet. L’auteur annonçait qu’il fallait passer 1 an et demi dans un pays pour s’imprégner réellement de la culture, de la langue… Cela doit dépendre de chacun, et des pays aussi. Mais 5 mois au Mexique et 5 mois au Guatémala, c’est déjà pas mal 😉
Ah si tu te rappelles la référence du bouquin ça m’intéresse ! ça doit être hyper intéressant comme truc à lire. Mais j’avoue que 1 an et demi c’est quand même beaucoup ! Et oui 5 mois et 5 mois c’est déjà très bien 🙂
Je ne me rappelle vraiment plus où est-ce que j’ai lu ça ! Y’a qu’un moyen de le confirmer : partir 1 an et demi dans un même pays 🙂
Putain quand je revois toute la troupe de Xela, j’ai déjà hâte d’y retourner. On a fêté mon départ le ouicainde dernier. J’ai revu Jorge qui nous a raconté ses peines de coeur avec Erika (tu te souviens son ardoise ?), qui est venu avec Edgar, et qu’on a conseillé. Edgar est génial, je me ferai un bonheur de le revoir. De même que Yesmi, Aura, Sylvain, Marco, Isabel et Samuel, Pablo, Henry… A l’occase on pourrait organiser l’excursion du Mirador début décembre avant le retour en Europe de Sylvain et de Marco. J’espère que tu seras de la party… Et pourquoi pas avec Y.
YEAH ! Vive la vie !
Bonjour
Super article. Je t’envie , l’Amérique centrale est un continent magnifique
si hablas espanol, te digo que ahora eres un chilango, que bueno para ti
ludo
Si, estaba un Chilango durante 2 meses 🙂
(PS : « chilango » es un modismo para hablar de los habitantes del Distrito Federal de Mexico)
Très bonne nouvelle ce « vivre décemment » 😉 Tu parles d’un billet A/R mais sans date de retour, en Amérique du Sud ça revient à combien ce genre de billet ?
Il me semble que j’ai payé un peu plus de 650 euros pour un vol de Cancun-Londres, Londres-Cancun. C’est peut-être pas ce qu’il y a de moins cher, mais c’est déjà pas mal du tout.