Que ce soit à court ou à long terme, je ne pars jamais en voyage sans être assuré. J’ai déjà entendu trop d’histoire de voyageurs en galère pour prendre ce risque. Je considère aussi l’assurance comme une sorte d’investissement. Sur ces 3 dernières années, j’ai investi 54 euros d’assurance chez Boursorama et je viens de me faire rembourser 334 euros, soit 618,5% de plus value ! Grâce à Boursorama, j’ai une carte Gold gratuite avec plein d’avantages, mais je suis aussi bien assuré lorsque je voyage, pour à peine 1,5 euros par mois.
Mon premier sinistre à Barcelone
Lors de mon séjour à Barcelone, la voiture que nous avions louée s’est faite accrocher sur le flan
droit. Au retour du véhicule, l’agence de location nous a demandé 364 euros. Heureusement que j’avais prévu le coup et que j’avais payé la location avec ma carte Boursorama. J’étais donc assuré en cas de sinistre, pour la modique somme de 1,5 euros par mois.
Procédure de remboursement de l’assurance Boursorama
Pour le remboursement, il m’a suffit d’appeler l’assurance Boursorama et de déclarer le sinistre. Un assureur m’a donné un dossier à remplir et à retourner dans un délai maximal de 2 ans. Cela n’a pas été une mince affaire de remplir le dossier (lettre de déclaration de sinistre, contrat de location, justificatif de paiement, facture, RIB…) mais au final, j’ai été remboursé 2 semaines plus tard de l’intégralité des réparations. Sont restés à ma charge les 30 euros de frais de dossier que Sixt m’a imputé.
Ouvrez gratuitement votre compte Boursoramara
Je vous parraine chez Boursorama et je vous aide à ouvrir votre compte. En suivant correctement mes instructions, vous bénéficierez de votre prime de parrainage.
Conditions générales de l’assurance et l’assistance Boursorama
L’assurance Boursorama, qui est en réalité une sous-traitance d’Axa Assurance, est reliée à ma carte bancaire gratuite chez Boursorama. Pour 1,5 euros par mois, voici un rapide aperçu des garanties :
- garantie Décès / Invalidité ;
- garantie Retard de Transport (jusqu’à 400 euros) ;
- garantie Retard de Bagages (jusqu’à 400 euros) ;
- garantie Perte, Vol ou Détérioration de Bagages (jusqu’à 800 euros) ;
- garantie Responsabilité civile à l’Etranger ;
- garantie Véhicule de Location (jusqu’à 46.000 euros) ;
- garantie Modification ou Annulation de Voyage (jusqu’à 5000 euros) ;
- garantie Interruption de Voyage (jusqu’à 5000 euros) ;
- garantie Neige et Montagne.
Ces garanties sont valables lors d’un voyage garanti, c’est-à-dire « tout déplacement d’une distance supérieure à 100 km du domicile de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel dans la limite des 180 premiers jours consécutifs et dont le règlement a été effectué au moyen de la Carte Assurée ». Bien sûr, un contrat d’assurance, comme vous le savez, comprend de nombreuses clauses et exceptions. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les conditions générales de l’Assurance Boursorama.
Ma carte Gold Boursorama me permet aussi d’avoir une assistance, cette fois-ci sous-traitée par Europe Assistance. Ce contrat d’assistance est valable en France jusqu’à la date de fin de validité de la carte et à l’étranger les 90 premiers jours du déplacement. L’assistance Boursorama comprend entre autres les garanties suivantes :
- transports, hébergement, hospitalisation et rapatriement en cas de blessure ou maladie ;
- décés de l’assuré ;
- retour anticipé de l’assuré ;
- assistance en cas de poursuites judiciaires ;
- aide à la poursuite du voyage en cas de pertes de documents ;
- acheminements à l’étranger de dossiers, de médicaments, de lunettes, lentilles de contact ou prothèse auditives.
Encore une fois, je vous conseille de parcourir les conditions d’utilisation de l’assistance Boursorama pour être sûr que vos dépenses soient bien prises en charge.
Comment voyager en sécurité avec son assurance Boursorama
Pour ce faire rembourser par les assurances et assistances de voyage, il faut être très carré dans vos démarches. C’est pour cela que je prends toujours avec moi les contrats d’utilisation, que je copie sur une clé USB et sur Dropbox. Je note aussi les numéros utiles sur un petit carnet en cas de pépin. Grâce à l’assurance et l’assistance Boursorama, je suis tranquille pour les 3 premiers mois de mon voyage.
Vous faut-il une assurance complémentaire de voyage
Comme je l’ai précisé ci-dessus, l’assurance Boursorama n’est valable que les 6 premiers mois d’un voyage et l’assistance, les 3 premiers mois. Pour un voyage de plus de 3 mois, je vous conseille donc de prendre une assurance voyage complémentaire, à laquelle vous souscrirez à la date d’échéance de l’assistance Boursorama, c’est-à-dire 3 mois après votre départ. Prenez 1 jour ou 2 de sécurité, on ne sait jamais …
Si vous désirez souscrire à l’assurance Boursorama, vous devez d’abord ouvrir un compte bancaire gratuit sur Boursorama et commander une carte de paiement, elle aussi gratuite, sous conditions. Je pourrai alors vous parrainer et vous gagnerez une prime de 60 euros. Suivez le lien ci-contre pour une demande de parrainage Boursorama.
Alors, connaissez-vous une assurance et assistance de voyage aussi avantageuses que celles de Boursorama ? J’en doute !
Ouvrez gratuitement votre compte Boursoramara
Je vous parraine chez Boursorama et je vous aide à ouvrir votre compte. En suivant correctement mes instructions, vous bénéficierez de votre prime de parrainage.
Han mais c’est juste énorme comme plan ! Enfin c’est pas valable pour beaucoup de situations mais franchement si je me fait un petit road trip j’y penserais merci !
Ahh si les banques expliquaient aussi simplement leurs offres que tes articles… Merci !
Ce qui est frappant quand j’ai lu ton article, c’est la plus value que tu réalises au début :).
J’ai entendu parlé de Fortuneo aussi qui a un peu le même système que Bourso.
J’ai aussi un compte chez Bourso et j’ai fait des économies depuis c’est certains!
C’est intéressant de combiner la carte de débit à l’assurance. En fait, ce ressemble un peu aux cartes de crédit nord-américaines qui offrent immédiatement une garantie sur tout ce qu’on achète avec la carte, que ce soit l’achat d’un ordinateur ou la location d’une voiture 😉
Pour l’assurance Boursorama, les ordinateurs sont considérés comme « Objets de valeur » et ne peuvent être remboursés qu’à hauteur de 250 euros s’ils sont perdus dans les bagages. Mais bon, vu que dans l’avion, je prend mon laptop en cabine, ça ne me sert à rien. Par contre, lorsque je m’achèterai un nouvel ordinateur, je penserai peut-être à l’assurer.
Mais en fait, Boursorama, c’est une carte que tu vas utiliser seulement en voyage, ou elle peut te servir d’assurance lors de ta vie de tous les jours aussi?
Boursorama est ma banque principale et la carte Gold est aussi ma carte de paiement principale. L’assurance est valable que pendant les voyages demoins de 6 mois (plus de 180 km de son domicile) et l’assisatnce est valable tout le temps ou pour un voyage de 3 mois au plus.
Sa va si l’assurance est valable pendant les voyages de moins de 6 mois, en général on part jamais autant de temps !
Argh !… Je n’ai toujours pas réussi à évacuer toutes mes craintes concernant la banque en ligne mais à chaque fois que je tombe sur tes articles, je me dis que je suis bien bête de jeter de l’argent par les fenêtres en restant dans ma banque « physique »…
Qu’en est-il de l’assurance du matos photo ?
Les appareils photos sont aussi considérés comme des objets de valeur et ne peuvent être remboursés qu’à hauteur de 250 euros au maximum, au cas où ils sont perdus dans les bagages. Il faut donc une assurance complémentaire « vols et casses ».
Ma femme est tombée gravement malade lors d’un voyage à l’étranger et je peu vous garantir que je me suis mordu les doigts de ne pas avoir d’assurance ce jour là !! Depuis je prends toujours les assurance complémentaire à mon voyage, parceque ça n’arrive pas qu’aux autres.
Merci Thomas pour le témoignage, qui confirme encore une fois que les assurances en voyage ne sont jamais de trop !
Salut,
Le principe que tu abordes est valable avec de très nombreux contrats de carte bancaire si je ne m’abuse, il faut vérifier les conditions générales de visa et mastercard, mais je crois me souvenir que si tu prends ton billet d’avion avec ta carte bancaire tu es automatiquement couvert par le package qui l’entoure.
Le seul bémol c’est que dans le cadre d’un voyage à plusieurs, il faut que chacun apye avec sa propre carte pour que la couverture se mette en route.
@MAE Oui, je suis d’accord avec MAE, ils les cartes bancaires couvrent automatiquement en cas de soucis !
En tout cas, Boursorama banque a l’air bien sympa dans leurs presations
Bonjour, j’ai entendu parler d’assurances spécifiques pour les personnes qui voyagent et qui prennent bien plus de frais en charge qu’une banque. En plus tout dépendra de la CB (gold,premier ou classic), les prestations ne sont pas les mêmes. Une chose est sûre, partir sans être assuré me paraît bien trop risqué ! Comme le dit Thomas, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Pour mon long voyage en Amérique latine, j’ai pris une assurance de voyage. En effet, celle de Boursorama n’est valable que pour les 6 premiers mois (et les 3 premiers mois pour l’assistance). Je suis passé par un grand groupe de l’assurance, et pour une période de 6 mois, ce la ne m’a pas coûté trop cher (moins de 200 euros). Vu que je remplace les frais de ma mutuelle (j’ai résilié mon contrat avant de partir) par les frais de mon assurance, je ne dépense pas plus.
Bonjour,
A part Boursorama il y a son cousin Fortuneo qui permet de se faire un petit fonds avec une seule mise. Merci déjà pour autant de détails accessibles aux pauvres mortels que nous sommes et sincèrement c’est intéressant. L’assurance proposée est-elle valable pour toutes les CB?
Dans cet article, je parle de l’assurance liée à la carte VISA Premier (Carte Gold). Pour le même tarif, Boursorama propose aussi une assurance pour les cartes bleu Visa (carte classique). Il a 2 contrats différents sur le site internet de Boursorama : ce qui signifie que les 2 assurances sont différentes en fonction de la carte de paiement.
Donc oui, l’assurance est aussi valable pour les autres cartes, mais les contrats et les garanties sont différents.
Bonjour Kalagan*
Félicitations pour cette article, j’ai moi même la carte visa premier, mais je n’ai pas pris l’assurance complémentaire à 1,50 euros, devant aller sur l’iles de la réunion 3 semaines avec location d’un véhicules je suis à la recherche d’information sur la couverture remboursement de franchise en ces de sinistres.
Merci pour les éventuels renseignement et conseil que tu pourrais m’apporter