Paris, c’est loin, c’est grand, c’est cher ! Voilà ce qu’on entend trop souvent dans le Nord de la France. Je suis pourtant allé à plusieurs reprises à Londres ou même à Bruxelles, capitale dans laquelle j’ai vécu quelques mois. Je ne connais que trop ppéeu Paris, et pourtant, c’est une ville qui m’attire de plus en plus à chaque fois que j’y mets les pieds. A quand un séjour de plusieurs mois dans la plus belle ville du Monde ? En attendant d’avoir d’assez gros revenus pour me louer un appartement correct dans le centre, j’y suis allé en éclaireur pendant une semaine.
Quelques jours à Bezons, clôturés par une soirée entre blogueurs
Une des raisons pour lesquelles je me suis rendu à Paris était d’aller voir Fabrice Dubesset, blogueur-voyageur sur Instinct Voyageur. Nous avons travaillé ensemble sur une nouvelle version de son blog (bien réussie, non ?) et nous voulions absolument nous rencontrer pour de vrai. J’ai donc pris le lundi un covoiturage de Lille vers Paris (un peu plus d’une quinzaine d’euros) avec Gaëtan, spécialiste en la matière. Le site de Bla Bla Car aurait beaucoup gagné à participer à notre conversation. Gaëtan nous a appris beaucoup sur les abus de certains conducteurs. Un covoiturier comme on les aime !
En fait, Bezons, c’est pas en plein Paris. Mais cela ne nous a pas empêché de sortir dans des bars portugais et de se faire payer une tournée par une barwomen apparemment très contente de nous recevoir, alors que nous étions en pleine discussion au sujet de nos blogs, de nos voyages, de nos projets futurs… On a bossé, beaucoup discuté et même envisagé de se retrouver lors d’un voyage en amérique latine. Une chouette rencontre entre nomades digitaux. Le mercredi, on retrouvait Haydée de TravelPlugin, son compagnon-dessinateur Tony et mon pote Mikaël, qui était également de passage. Une occasion pour aller se boire quelques verres à La Brocante, bar original à l’ambiance très agréable, à quelques minutes à pied de l’arrêt Ménilmontant. Voyages, potins de blogueurs et rigolades furent au rendez-vous toute la soirée, avant que l’appel fatidique du dernier métro vienne à moi. Encore de nouvelles rencontres à Paname, qui petit à petit élargissent mon cercle d’amis parisiens, qui depuis quelques années se réduisait de plus en plus.
Le musée des vampires et monstres de l’imaginaire
Avec Mikaël, nous sommes allés à la rencontre de Jacques Sirgent pour une entrevue matinale et une visite de son musée des Vampires et monstres de l’imaginaire. Cet historien du Mal – c’est ainsi qu’il se définit – s’éloigne bien des clichés que l’on pourrait avoir d’une personne s’intéressant aux cultes obscures, aux vampires, au satanisme… C’est surtout pour ce curieux et très intéressant personnage que la visite vaut le détour. Le musée est assez petit, ne compte qu’un salle mais les pièces exposées y sont uniques :
Après quelques heures de discussion avec Jacques sur les vampires, les sorcières, les cérémonies sacrificielles et autres atrocités religieuses, nous sommes partis manger ensemble dans une petit brasserie voisine. Avant de se quitter, nous nous étions donnés rendez-vous le dimanche pour une visite un peu spéciale du cimetière du Père-Lachaise.
Une nuit dans une auberge de jeunesse « eco-durable »
Le jeudi soir, j’étais invité près du quartier de La Chapelle pour passer une nuit dans la nouvelle auberge de Jeunesse éco-durable de Pajol. Mikaël y avait interviewé le directeur pour un article sur Voyageurs du Net. De mémoire, les tarifs pour une chambre de 2 lits simples, dite V.I.P, avec petit-déjeuner, c’est 29,90 euros par personne. Cherchez sur Trivago, qui recense tout de même un peu moins de 3000 hôtels à Paris : niveau tarif et confort, on s’approche des premiers ibis, Formule 1 et Hipotel. Mais le bâtiment vaut le détour : la plupart des constructions sont en bois, le toit est recouvert de panneaux solaires et le jardin pas encore terminé laisse présager un espace particulièrement charmant au printemps. J’en profitais alors pour y faire une séance de photos, et y venir passer la nuit après m’être baladé dans le 5ème, le 6ème et le 7ème arrondissement, me connecter à internet et me reposer un peu. Le lendemain, après un bon petit déjeuner, je rejoignais mon ami Timothée dans le quartier des Gobelins, pour y passer le restant de la semaine.
Les dessous du métro avec l’association ADEMAS
Le samedi matin, avec Timothée et Mikaël, nous avions rendez-vous avec l’association ADEMAS pour une visite guidée dans les métros de Paris. 2 jeunes guides bien énergiques nous ont amené à plusieurs endroits importants du réseau métropolitain, nous ont raconté l’histoire et la chronologie des fondations, transmis quelques anecdotes, expliqué les techniques de construction sous la Seine… Pour 12 euros et quelques tickets de métro, nous nous sommes promenés avec un groupe d’un peu moins de 30 personnes dans l’univers du métro et avons terminé notre promenade dans un station désaffectée, servant aussi de QG à l’association. La passion des 2 guides vous envoûtera pendant 2 ou 3 heures. Merci à Alain Petrucciani pour les photos.
Visite du cimetière du Père-Lachaise
Pour le dernier jour de cette virée à Paris, nous avions rendez-vous avec un groupe de 4-5 amis au cimetière du Père-Lachaise. Jacques Sirgent, l’historien du Mal, nous y attendait pour un visite un peu mystique du cimetière. Il nous a emmené dans tous les endroits un peu glauque, où certains croyants de l’obscure vienne tfaire des cérémonies, des sacrifices, des dégradations de tombeaux…
Une dernier nuit dans le canapé de mon pote ch’ti, un ultime voyage en métro vers la porte de la Chapelle pour un covoiturage avec Philomène et me voilà de retour à Lille, puis en Belgique pour aller raconter à mes colocataires de Tournai mes ragots parisiens.
Après une semaine comme celle là, on ne peut qu’aimer Paris ! Des journées riches en découvertes tu as passé ponctuées par une rencontre entre blogueurs ! Je crois que la nouveauté renforce l’attrait et nous dépayse encore plus ! Pourrais-tu t’en lasser si tu allais vivre dans la capitale ? Pourquoi ne pas faire que des allers-retours pour conserver l’effet « touriste » ?
Qu’en disent les blogueurs parisiens ?
Ehhh ben, joli programme sur ces quelques jours ;-)… Mention spéciale pour Mikaël et toi sur la photo des blogueurs voyageurs… Vous avez le style 😉
Merci pour nous ! Fabrice, Tony et moi on a pas le style alors 😉 ?
Merci !
je découvre seulement l’article, long et riche, qui me rappellent ces chouettes moments parisiens.
Concernant le « style », c’est quand même, je réalise, presque du IAM : « chemise ouverte, chaîne en or qui brille ». Enfin, c’est plutôt par ma toison touffue que je brille. Loule.
Salutations,
M
La visite métro vaut le coup alors? Vous avez vraiment vu des stations fermés?
Bien sympa oui ces rencontres et ce temps passé ensemble!
La visite est pas mal. Bon, c’est surtout les guides qui te font un peu rêver car la station abandonnée, on n’a pas pu s’approcher des rames. C’est apparemment interdit.
Perso j’ai pas trouvé ça à se taper le cul par terre. J’y allais surtout pour visiter une station abandonnée… et on a surtout fait un parcours nous expliquant l’histoire du métro. Pas de regrets : c’était très intéressant, riche en anecdotes et en histoire. On y apprend notamment que, contrairement à une croyance actuelle des anti-pubs (que je soutiens volontiers, par ailleurs), les publicités étaient hyper nombreuses et envahissantes dès les débuts du métro : y’avait des pubs sur le ballast, sur la face verticale des marches, etc.
Sorti de ça, c’est pas non plus de l’exploration aventureuse façon urbex…
Salut Kalagan,
C’est vrai que cette soirée fut trop courte car je dois dire qu’on a bien ri ! Les métros sont contraignants avec leurs horaires, d’où nos déplacements en vélo. Mais vous aviez de la route (enfin de la rail) puisque vous n’étiez pas à côté.
Tu as bien raison. Paris est vraiment une ville à connaître et je ne m’en lasse pas.
C’est sympa grâce à ton article je découvre les métros abandonnés que je ne visiterai probablement jamais hum hum.
Idem pour le musée des vampires, je ne savais même pas qu’il existait, heureusement que les gens du Nord comme tu dis viennent nous dire ce qu’il se passe vers chez nous !
Bon par contre, j’y suis allée au Père Lachaise, faut pas déconner non plus. Très beau le tombeau de Chopin, pour la petite anecdote j’ai joué plusieurs de ces morceaux au piano… il y a longtemps maintenant !
Je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de guide énergiques, c’est plutôt agréable. Quand je suis rentrée de mon périple d’Amérique latine, j’ai fait comme toi. Je me suis renseignée sur les guide parisien afin de visiter Paris comme une touriste et d’en apprendre comme aucun parisien. J’ai eu la chance de tomber sur des bons également et j’en ai appris une tonne.
Et pour finir, classe cette auberge de jeunesse ! Je saurai quoi recommander lorsqu’on me demande un bon plan logement pas cher sur Paris. Et quelle chance en effet d’avoir logé gratos, merci Mike 🙂
Et puis merci pour la mention !
A bientôt j’espère
Merci à Mike. C’est lui qui nous a déniche ces petites excursions. Et entre breton et nordiste, on se comprend bien !
Promis, dés que je repasse à Paris, on se revoit (enfin, si t’es pas à l’autre bout du monde).
Sans faute on remet ça, la prochaine fois qu’on passe à Paris.
J’escomptais visiter davantage, mais je crois que le mode « touriste » avec visite chaque jour, c’est pas mon truc. Deux ou trois sorties pour visite/semaine, c’est bien.
Et pi j’aime me promener et revoir les amis, qui sont nombreux à Paris !
Une chose sûre : si Haydée & Tony sont partants, une prochaine fois, on se fait des visites délicieuses en groupe. A Paris ou en dehors — y’a notamment le jardin de Rousseau à Ermenonville et le désert de Retz qui m’attirent bcp… et que, faute de wâture, j’ai pas pu visiter. A Paris et en RP, y’a tellement à faire, à la vérité. Et tant de lieux inconnus…
Sympa ces quelques jours à Paris !
Et belle brochette de blogueurs ! Effectivement il fallait vous rencontrer avec Fabrice et la version de son blog est très bien réussie ! Gros boulot et le résultat est là !;)
De nombreux francais oublient à quel point Paris recèle de trésors. Même si je ne veux plus y vivre et attend mon départ avec hâte, je découvre toujours des choses merveilleuses !
Par exemple, je n’avais jamais entendu parler de ce musée des vampires 🙂
Bezons, ce n’est même pas du tout Paris !
En tout cas il est sûr que des programmes comme le tien, donne du charme à Paris, où je pense qu’il vaut mieux être touriste que local.
Paris je trouve que c’est une ville paradoxale. Belle, pleine de trésors, pleines de découvertes au quotidien et tellement de bonnes à y faire. Maiss une ville où je ne me vois plus jamais vivre. J’y ai passé 2 ans de ma vie et ce fût beaucoup. Je fus usé plus qu’autre chose et c’est dommage parce qu’elle pourrait donner tellement plus et être tellement plus agréable.
Je pense que Paris est une ville a visiter et non pas à vivre. Cela permet d’en garder les charmes sans en voir ses très nombreux défauts.
Avec plaisir Mike,
Nous serons sur Paris en 2014 tous les mois sauf Mars-Avril-Mai et Novembre !
Tiens nous au jus si tu es dans le coin. Bises
Ce que j’aime bein dans cet article c’est qu’il montre une facette de Paris bien loin des tumultes du quotidien. J’habite à proximité de Paris et je dois avouer que je n’ai pas envie de m’y rendre. Il y a déjà assez de circulation en semaine 😉 Mais là, entre l’auberge de jeunesse, les stations de métro abandonnées et le Père Lachaise, tout semble calme. C’est un autre visage de Paris.