Voici mon premier article « Top X quelque chose », rédigé par une agence de voyage, qui présente 5 incontournables de Barcelone. Je m’y suis rendu il y a plus de 10 ans pour quelques jours mais il ne m’en reste que très peu de souvenirs. Je compte apprendre l’espagnol durant ces prochains mois, ce qui ferait d’un voyage estival en Espagne une idée très cohérente pour atteindre ce nouvel objectif linguistique. Je suis d’ailleurs en train de discuter avec des amis qui veulent se faire un road trip au Maroc en passant par l’Espagne.
Je pourrais alors les accompagner jusqu’à Barcelone. Grâce à un site de location d’appartement, nous pourrions trouver un meublé pas cher pour quelques jours. Rien est encore sûr pour l’instant alors voyons plutôt ce que nous propose ce mastodonte touristique :
« Destination star pour les touristes du monde entier, la capitale catalane a plus d’une corde à son arc pour émerveiller ses visiteurs. Petit tour d’horizon de ses cinq attractions phares. »
La Sagrada Família
Silhouette emblématique de Barcelone, la Sagrada Família est également le monument le plus visité d’Espagne. Dessinée par le célèbre architecte Antoni Gaudí, cette basilique reste à ce jour inachevée malgré des travaux débutés en 1882. Exclusivement financé par l’aumône et par des dons, le chantier devrait toucher à sa fin en 2040, selon certaines estimations. En attendant, le site offre depuis déjà plus d’un siècle l’un des plus brillants modèles du modernisme catalan.
L’Aquàrium de Barcelona
L’Aquàrium de Barcelona est le plus grand aquarium au monde dédié aux fonds marins méditerranéens. À travers un circuit de 21 bassins à thèmes réunissant près de 450 espèces, le complexe offre un aperçu saisissant du monde du silence. Point d’orgue de la visite, le tunnel situé sous l’Océarium permet aux visiteurs de côtoyer thons rouges, poissons volants, murènes et requins ! Sept bassins réservés pour des espèces tropicales offrent par ailleurs une touche d’exotisme haute en couleur.
Poble Espanyol de Montjuic
Village atypique catalan, Poble Espanyol de Montjuic surmonte une colline de la banlieue barcelonaise. Culminant à 192 mètres, le site offre une vue imprenable sur la capitale régionale. Merveille d’architecture bâtie pour l’Exposition internationale de Barcelone en 1929, le village condense en un seul endroit tous les styles de construction typiquement espagnols. Prévus pour exister uniquement le temps de l’exposition, les lieux ont été conservés depuis en raison de leur succès. Certains intérieurs sont ouverts aux visiteurs.
La Casa Milà
Surnommée « La Pedrera », « la carrière » en catalan, la Casa Milà est également l’une des réalisations de l’architecte Antoni Gaudí. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument construit dans les années 1900 pour la famille Milà adopte des formes ondulées et massives, inspirées de la mer. La terrasse du toit offre une vue splendide du Passeig de Gràcia, l’une des plus grandes artères de la ville.
Le Musée du FC Barcelone
Le Musée du FC Barcelone au Camp Nou est un lieu immanquable pour tous les amoureux du ballon rond et les amateurs de sport en général. Hébergée dans le plus grand stade d’Europe, l’exposition d’une superficie de 3500 m² retrace l’histoire du club depuis sa fondation en 1899, et rend hommage aux moments forts qui l’ont marquée.
En vue de votre séjour à Barcelone, vous pourrez profiter des nombreux avantages de la carte de paiement AIR France KLM – AMERICAN EXPRESS de Air France KLM. Vous cumulerez alors un maximum de Miles quels que soient vos achats au quotidien. Vous pourrez convertir vos miles en billets primes pour votre prochain voyage !
L’avis de Kalagan
Je ne suis pas pas un grand fan des visites de monuments. Je passerai tout de même devant La Sagrada Família et la Casa Mila pour y jeter un oeil. Quant au musée du foot, on oublie ! Par contre, l’aquarium et le petit village catalan, ça me tente beaucoup plus. Voilà déjà de quoi passer un jour ou deux en ville. Je rajouterais volontiers d’aller faire un tour à la La Collserola, le plus grand parc métropolitain du monde et de faire une soirée dans une des énormes discothèques endiablées de Barcelone. Bref, il y a tant de choses à faire à Barcelone que je ne m’y ennuierai pas !
J’ai été deux fois à Barcelon, mais n’y suis resté que très peu de temps.
Cependant j’ai été très impressionné par la Sagrada Familia et je crois que c’est vraiment quelque chose à voir !
La ville présente plein d’autres monuments intéressants.
Après, il y a la vie, l’ambiance de Barcelone ! C’est vraiment une ville agréable.
Effectivement beaucoup de choses à Barcelone. Je l’avais traversé très rapidement sur ma route du Maroc en 4L mais je n’avais pas eu le temps de m’y attarder. Je pense qu’une ligne depuis Lille va rouvrir donc c’est à faire!
@Julien
Je pensais qu’il y avait toujours une ligne Lille => Barcelone avec Ryan Air. Tu as raison, apparemment, elle n’est plus ouverte.
Ouui! Poble Espanyol! On en parle pas assez, mais ça vaut la peine d’y aller et en passant aller à la Fundacio Miro qui n’est pas loin! Superbe musée 😀
Barcelone est une superbe ville très dynamique, j’y ai passé plusieurs week-ends et j’ai de nombreux amis qui y sont allés en erasmus ou pour un stage, le constat est unanime : il fait bon vivre à Barcelone !
Barcelone est une très belle ville. Dommage que certains ne jurent que par cette ville uniquement à cause de son équipe de football.
Comme choses à voir aussi, il y a les Parc Güell et de la Ciutadella et la Casa Battlo qui sont magnifiques.
@Alex
Merci pour les infos supplémentaires. Je note tes remarques pour le jour où j’y serais !
Pour y aller plusieurs fois par an, je conseille le quartier Born, un ancier quartier de pêcheur. On y trouve la petite cathédrale Santa Maria del Mar. Sa construction fait l’objet du roman (fictif) « la catedral del mar » de Falcones. Une trés belle description de Barcelone au 14eme siecle et des hommes qui ont construit l’église.
A voir également la Boqueria, un marché couvert énorme, de style moderniste, à droite en descendant la rambla. On y trouve de tout ça grouille toujours de monde.
Ahh c’est bien vrai, il est tellement bon ce livre! Et la cathédrale est tellement belle! Plus que la cathédrale de Santa Eulalia selon moi 🙂
La Boqueria est un classique, il existe depuis le XIIIe siècle environ,le détour en vaut la peine, entre autre pour prendre un bon jus frais!
Personnellement je remplacerais l’aquarium (qui est à faire que si il pleut) par le parc Guell, le musée du FC Barca par le parc de la Ciutadella.
Enfin c’est mon avis perso. Tu peux trouver des infos pratiques sur un séjour à Barcelone dans mon blog, j’ai détaillé les visites à ne pas manquer!
Malgré les poissons, requins et autres joyeusetés de la mer, je ne pense pas que l’aquarium soit dans mon Top 5 perso des choses à faire à Barcelone.
En remplacement, et en complément du musée du FC Barcelone, et bien que n’étant pas un footeux, je suggérerais d’aller voir un match du Barça (c’est pas tous les jours qu’on peut voir jouer la meilleure équipe du monde !).
je suis d’accord avec vous. je trouve qui ne vaut pas le prix c’est trop cher e pour ce que c’est. il y a effectivement d’autre chose plus important à voir comme le parc les jardin botanic, le paulau sant jordi, l’expo de lA Caixa devant le plais national, le palias de la musique et le barri gotic, le poble espagnol par contre c’est bien mais l’entrée est execivement chère on a payé pour 2 adults et un enfant 25 € pour voir des boutiques artisanat resto, et de l’architecture un peu du sud ce qui est vraiment bien dedans c’est le four de verre .
Merci pour cet article, tu m’as envoyé en voyage et m’a donné trop envie de découvrir Barcelone ^^
Je rajouterai le Parc Guell aussi qui vaut vraiment le détour. Et idéalement, faire un match du Camp Nou reste une expérience assez unique 🙂
Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’aller à Barcelone.
Cette ville m’attire beaucoup plus que Madrid …
je pense que mon top 5 serait tout de même différent 😉
Il y a beaucoup de choses à faire à Barcelone. Difficile d’établir un classement. Il y en a pour tous les goûts 😉 Mes spots préférés à Barcelone : Les places du quartier gothique (plaza Real) ou du quartier de Gracia (Plaza del sol), bcp moins touristique. J’adore aussi le Parc Guell et la balade en bord de mer entre Barceloneta et le port olympique est toujours plaisante. Mon musée préféré : celui de l’histoire de la ville (quartier gothique) où on comprend en détails l’évolution de la ville. Je connais Barcelone depuis 15 ans et je compile dans mon blog tous mes conseils et bons plans pour visiter Barcelone : http://www.onedayonetravel.com/city-guide-barcelone-par-onedayonetravel-visites-et-bons-plans/
Bon voyage
Une activité hors de le circuit touristique traditionall que offre un aperçu de la culture culinaire catalan est de manger dans une maison privée. . Comedorclandestino est une initiative spéciale qui offre l’expérience de déjeuner ou dîner dans notre maison privée à Barcelone. Nous avons cuisine catalane, créatif, influencé par les nouvelles tendances chefs Catalan Nous servons seulement de petits groupes de 4 à 10 personnes. Existe-repas pour gourmets et les gens qui aiment savoir le vin produit en Espagne.. L’expérience est unique, différent et permet l’échange de culture.
Si vous êtes intéressé par une collaboration peu plus loin dans notre proposition, vous pouvez visiter notre blog, où vous pouvez voir une partie de la cuisine que nous faisons.
http://comedorclandestino.blogspot.com.es/