En 2012, plus de la moitié des usagers mobiles français étaient détenteurs d’un smartphone (selon un sondage de comScore). C’était aussi mon cas quand je vivais en France. Mais depuis que je voyage dans des pays comme le Kenya ou le Guatémala, pour éviter d’attirer l’attention des voleurs, je me contente des téléphones les moins chers du marché. Et quand je vois ce qu’on peut faire aujourd’hui avec les applications Android en voyage, je me mets à regretter rapidement mon ancien Google Phone.
Dans le cadre d’un partenariat avec AndroidPIT, une des plus grandes communautés de spécialistes des applications mobiles Android, nous avons sélectionné 3 applications mobiles de voyage sur Android.
GlobeTrotter : ne loupez aucun centre d’intérêt touristique
L’application GlobeTrotter indexe dans sa base de données plus de 330.000 points d’intérêts touristiques, répartis dans 24 pays. Répertoriés par ville, ces POI (Point Of Interest) sont accessibles sur une carte Google Map, via des listes avec photos et pour chaque POI, il est possible de télécharger sur sa machine des descriptions en 5 langues, ainsi que des informations provenant des pages Wikipédia associés.
Les centres d’intérêts touristiques peuvent être des monuments, des musées, des parcs naturels, des lieux insolites… L’application indexe aussi de nombreux hôtels et fournit des informations pratiques sur les tarifs, les coordonnées, les votes des utilisateurs… GlobeTrotter utilise les fonctions de géolocalisation de votre téléphone afin de vous proposer, sur une carte ou dans une liste de résultats, les centres d‘intérêts les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez. Développée par une équipe italienne, GlobeTrotter intègre également des fonctionnalités de réalité augmentée. Voici la liste des pays référencés par l’application : Italie, États-Unis, France, Allemagne, Espagne, Canada, Angleterre, Suisse, Autriche, Australie, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Grèce, Finlande, Danemark, Afrique du Sud, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Cuba, Chypre, Islande, Roumanie et Croatie. L’application est gratuite, mais il existe un addon à 99 centimes qui permet de télécharger plus de centres d’intérêts.
Tripwolf : votre guide voyage sur mobile
Tripwolf est un guide de voyage en ligne qui depuis 2008, propose des informations pratiques dans de nombreux pays du monde. Informations sur les logements, les transports, les restaurants, les bars et les lieux touristiques incontournables sont disponibles sur internet, en version électronique (.pdf) et sur les applications mobiles de la société. De la même façon que l’application GlobeTrotter, Tripwolf réunit des centres d’intérêts touristiques accessibles par ville ou par géolocalisation.
Tripwolf intègre aussi de nombreuses fonctionnalités communautaires (recommandations, évaluations, partages…) et des fonctionnalités de réalité augmentée.
Google Play : jouez même pendant vos voyages
Contrairement à ce que son nom indique, Google Play n’est pas uniquement une plateforme pour les joueurs. En 2012, Google fusionne plusieurs de ces services pour mobile : Android Market, Google Movies, Google ebookstore et Google Music. Il y ajoute aussi une boutique en ligne de jeux pour mobile. Google Play n’est donc pas une application en soi, mais plutôt une boutique en ligne pour télécharger gratuitement ou acheter des applications, jeux et autres widgets mobiles.
Je n’ai jamais été un gamer (allez, peut-être pendant un an ou 2) mais il m’arrive parfois d’avoir envie de jouer un peu avec mon laptop. Ce n’est pas une machine faite pour ça : je me contente alors de quelques Tower Defense sur internet, notamment la série des GemCraft, que j’aime beaucoup. Mais je vous avoue que lors de mes longs trajets de bus ou d’avion, quelques jeux sur Android me permettraient de passer le temps perdu.
Et vous, chers lecteurs, comment utilisez-vous votre smartphone en voyage ? Avez-vous des applications ou des jeux favoris ?
J’utilise beaucoup TripWolf, mais le site et pas la version mobile. Je devrais peut-être m’y mettre, car j’aime bien les services qu’ils proposent.
De plus, c’est vrai qu’en voyage, dans le bus ou dans le train, le smartphone est le bienvenu. Temple Run est un de mes passe-temps favoris 😉
Salut Kalagan san,
Je viens de découvrir les 2 premières applications. je ne les connaissais pas. Malheureusement Globetrotter je ne la trouve pas pour I-phone 🙁 Dommage elle semblait intéressante.
Si tu en connait d’autres hésite pas à les faires partager, j’aime bien voir ce que les autres utilise et tester. Sinon, de mon côté j’ai découvert LiveTrekker et elle est vraiment pas mal. Elle permert de tracer son parcours et de pointer des photos dessus.
Merci beaucoup pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout les deux premières applications et c’est une très bonne découverte.
Même si je sors un peu du thème, voici des applications très utiles pour rester en contact avec les amis et la famille gratuitement : Skype, Viber et Whatsapp !
J’espère à très vite pour de nouvelles découvertes.
Merci beaucoup pour cet article interessant !
J’avoue que je ne connais pas du tout ces applications et pourtant, je suis un travelgeek si je puis dire. Je vais les essayer rapidement pour voir ce que ca donne !
En ce qui concerne les jeux, oui c’est sympa mais attention à la batterie !
Ah les tower defense ! De bons jeux pas trop gourmands mais qui peuvent occuper des heures ^^ Enfin ça, c’était avant que je ne découvre Candy Crush ! Complètement addict depuis 🙂
Alors Tripwolf je ne connaissais pas et je vais le tester direct pour mon prochain voyage à Prague ! Top ! Merci Kalagan!