Je suis resté environ 2 semaines à Oaxaca, ville mexicaine très charmante située dans le sud du Mexique, dans la région du même nom. Oaxaca est une ville assez touristique : c’est en effet la capitale du Mezcal et le cœur d’une région comptant de nombreux sites archéologiques et merveilles naturelles, comme par exemple les chutes pétrifiées de Hierve El Agua. C’est aussi à 13km de Oaxaca que l’on peut observer le plus gros arbre du monde. Avec ces 58 mètres de circonférence, il détient le record.
Un circuit touristique autour de Oaxaca
Lors de mon séjour à Oaxaca, je suis beaucoup resté dans cette ville qui m’a énormément plu. A part une excursion improvisée à Nochixtlan, petit village mexicain sans grand intérêt mais où l’on s’est bien marré avec Mikaël, ainsi qu’une malheureuse promenade sur la colline de la ville (c’est là que 2 brigands m’ont volé mon appareil photo, mon sac à dos, mes lunettes et mon téléphone), je n’ai fait aucune excursion autour de la ville. Nous avons donc décidé avec Mikael d’aller dans une agence de tourisme pour participer à un circuit organisé. Ce n’est pas du tout dans mes habitudes ce genre d’excursion mais nous n’avion plus le temps d’en préparer une par nos propres moyens.
Première étape : le plus gros arbre du monde
De 10h à 18h, avec notre groupe composé d’une bonne vingtaine de touristes (surtout des américains et des mexicains), nous devions nous rendre dans 5 endroits touristiques différents et parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. Autant dire que le planning est très serré. L’arbre de Tulé fut la première étape de ce parcours du combattant.
« El arbol de Tule », en espagnol, est connu pour être le plus gros arbre du monde, c’est-à-dire celui dont le tronc possède la plus grande circonférence. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces caractéristiques chiffrées :
Nous avons passé environ 30 minutes autour de cet arbre et dans le jardin public que la ville a construit autour. Ce n’est largement pas suffisant pour profiter de ce spectacle, qui m’a tout de même permis de tester mon nouvel appareil photo de voyage, le Sony DSC-WX100 Cyber Shot. Le tronc de ce cyprès de marais mexicain n’a pas vraiment une forme cylindrique. On dirait plutôt différents types de troncs collés les-uns contre les autres, mais dont leur racine est commune. Certaines branches sont aussi épaisses que le tronc d’un bon vieux chêne. On peut y apercevoir de nombreux nœuds, représentant quelques fois des têtes d’animaux (c’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’on le surnomme « El árbol de la vida »). L’envergure de cet arbre est vraiment impressionnante et j’aurais pu faire 10 fois le tour sans m’en lasser. Dommage qu’il y ait une grille qui le sépare des touristes et passants.
Au final, j’aurai bien voulu rester à Tule, pour pouvoir observer plus longtemps cet arbre géant, pour visiter la petite église à coté et apprendre un peu de l’histoire mystique de ce cyprès, pour me promener dans les jardins publiques et profiter un peu d’une ballade dans la ville. Cela m’aurait aussi permis de tester les nombreuses fonctionnalités de mon appareil photo.
Mais lorsqu’on est touriste, on n’a pas le temps de trainer ! Il faut respecter le planning, faire le plus possible en un temps record, sans pouvoir converser trop longtemps avec les guides, en prenant le maximum de photos… La consommation compulsive de lieux touristiques n’est vraiment pas ma tasse de thé ! N’empêche que cet arbre, le plus gros du monde, vaut quand même le détour. Mais plutôt que d’y aller en circuit organisé, prenez un bus près du stade de baseball de Oaxaca et passez-y une après-midi complète. Vous ne regretterez alors pas d’y être resté trop peu de temps.
Tu exagères sur les « plusieurs centaines de kilomètres » !!! On dirait un enfant qui a l’impression d’avoir traversé la planète après avoir parcouru 200 – interminables – kilomètres avec ses parents…
Hierve el Agua est à 65km d’Oaxaca. Nous avons probablement parcouru 150 bornes dans la journée…
Et hop là, ci-dessous de la pub pour ton dernier article VDN ! YEAH
200 km, c’est plusieurs centaines, non ? La route paraît encore plus longue quand on arrête pas de descendre puis de remonter dans ce minibus !
Un arbre de 2 000 ans ! C’est juste ENORME !
J’irais le voir à mon prochain passage dans la préfecture de Corrèze ! 😉
Vraiment très impressionnant ce plus gros arbre du monde.
Salut Kalagan,
Je reste bluffer par la taille de cet arbre, il devait vraiment être magnifique en vraie, déjà très impressionnant en photo…
2 000 ans, quand on y pense, c’est énorme – il a vu passer plus de 20 générations ! Superbe photo en tout cas 🙂
Plus de 80 générations oui. 1 génération c’est 25 ans…
Je ne suis pas fan non plus des excursions organisées où l’on est justement privé de la liberté que le voyage offre!
Malgré tout, tu as du passer une bonne journée et cet arbre semble très impressionnant.
Préparer l’excursion prend surement plus de temps mais permet de profiter au max justement 😉
En voyant ces photos, une question me vient à l’esprit. Je me demande bien l’âge que peut avoir un tel arbre. Selon toi, il est vieux de combien de siècles ?
Les analyses faites par des scientifiques donnent des estimations d’âge entre 1200 à 3000 ans. C’est beaucoup, mais le record est détenu par une colonie de peupliers en Utah, nommé Pando. On l’estime à 80 000 ans !
Wahou, on vois pas ça tous les jours. C’est à se demander aussi comment ils ont fait pour estimer le poids.
@Vincent : en fait il ne faut pas être étonné par la taille (relatif à la hauteur) mais plutôt par la largeur/circonférence. Parce que l’arbre le plus grand du monde ce n’est pas celui-là. 🙂
80 000 ANS !!!! C’est juste totalement impressionnant ! Je note cet arbre dans mon carnet de voyage si mon excursion à travers la France se déroule comme prévu j’irai le voir. 2000 ans … Il a du en voir des choses, surtout notre évolution, dommage que les arbres ne parlent pas ^^ Bonne continuation Kalagan
Si j’ai bien lu, cet arbre fait 14 mètres de diamètre et 636 tonnes ?! Comment est-ce possible! Un arbre aux OGM ? haha
Bien de revoir de temps en temps « El Arbol » même si vos photos sont de 2013 et les miennes de 1999, sachant que j’ai fais une photo sur toile de 4 m de haut de ce superbe cyprès.
Pourriez vous me dire si vous avez regardez les autres cyprès aux alentour ce cet arbre, lesquels dépérissaient en 99 …?
Nous devons mieux préserver ces arbres majestueux mais aussi les petits arbres …
« Protèges l’arbre de vie qui est en toi »
Jérôme Hutin