J’avais déjà fait la remarque sur mon blog : les navigateurs web sont devenus les logiciels sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps. Je suis un professionnel du web et c’est aussi mon cas. Afin d’améliorer sa productivité et son efficacité lorsqu’on travaille sur son navigateur, je vous présente aujourd’hui ma méthode de gestion de mes marques-pages via la barre de favoris. Grâce à elle, je peux accéder en deux temps trois mouvements aux sites internet que j’utilise le plus souvent. Elle me permet aussi d’organiser certaines de mes tâches.
Pas facile de gérer son temps quand on travaille sur internet tout en voyageant, quand on déménage souvent, quand on change régulièrement de bureau temporaire… La vie d’un nomade pourrait-elle concorder avec celle d’un work addict ? Je ne crois pas. Pourquoi voyager si l’on doit passer ses journées entières enfermées à travailler ? La gestion de mon temps de travail, et plus généralement du temps passé sur l’ordinateur est donc pour moi primordiale. Voici une de mes techniques de productivité qui consiste à gérer correctement sa barre de favoris afin de se connecter rapidement aux sites internet qu’on utilise le plus. J’ai affiné cette méthode de gestion de marques-pages depuis plusieurs années déjà et je crois bien qu’elle soit optimale.
Afficher la barre de favoris de votre navigateur
L’affichage de la barre de favoris n’est pas toujours activé par défaut. Pour Google Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton « Personnaliser et configurer Google Chrome » en haut à droite du navigateur, d’aller dans le menu « Favoris » et cliquer sur « Afficher la barre de favoris ». Voilà à quoi ressemble ma barre de favoris :
Utilisez les trigrammes pour catégoriser vos marques-pages
Cette technique vient tout droit de l’industrie de l’informatique. Plutôt que d’utiliser par exemple à chaque fois le terme Voyageurs du Net, j’utilise VDN, plus court, plus rapide. Cela permet aussi de diminuer la taille des répertoires de la barre de favoris. Les trigrammes, qui parfois sont aussi composés de 2, 4 ou 5 lettres, sont réutilisables pour les libellés de Gmail, Google Agenda, Evernote, pour les répertoires Dropbox… Familiarisez-vous aux trigrammes : c’est pratique et plus rapide.
Organisez correctement vos dossiers dans la barre de favoris
Certains dossiers de votre barre de favoris peuvent contenir des dizaines de liens. Faites donc des sous-dossiers pour organiser correctement vos marques-pages. Vous devriez aussi utiliser des noms explicites pour ne pas vous perdre. Voici l’exemple de mon dossier « KLG » :
Ma technique pour gérer mes tâches récurrentes
J’organise mon travail en 3 types de tâches :
1: Les tâches prioritaires
Ecrire un article, une newsletter, ajouter une fonctionnalité à mon blog, travailler pour un client… Ces tâches prioritaires doivent être réalisées en début de journée. Je les référence dans Google Agenda et pour les plus conséquentes, j’utilise aussi Evernote.
2: Le traitement des emails
Une fois les tâches prioritaires de la journée effectuées, je traite mes emails.
3: Les tâches récurrentes
Pour finir, je traite les tâches récurrentes. Ces tâches sont généralement liées aux réseaux sociaux, au référencement, à la gestion des commentaires d’un blog… Voici d’ailleurs une vidéo complète sur le sujet.
J’utilise ma barre de favoris pour définir et traiter les tâches récurrentes hebdomadaires. Elles sont répertoriées par jour, avec le trigramme « REC » (comme récurrent). Ce qui est très pratique, c’est qu’un lien dans la barre des favoris peut mener vers un libellé Gmail, vers une page spécifique de Facebook ou de Twitter, vers un document dans Google Drive… Voici le fonctionnement en image :
Améliorer sa productivité et l’organisation de son travail grâce à la barre de favoris
La méthode dont je vous parle est théorique et en pratique, il n’est pas toujours évident de la respecter à 100%. Il faut souvent plusieurs semaines pour s’accoutumer à un tel fonctionnement. Mais c’est en utilisant de telles méthodes que l’on travaille mieux. En augmentant sa productivité et en améliorant son organisation, on aura alors le choix entre 2 options : travaillant autant mais réaliser plus de tâches ; ou travailler moins en réalisant le même nombre de tâche.
Un dernier conseil pour terminer cet article : si vous travaillez avec plusieurs ordinateurs ou plusieurs navigateurs, vous pouvez installer un service de synchronisation en ligne de marques-pages, comme le très recommandable Xmarks Bookmarks Synchronizer. Votre barre de favoris sera alors mise à jour sur tous vos environnements de travail et en cas de perte de donnée, elle sera sauvegardée automatiquement sur le cloud. Ma barre de favoris doit avoir aujourd’hui plus de 5 ans. Il serait dommage de tout perdre !
Et vous, chers lecteurs, avez-vous d’autres astuces à partager pour organiser vos marques pages, ou plus généralement votre travail sur écran ?
wow! Quelle organisation mais c’est très bien. Je suis bcp plus brouillant et ça me fait perdre beaucoup de temps je pense et je suis donc beaucoup moins efficace et régulier dans mon travail.
C’est bien pratique tout ça ! Moi qui d’habitude aie du mal à m’organiser, je sent que ces conseils vont bien me servir.
Même réaction que Julien : Wow!
Au début de la lecture de l’article je me disais : oh je fais aussi quelque chose du genre avec des dossiers dans ma barre de favoris mais ce n’est pas du tout aussi clean! C’est hyper impresionnant!
Enfin je n’ai pas autant à faire mais je garde vos idées dans un coin de ma tête, ça pourrait servir à l’avenir!
Merci pour ces bonnes astuces! C’est un gain de temps précieux. J’aime beaucoup la diversité des sujets abordés sur ce blog. Bravo!
Heu vraiment impressionnée !
Moi c’est plutôt du style je mets en favoris et je consulte jamais ma barre des favoris !!! C’est seulement quand je veux mettre une page web en favori qu’on me dit qu’elle y est déjà …
Bon il faut que je m’y attaque, j’ai du boulot 😀
Merci pour ces conseils
Merci pour l’article, il va beaucoup m’aider car je savais pas qu’on pouvais créer des dossiers afin de répertorier ses pages.
Je m’y met tout de suite car j’ai une centaine d’onglet dans mes favoris.
Pas mal, je trouvais que j’était organisé, mais là j’ai trouvé plus fort que moi. J’en retien quelques idées pour amiliorer mon organisation de mes favoris. J’utilise aussi Xmark, et ça m’a plusieurs fois sauver (la vie), car plusieurs fois, en alumant mon ordinateur, tout mes favoris avait disparus…heureusement j’avais Xmark.
Tu n’aurais pas une idée, pour vérifier (autre que manuelement) si les liens sont toujours valide ou pas. J’en ai environ 3000, (avec certainement des doublons) et je sait qu’il y a des liens mort, mais j’ai pas que ça a faire de les trier un par un…
Si quelqu’un connait un moyen, je suis preneur.
Merci
Nicolas
Salut Nicolas.
Je ne connais pas d’outils ou de plugin navigateur pour supprimer les liens morts des favoris. Mais quel est vraiment l’utilité ? Autant supprimer les liens une fois que tu t’aperçois qu’ils sont morts, non ?
L’utilité, c’est de pouvoir faire le « ménage » de temps en temps, et éviter d’amasser un peu trop de lien… et de ne plus retrouver un lien au moment ou j’en ai besoin.
Sinon j’ai trouvé AM-deadlink, mais une fois qu’il a détecter les liens mort j’arrive pas à les supprimer à la volé. Si quelqu’un connait ce logiciel, je suis preneur d’une solution… ou d’un autre logiciel.
merci
Nicolas
Merci pour l’info Nicolas. A l’occasion, je testerai ton plugin pour faire le ménage.
Une très bonne organisation !
j’ajouterai que tu travailles sous Chrome ce qui est un réel avantage pour un voyageur qui retrouvera son interface et ses racourci sur un autre poste à distance car tout est sauvegarder sur les serveurs de Google !
Par contre, quelle barre de tache chargée ! 😀
+1 pour Patoch avec Chrome. C’est un avantage indiscutable que d’avoir tous ses favoris en mémoire chez google.
J’ai déjà été obligé de formater mon portable ou changer de disque dur et du coup réinstaller l’OS de mon Pc ; j’étais bien content de pouvoir recharger tous mes liens en 1 clic.
Au pire vous pouvez faire une exportation en fichier html de vos favoris pour un backup supplémentaire en dur.
Salut Tony.
Pour ma part, j’utilise le plugin Xmarks pour synchronsier mes marques-pages. C’est exactement la même fonctionnalité que celle de Google Chrome, mais cela permet aussi de synchroniser avec Mozilla Firefox, que j’utilise aussi de temps en temps. Perdre tous mes marques-pages, cela me ferait bien chi.. !!!
J’utilise aussi la barre des favoris de manière ‘bien chargée’ comme toi, c’est un gain de temps considérable.
Ce qu’il faut préciser aussi, c’est qu’on peut faire des dossiers dans des dossiers. Question d’organisation!
Un de mes ordinateurs sert aussi pour toute la famille, et je soupçonne mes petite filles d’avoir effacer par mégarde un de mes sous dossier rempli de liens… Et je ne m’en suit pas rendu compte tout de suite. La synchronisation c’était déjà faite avec mes autres ordinateurs. Heureusement j’ai découvert qu’avec Xmark on pouvait récupérer une sauvegarde de ses liens jusqu’à plusieurs année auparavant… c’est pratique.
Nicolas
A découvrir aussi si tu ne connais pas déjà : symbaloo !
Vraiment pratique
@+
Merci pour les astuces, je vais organiser tout ça de mon côté 🙂